La nouvelle galerie anversoise IN-DEPENDANCE ouvre officiellement ses portes avec l'exposition personnelle de l'artiste belge Anton Kusters
IN-DEPENDANCE, la nouvelle galerie anversoise des fondateurs d'IBASHO, présente Waiting for our Sight, une exposition solo de l'artiste belge Anton Kusters, en guise d'ouverture officielle.
Anton Kusters (°1974, Hasselt. Vit et travaille en Belgique et au Japon) est obsédé par la condition humaine et la transmission entre les générations. Dans l'exposition, Kusters présente une série d'œuvres sur différents supports qui explorent poétiquement les thèmes du temps, de l'humanité, du traumatisme générationnel, de la destruction et des complexités morales de la guerre.
Au cours des six dernières années, il a examiné l'impact de la commémoration collective sur la mémoire future d'événements traumatisants tels que l'Holocauste, les bombardements au napalm des villes japonaises en 1945 et l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Le concept de temps et de spéculation est au cœur de son travail, influençant à la fois son processus artistique et l'œuvre elle-même. En utilisant le temps comme outil conceptuel, Kusters réfléchit à la manière dont il guérit les blessures, reste figé ou emprunté et modifie les processus et l'imagerie au fil du temps.
Le photographe belge venait d'apprendre que son grand-père avait échappé de justesse à la déportation par les forces d'occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Par conséquent, des questions telles que l'endroit où il aurait pu être emmené et ce qui lui serait arrivé hantaient Kusters et l'ont finalement conduit à Auschwitz. Il a été tellement bouleversé par ce lieu où plus d'un million de personnes ont été assassinées qu'il lui a fallu plus d'une heure avant de pouvoir entrer dans le camp. Bien que Kusters ait eu son appareil photo avec lui pendant tout ce temps, à la fin de la journée, il n'avait pris qu'une seule photo, celle du ciel bleu et clair. C'était la seule image qui lui semblait juste et qui allait devenir le motif central d'une étude approfondie : Blue Skies Project
Outre cette série, Kusters présente également 4 autres séries à IN-DEPENDANCE : Zero (2021), Inter, Remnants (2024), Blue Lines (2024) and Eucalypt Story (2024).
Anton Kusters
Waiting for our Sight
07 septembre - 17 novembre 2024
IN-DEPENDANCE
Waalsekaai 59, 2000 Anvers
Vernissage et ouverture officielle le samedi 07 septembre de 14h à 18h
Images