Les expositions de l'automne 2024
Expositions à venir
Ben Sledsens: Between Fish and Stars
29 août - 5 octobre 2024
Tim Van Laere Gallery, Anvers
La Tim Van Laere Gallery présente Between Fish and Stars, la sixième exposition personnelle de Ben Sledsens à la galerie. Dans cette exposition, Sledsens associe pour la première fois à ses nouveaux tableaux une série de dessins au fusain sur papier.
Notre perception va des poissons aux étoiles, et c’est exactement de là que Ben Sledsens tire son inspiration. Il observe et s’accapare tout son environnement, des forêts profondes et des vastes paysages à une composition florale dans un salon. Il n’y a pas de hiérarchie dans ses sujets: tout ce qui se situe dans son champ de vision est digne d’être peint. Cependant, l’oeuvre de Sledsens ne donne pas une représentation, mais une interprétation, de la réalité. L’artiste cherche l’utopique dans le banal, dirigeant ainsi notre regard vers la beauté que recèlent les choses qui nous entourent.
Dans son univers, il abstrait ses observations au point de les réduire à leur essence, en quête de l’expérience totale de la lumière et de la couleur. Il remet en question notre manière de regarder, nos opinions et nos hypothèses sur la réalité qui nous entoure et la vérité derrière leur signification. La conversation de Sledsens avec ses toiles est un dialogue ouvert et honnête, dont les thèmes principaux sont toujours la forme, la ligne, la composition et la couleur.
Plus d’informations ici
Crafting Connections
Par Atelier Ternier
30 août - 29 septembre 2024
SURPLUS, Gand
L’Atelier Ternier, le célèbre atelier de menuiserie belge, organise à Gand, du 30 août au 29 septembre, l’exposition collective "Crafting Connections", qui présente les créations d’agences de design indépendantes actives sur la scène européenne.
L’exposition "Crafting Connections" combine des pièces nouvelles et existantes, allant du mobilier d’intérieur aux petites séries. Dans son ensemble, elle offre un aperçu des thèmes de créativité collective, du design innovant et de l’autoproduction. Tous les participants partagent une méthodologie commune dans la conception, la production et le perfectionnement des objets de la vie quotidienne. L’Atelier Ternier a organisé cette exposition avec la conviction que l’équilibre entre la forme, le matériau et la construction confère à la fonctionnalité une dimension poétique
Designers/agences de design participants
AETHER/MASS (BE), Jonas Van Put & Jaap Bontekoe (BE), Bautier (BE), Cathérine Biasino (BE), Ertl Und Zull (DE), LABT by Atelier Ternier (BE), Marie Mees (BE), Paulineplusluis (BE), Stack by STUDIO MOTO (BE), UTIL (PT), Vormen (BE), Willem Cole (BE).
Plus d’informations ici
Anton Kusters
Waiting for our Sight
7 septembre - 17 novembre 2024
IN-DEPENDANCE, Anvers
IN-DEPENDANCE, la nouvelle galerie anversoise des fondateurs d'IBASHO, présente Waiting for our Sight, une exposition solo de l'artiste belge Anton Kusters.
Anton Kusters (°1974, Hasselt. Vit et travaille en Belgique et au Japon) est obsédé par la condition humaine et la transmission entre les générations. Dans l'exposition, Kusters présente une série d'œuvres sur différents supports qui explorent poétiquement les thèmes du temps, de l'humanité, du traumatisme générationnel, de la destruction et des complexités morales de la guerre.
Au cours des six dernières années, il a examiné l'impact de la commémoration collective sur la mémoire future d'événements traumatisants tels que l'Holocauste, les bombardements au napalm des villes japonaises en 1945 et l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Le concept de temps et de spéculation est au cœur de son travail, influençant à la fois son processus artistique et l'œuvre elle-même. En utilisant le temps comme outil conceptuel, Kusters réfléchit à la manière dont il guérit les blessures, reste figé ou emprunté et modifie les processus et l'imagerie au fil du temps.
Plus d’informations ici
RendezVous — Brussels Art Week
12 - 15 septembre 2024
Bruxelles
Du 12 au 15 septembre 2024, RendezVous — Brussels Art Week donne le coup d’envoi de l’année artistique avec un week-end de vernissages, de performances et de rencontres spontanées dans les nombreuses galeries d’art contemporain à Bruxelles, dans le Downtown, le Midtown et l’Uptown.
Le Brussels Gallery Weekend étant désormais de l’histoire ancienne (au bout de 16 ans, l’organisation en a récemment annoncé la fin), Laure Decock et Evelyn Simons, toutes deux actives depuis une dizaine d’années dans le monde artistique bruxellois et au-delà, lancent une nouvelle organisation avec le soutien de plus de 45 galeries d’art contemporain. Leur objectif est de mettre Bruxelles à l’agenda international en célébrant la richesse et la diversité de son tissu artistique à travers différents événements, un programme discursif et un cadre éditorial.
Les galeries participantes:
Alice Gallery, Almine Rech, Ballon Rouge, Baronian, BEIGE, Belgian Gallery, Damien & The Love Guru, De Brock Gallery, dépendance, Espace Constantin Chariot, Esther Verhaege Art Concepts, Felix Frachon Gallery, Frédérick Mouraux Gallery, Galerie Christophe Gaillard, Galerie de la Béraudière, Galerie Dys, Galerie Eric Mouchet, Galerie Greta Meert, Galerie La Forest Divonne, Galerie Nathalie Obadia, Galerie La Patinoire Royale Bach, Gauli Zitter, Gladstone Gallery, Grège Gallery, Harlan Levey Projects, Hopstreet Gallery, Irène Laub Gallery, Jan Mot, KIN, Lee Bauwens Gallery, LMNO, Lodovico Corsini, MARUANI MERCIER, Meessen, Mendes Wood DM, Michel Rein, Modesti Pedriole Gallery, Montoro 12, Nino Mier Gallery, Nosbaum Reding, Pierre Marie Giraud, QG Gallery, rodolphe janssen, Sorry We’re Closed, Spazio Nobile & STUDIOLO, STEMS Gallery, Super Dakota, Sybil, Templon, Whitehouse Gallery, Wouters Gallery, Xavier Hufkens.
Plus d’informations ici
ICONS
12 Septembre - 21 décembre 2024
QG Brussels
QG Brussels présente l'exposition collective "ICONS", qui ouvrira ses portes le 12 septembre 2024 et présentera le travail de 12 artistes qui ont tous apporté une contribution significative au monde de l'art contemporain.
Réunissant des œuvres de Marina Adams, Carl Andre, William Nelson Copley, Sol LeWitt, Jannis Kounellis, Jules Olitski, George Rickey, Ed Ruscha, Robert Mangold, Niele Toroni, Lawrence Weiner et Stanley Whitney, l'exposition est une occasion rare et unique de voir réunies les œuvres de plusieurs icônes de l'histoire de l'art.
Depuis septembre 2017, QG présente des expositions collectives organisées autour de l'art d'après-guerre et de l'art contemporain, mettant en lumière les périodes et les idées les plus importantes de l'histoire de l'art.
Des structures minimalistes de Carl Andre à la brillance conceptuelle de Sol LeWitt, des abstractions vibrantes de Marina Adams aux sculptures cinétiques de George Rickey, "Icônes" présente une riche tapisserie de styles et de supports.
Leurs œuvres remettent en question les perceptions, suscitent des émotions et inspirent le dialogue, incarnant l'esprit de l'exploration artistique et le pouvoir durable du langage visuel".
Plus d’infos ici
Renaissance
12 septembre - 26 octobre 2024
Grège Gallery
La Grège Gallery présente « Renaissance », une exposition qui vous invite à explorer l'art de la transformation et de la beauté à redonner vie à des matériaux trouvés.
Cette exposition regroupe les œuvres de Armando Mesías, Giorgio Petracci, Jamie Mills, Juliette Lemontey et Laura Pasquino qui transforment l'ordinaire en extraordinaire, invitant le public à redécouvrir l'essence des matériaux du quotidien et à repenser notre connexion avec le monde qui nous entoure.
« Renaissance » nous incite à transcender notre perception des objets ordinaires en révélant, par leur métamorphose, une splendeur insoupçonnée.
Plus d’infos ici
Flowers of Romance
13 septembre - 26 octobre 2024
Lodovico Corsini
Lodovico Corsini présente l'exposition collective Flowers of Romance. Organisée par le célèbre écrivain britannique Charlie Fox, Flowers of Romance est une exposition collective rêveuse et en mal d'amour qui explore toutes les formes que peut prendre la romance, de l'obsession au chagrin d'amour en passant par l'amour véritable. L'objet du désir est lui aussi changeant : il peut s'agir d'un animal, d'une autre personne, d'un matériau ou des fleurs elles-mêmes...
L'exposition est divisé en deux actes : Le jour et la nuit. On pourrait dire que le premier acte est la partie douce de cette folie à deux, tandis que le deuxième acte est un peu plus sombre. Les deux sont également influencés par Avalon de Roxy Music.
Avec : Nobuyoshi Araki, Matthew Barney, Javier Barrios, Julie Becker, Camille Blatrix, Cosima Von Bonin, Thierry Boutemy, Matt Copson, Aria Dean, Francesca Facciola, Karen Kilimnik, Calvin Marcus, Sam McKinniss, Ron Nagle, Torbjorn Rodland , Rachel Rose, Ed Ruscha, Borna Sammak, Jack Smith et Cy Twombly. Musique par Oliver Leith.
Plus d'infos ici
Yves Zurstrassen
Blooming
13 septembre - 23 novembre 2024
Ceysson & Bénétière, Saint-Étienne
Ceysson & Bénétière à St-Etienne présente l'exposition Blooming de l'artiste belge Yves Zurstrassen. C'est près de 40 ans que l'artiste belge Yves Zurstrassen installe les conditions de réapparition d’une image où se déforment, se transforment et se perpétuent les échanges qu’il entretient avec l’histoire de l’art, avec tous ces peintres longuement regardés et qui ont créé en lui cette trame mémorielle avec laquelle il peint et réinvente dans un « performatif » où ce sont les attitudes qui deviennent formes, dans un agir très vitaliste et quasi musical fait de ruptures, de répétitions, de déclinaisons d’un même thème.
Les toiles réunies dans cette exposition Blooming, récentes pour la plupart, apparaissent comme une proposition polytonale, à la fois visuelle et musicale. Une proposition expressive dans la répétition d’un même processus, faite de motifs ornementaux ou picturaux à la fois semblables et dissonants qu’il nous faut entendre comme des motifs musicaux quand on sait, en effet, que l’artiste peint comme on compose de la musique et avoue que le jazz l’accompagne en permanence. "Je suis comme un musicien", confie-t-il. "Parfois je joue seul, parfois je joue avec d’autres peintres autour de moi. Dans ma mémoire, dans mes mains, il m’arrive de jouer en quartet ou plus : en formation de grand orchestre…"
C’est donc au partage de cette joie et à cette éclosion de la peinture qu’il nous invite. Celle d’un free jazz de très grande liberté, qui, dans la dilution d’un même thème répété de toile en toile ou dans la linéarité du flux mélodique propre à chaque série, peut s’entendre même dans le silence des salles. En étant un peu attentifs, apparaîtront alors les échappées atonales, la gamme très blues des dissonances, les grilles d’accord ou tout au moins une sorte de musique étale, envahissante, comme celle que l’on entend dans les rêves éveillés, la musique que fait en soi le bonheur de vivre dans la douceur heureuse d’une fin d’été claire, colorée et très jazzy.
Plus d'infos ici
Marguerite. La fille de l’empereur entre pouvoir et image
21.09.2024 - 05.01.2025
Musée MOU, Oudenaarde
Le MOU présente une première : une exposition internationale est consacrée pour la première fois à une femme hors du commun, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst. Dans sa ville natale d’Audenarde.
Avec des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. Ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Avec aussi un magnifique banquet qui évoque la ‘fête du siècle’. Et avec des interventions contemporaines de la photographe Lieve Blancquaert et du luthiste Floris De Rycker.
Marguerite de Parme (1522-1586) n’est pas n’importe qui : elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans. Elle fut également une personnalité de la haute société en Italie. Elle était en outre une véritable passionnée d’art et une mécène. Il est grand temps de donner à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire.
Plus d’infos ici
Muller Van Severen
10 octobre - 23 novembre 2024
Tim Van Laere Gallery, Anvers
Tim Van Laere Gallery présente la première exposition de Muller Van Severen avec la galerie.
Muller Van Severen a été fondée au début du printemps 2011. Fien Muller et Hannes Van Severen étant tous deux artistes, il est naturel que leurs collections se situent quelque part entre le design et l’art.
Muller Van Severen ont toujours été à la recherche d'objets d'ameublement intéressants sur le plan sculptural, qui intègrent toujours l'espace environnant et se caractérisent par une recherche minutieuse de leur passion commune pour l’art, l'architecture et les matériaux. En même temps, les créations de Muller Van Severen semblent être créées presque intuitivement et sans effort. On a l'impression que les designers dessinent dans l'espace avec des crayons de couleur.
Plus d'infos ici
Adelheid De Witte – Flagada
12 octobre - 1 décembre 2024
Ter Posterie, Roeselare
Le 12 octobre, la première rétrospective d’Adelheid De Witte (°1982, Roulers. Vit et travaille à Gand), intitulée Flagada, ouvre à Ter Posterie à Roulers. En plus des tableaux caractéristiques d’Adelheid De Witte, où elle évoque des paysages fictifs ou les sinuosités du brouillard, l’exposition présente une nouvelle installation néon et des sculptures dans lesquelles elle revient sur son enfance à Roulers.
Adelheid De Witte est connue pour ses scènes paysagères abstraites, où elle joue avec les paradoxes de la lumière et de l’ombre, de la gaieté et de l’obscurité, de l’abstrait et du figuratif, de l’illusion et de la réalité, de la nostalgie et du contemporain.
La nouveauté, c’est que l’artiste multiplie les expériences avec des matériaux qui ne sont pas de la peinture. Et en particulier avec des objets qui font littéralement partie du décor de sa jeunesse. Adelheid De Witte a grandi à Roulers, dans l’entreprise de construction de ses parents, qui existe depuis 1927 et qui est passée de son arrière-grand-père Alberic Van Eeckhout à son grand-père Omer Van Eeckhout.
Plus d'infos ici
Wonder
17 octobre - 3 novembre 2024
Courtrai
WONDER est le festival créatif par lequel Designregio Kortrijk, la Ville de Courtrai et divers partenaires rendent hommage à la créativité et aux idées novatrices des jeunes talents.
Du 17 octobre au 3 novembre 2024, une grande partie des talents créatifs belges présenteront à WONDER leur vision d’un avenir meilleur. Les visiteurs se verront proposer un parcours gratuit et très diversifié, ponctué d’endroits hors du commun et d’expositions, installations et événements époustouflants autour du design, de l’innovation, de la technologie et de l’art. Plus que jamais, WONDER est donc une plateforme unique, lieu de rencontre et de connexion des travaux, idées et projets des artistes, designers, étudiants et citoyens, ainsi que des entreprises, écoles et organisations. WONDER inspire les visiteurs et les invite à participer à l’élaboration de l’avenir avec courage et créativité.
Cette année, pour la 2e fois, les organisateurs ont lancé un appel ouvert, tout un chacun pouvant dès lors soumettre une initiative. Et le succès a été au rendez-vous, car ils ont reçu plus de 150 candidatures. Après sélection par un jury, une première partie du programme peut déjà être présentée. Une fois de plus, le coeur battant de WONDER sera la fabrique Buda, où les oeuvres et projets de designers issus de toute la Belgique feront l’objet de plusieurs expositions. Le centre-ville de Courtrai servira de décor au reste du parcours: dans une vingtaine de lieux (répartis sur trois quartiers : BUDA, CITY & LOOF), les visiteurs pourront découvrir gratuitement plus de 40 expositions ou installations. Cette année, le festival propose également quelques pistes de contenu, sur des thèmes comme « le numérique », « la circularité », « l’innovation produit », « art » et « enfants ».
Plus d’infos ici
Mark Manders
24 octobre - 21 décembre 2024
Xavier Hufkens
St-Georges Gallery, Bruxelles
À partir du 24 octobre, Xavier Hufkens présentera la grande exposition personnelle de Mark Manders, qui s'étendra sur les quatre étages de la galerie St-Georges.
L'exposition, qui marque la première exposition de l'artiste avec la galerie, présente des installations à grande échelle qui poursuivent l'idée de longue date selon laquelle sa pratique est un autoportrait en constante expansion. Les œuvres seront intimement liées à l'architecture de la galerie, conçue par Robbrecht & Daem architects, contribuant à son idée d'un autoportrait architectural fictif.
Plus d'infos ici
Kortrijk Art Weekend
26 & 27 octobre 2024
Courtrai
Kortrijk Art regroupe depuis l'année dernière plus de 20 organisations qui programment et présentent des arts visuels à Courtrai. Le Kortrijk Art Weekend en octobre 2023 a rassemblé pour la première fois la scène artistique contemporaine dynamique de Courtrai, allant des musées, galeries et centres d'art aux résidences d'artistes, espaces de projet, initiatives jeunes et émergentes et expositions éphémères.
La deuxième édition de Kortrijk Art Weekend aura lieu le samedi 26 et le dimanche 27 octobre. Cette manifestation artistique de deux jours crée un élan avec une attention particulière pour l'art contemporain à Courtrai, avec la participation de galeries d'art contemporain telles que Avee Gallery et Mast Gallery ; d'espaces artistiques comme BUDA, Wit.h et Be-Part ; et de musées comme Texture - ainsi qu'une vivante palette d'initiatives artistiques émergentes et d'espaces d'expositions éphémères. Il y aura des heures d'ouverture adaptées et des activités supplémentaires, comme des expositions temporaires spéciales, des conférences et des performances.
Plus d'infos ici
Julie Béna & Kamil Bouzoubaa-Grivel
Yesterday (when there were no jokes left to tell)
27 octobre 2024 - 19 janvier 2025
Jester, Genk
Jester présente Yesterday (when there were no jokes left to tell), la première exposition institutionnelle présentant les pratiques artistiques de Julie Béna (°1982, FR) et Kamil Bouzoubaa-Grivel (°1992, FR/MA) en Belgique.
Jester est une nouvelle organisation née de la fusion du FLACC et du CIAP, deux organisations limbourgeoises qui sont devenues des acteurs essentiels dans le domaine des arts (inter)nationaux depuis les années 1970. En 2023, Jester s'est installé dans trois nouveaux pavillons sur le site de la mine C à Genk, où Jester accueille des résidences, fournit des studios et des espaces de travail et organise des expositions, des projections et des performances. En raison de l'histoire unique de ce site minier et des cités multiculturelles voisines, les questions sociales, économiques, démographiques et écologiques sont profondément ancrées dans les activités de Jester.
L'exposition Yesterday (when there were no jokes left to tell), organisée par le nouveau directeur artistique Koi Persyn, est le fruit d'un dialogue entre les artistes Julie Béna et Kamil Bouzoubaa-Grivel. Elle comprend des œuvres nouvelles et existantes, dont le nouveau corpus de Kamil Bouzoubaa-Grivel a été développé pendant sa résidence à Jester.
L'exposition suit la structure d'une lecture de tarot et reflète les cartes qui ont été tirées pour ce projet : La roue de la fortune, Le pendu et La mort. Ces trois cartes sont incarnées par les espaces, les œuvres d'art et les locaux, tout en reliant le passé, le présent et l'avenir comme un véhicule pour discuter et comprendre les questions non résolues, à la fois individuelles et collectives.
Plus d’infos ici
Eliza Pepermans
À partir de 3 novembre
Schönfeld Gallery, Bruxelles
Aménagée comme son studio, l'exposition offre non seulement un aperçu du processus de travail de l'artiste, mais présente également des œuvres où Eliza imagine pour la première fois le lieu mythique de l’atelier.
Les représentations des studios d'artistes apparaissent fréquemment tout au long de l'histoire de l'art. Souvent, elles servent à illustrer le processus créatif et nous donnent un aperçu du monde de l'artiste. Conçues dans de grandes compositions, elles élèvent parfois également le rôle et la position de l’artiste.
Eliza Pepermans vous emmène à travers des croquis, des études de couleurs, des dessins au fusain et des peintures à l'huile sur toile. Avec cette exposition, l'artiste vous fait partager son exploration de la couleur, de la texture, de l'organisation spatiale, de la composition et du travail des motifs. Le résultat est une approche unique de la nature morte mise en scène dans l'atelier.
Plus d’infos ici
Art Antwerp 2024
12 - 15 décembre 2024
Antwerp Expo
La quatrième édition d'Art Antwerp, la foire d'art contemporain organisée par Art Brussels, aura lieu du jeudi 12 au dimanche 15 décembre à Antwerp Expo.
La foire se distingue en offrant une plateforme aux galeries d'art contemporain pour présenter une sélection variée d'artistes établis et prometteurs. Contrairement aux grandes foires d'art, Art Antwerp offre une atmosphère intime qui favorise les contacts personnels entre les collectionneurs, les amateurs d'art et les galeries, encourageant ainsi des conversations significatives. Art Antwerp s'annonce comme une foire d'art contemporain ambitieuse et de taille plus modeste, et comme un acteur majeur dans la ville d'Anvers.
Plus d’infos ici
Les exposition en cours
- Sirah Foighel Brutmann & Eitan Efrat: Là
Jusqu'au 8 septembre
S.M.A.K., Gand
Plus d’infos ici - Any Way the Wind Blows
Jusqu’au 15 septembre
C-mine, Genk
Plus d’infos ici - Naturarchy: Towards a Natural Contract
Jusqu’au 29 septembre
iMAL, Bruxelles
Plus d’infos ici - Triennale de Courtrai 2024
After Paradise
Jusqu’au 6 octobre
Plus d’infos ici - Biennale de la Peinture: Stories from the Ground
Jusqu’au 6 octobre
Musée Dhondt-Dhaenens, Deurle
Plus d’infos ici - Muller Van Severen
Jusqu’au 27 octobre
Fondation CAB, Saint-Paul-de-Vence
Plus d’infos ici - Edith Dekyndt: Specific Subjects
Jusqu’au 27 octobre
Fondation CAB, Saint-Paul-de-Vence
Plus d’infos ici - Ariane Loze: L’Archipel du moi
Jusqu’au 3 novembre
MACS, Grand-Hornu
Plus d’infos ici - Orla Barry: Shaved Rapunzel & La Petite Bergère Punk
Jusqu’au 3 novembre
MACS, Grand-Hornu
Plus d’infos ici - Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors’ Eyes
Jusqu’au 5 janvier
S.M.A.K., Gand
Plus d’infos ici - Vhils
Multitude: Carving Memories in the Digital Age
Jusqu’au 5 janvier
MIMA, Bruxelles
Plus d’infos ici
Plus d'infos
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be