Une nouvelle exposition à iMAL propose de reconsidérer nos imaginaires sur la nature et le non-humain.

iMAL a le plaisir de présenter NaturArchy : Towards a Natural Contract, une exposition immersive qui remet en question les perspectives conventionnelles sur la relation de l'humanité avec le monde naturel. Grâce à une combinaison d'expression artistique, de recherche scientifique et de discours sur les politiques publiques, NaturArchy met l'art au service d'un changement systémique, invitant les visiteurs à reconsidérer leur attitude à l'égard de la nature et du non-humain.

L'exposition aborde les questions de l'écologie profonde, de la durabilité et de la décolonisation de la nature. Un certain nombre d'œuvres d'art et de science explorent et interrogent la nature et le droit, l'enchevêtrement de l'humain et du non-humain, les technologies vertes et les nouveaux matériaux, la nature et le droit, l'écologie et l'économie, les connaissances anciennes et nouvelles. Des océans mondiaux aux flux d'eau, de la contamination et des bactéries aux points de basculement climatiques, aux pollinisateurs et aux paysages des risques naturels ; de l'intelligence naturelle et artificielle aux valeurs non humaines, aux forêts, aux terres, aux sols, au compostage ; du chagrin et du deuil aux rituels, à l'émerveillement et à l'action collective.

Seize œuvres d'art nouvellement commandées servent de catalyseurs pour réimaginer la place de l'humanité dans le monde naturel. Ces œuvres couvrent un large éventail de thèmes, allant de l'interaction des écosystèmes mondiaux aux relations complexes entre l'homme et les phénomènes naturels. Grâce à des moyens tels que la sculpture, l'art numérique et les installations interactives, les artistes envisagent de nouvelles connexions possibles et de nouveaux modes de coexistence. Au cœur de l'exposition, NaturArchy appelle à un changement de paradigme dans notre relation avec la nature : ne plus considérer l'environnement comme une simple toile de fond ou une ressource à exploiter, mais reconnaître la nature comme un être doté d'une valeur et de droits intrinsèques. En transcendant les dichotomies traditionnelles sujet-objet et en adoptant les principes de réciprocité et d'interdépendance, l'exposition vise à jeter les bases d'un avenir plus équitable et plus durable.

NaturArchy est le thème et le concept curatorial de la quatrième édition (2022-2024) de Résonancesl'initiative phare du CCR SciArt qui encourage les collaborations entre artistes, scientifiques et décideurs politiques. Né de deux années d'enquête approfondie, de recherche et de co-création, NaturArchy est le thème et le concept curatorial de la quatrième édition (2022-2024) de Resonances, NaturArchy est l'aboutissement d'un voyage qui a commencé par une école d'été au Centre commun de recherche de la Commission européenne en 2022 et qui s'est poursuivi par des résidences artistiques en 2023.

NaturArchy vise à explorer - à travers des expressions artistiques, scientifiques et juridiques - comment le fait d'offrir à la nature et à ses phénomènes un contrat qui l'intègre totalement dans notre société peut redéfinir notre relation anthropocentrique avec la nature. En croisant la science et le droit, la raison et le style, l'art et le jugement, la politique et l'imagination, NaturArchy veut réimaginer la relation occidentale entre l'humain et le non-humain, dans une tentative de garantir une personnalité juridique aux nombreuses merveilles de la nature, qu'il s'agisse de poussières d'étoiles ou d'ADN.

Après deux années d'enquête approfondie, de recherche et de cocréation, qui ont commencé par une école d'été au Centre commun de recherche en 2022 et se sont poursuivies par des résidences artistiques au CCR en 2023, ces œuvres appellent de manière provocante à être juxtaposées à des artefacts du patrimoine naturel et culturel. Pour réimaginer notre sentiment de place et d'appartenance au monde ; pour répondre à la relation enchevêtrée et profondément symbiotique entre l'homme et l'environnement, à travers le jeu et l'exploration de nouvelles configurations possibles du monde.


NaturArchy : Towards a Natural Contract
iMAL, Centre d'art pour les cultures numériques et la technologie
25 mai - 29 septembre 2024
Ouverture le vendredi 24 mai 2024

Conférence de presse : 24 mai, 11h00

Produit par le CCR SciArt en partenariat avec iMAL
Organisé par Caterina Benincasa, Claudia Schnugg, Ingeborg Reichle et Adriaan Eeckels, en collaboration avec iMAL.

Artistes participants


Programme public

L'exposition s'accompagne d'un programme public dynamique comprenant des conférences, des ateliers, des performances, des promenades dans la nature, et plus encore, programmés de mai à juillet 2024. Ces sessions interactives offrent au public la possibilité de s'engager dans les thèmes de l'exposition, favorisant une compréhension plus profonde de l'interconnexion entre les humains et le monde naturel.


Catalogue

Au-delà de sa manifestation physique, NaturArchy vise à laisser un impact durable grâce à la publication d'un catalogue d'exposition qui sera disponible à l'automne 2024. Avec des contributions internationales sur l'art et l'environnement, ce catalogue documentera la recherche collaborative et les idées générées par l'exposition, servant de testament au dialogue entre l'art, la science et l'élaboration des politiques.


Images

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications