"Crafting Connections": Une exposition collective à l’intersection du design et de l’artisanat, proposée par l’Atelier Ternier

L’Atelier Ternier, le célèbre atelier de menuiserie belge, organise à Gand, du 30 août au 29 septembre, ​ l’exposition collective "Crafting Connections", qui présente les créations d’agences de design indépendantes actives sur la scène européenne. ​

L’exposition "Crafting Connections" combine des pièces nouvelles et existantes, allant du mobilier d’intérieur aux petites séries. Dans son ensemble, elle offre un aperçu des thèmes de créativité collective, du design innovant et de l’autoproduction. Tous les participants partagent une méthodologie commune dans la conception, la production et le perfectionnement des objets de la vie quotidienne. L’Atelier Ternier a organisé cette exposition avec la conviction que l’équilibre entre la forme, le matériau et la construction confère à la fonctionnalité une dimension poétique. ​

Une vaste sélection de meubles en chêne y côtoie des pièces métalliques servant de sièges ou d’étagères, ou prenant des formes plus expressives. Les armoires et les sièges en aluminium plein y sont présents à égalité. De nombreux meubles colorés, témoignant d’une sélection plutôt sereine, sont mis en valeur par des tapisseries de sol également colorées. Des objets d’éclairage design jalonnent l’espace le long de la salle d’exposition, avec des oeuvres choisies imprégnées de l’esprit de la création de liens.

L’exposition constitue la plateforme idéale pour rendre ces pièces accessibles à un public plus large, en assurant une interaction directe avec les oeuvres des artistes tout en permettant d’acquérir les pièces sans l’intervention d’un tiers. ​

Designers / agences de design participants :

• AETHER/MASS (BE)
  • Atelier Bontekoe Van Put (BE)
  • Bautier (BE)
  • Cathérine Biasino (BE)
  • Ertl Und Zull (DE)
  • LABT by Atelier Ternier (BE)
  • Marie Mees (BE)
  • Paulineplusluis (BE)
  • Stack by STUDIO MOTO (BE)
  • UTIL (PT)
  • Vormen (BE) ​
  • Willem Cole (BE)

Crafting Connections
​30 août - 29 septembre
SURPLUS
Zwartezusterstraat 9
9000 Gand
Ouvert du lundi au samedi – 10h-18h

À propos de l'Atelier Ternier

L’Atelier Ternier est une agence basée à Gand (BE), qui est connue par ses créations de meubles pour des clients comme MANIERA, Nathalie Deboel et Destroyers/Builders. Son expertise se concentrant sur des projets de mobilier et d’intérieur, il travaille en étroite collaboration avec des artistes, designers et architectes haut de gamme. Fondé par Frank Ternier, l’Atelier Ternier crée et produit depuis plusieurs décennies des objets utilitaires et ​ du design d’intérieur, remarquables par leurs détails bien conçus. ​

L'Atelier Ternier sert d’espace de développement, de création et de production d’idées nouvelles, repousssant les limites du design et de l’artisanat.

www.atelierternier.be

Images de l'exposition