Dans sa nouvelle exposition à la Tim Van Laere Gallery, Ben Sledsens associe pour la première fois à ses tableaux une série de dessins au fusain sur papier
La Tim Van Laere Gallery présente Between Fish and Stars, la sixième exposition personnelle de Ben Sledsens à la galerie. Dans cette exposition, Sledsens associe pour la première fois à ses nouveaux tableaux une série de dessins au fusain sur papier.
Notre perception va des poissons aux étoiles, et c’est exactement de là que Ben Sledsens tire son inspiration. Il observe et s’accapare tout son environnement, des forêts profondes et des vastes paysages à une composition florale dans un salon. Il n’y a pas de hiérarchie dans ses sujets: tout ce qui se situe dans son champ de vision est digne d’être peint. Cependant, l’oeuvre de Sledsens ne donne pas une représentation, mais une interprétation, de la réalité. L’artiste cherche l’utopique dans le banal, dirigeant ainsi notre regard vers la beauté que recèlent les choses qui nous entourent. Dans son univers, il abstrait ses observations au point de les réduire à leur essence, en quête de l’expérience totale de la lumière et de la couleur. Il remet en question notre manière de regarder, nos opinions et nos hypothèses sur la réalité qui nous entoure et la vérité derrière leur signification. La conversation de Sledsens avec ses toiles est un dialogue ouvert et honnête, dont les thèmes principaux sont toujours la forme, la ligne, la composition et la couleur.
Chaque étape de son processus pictural est mûrement réfléchie, afin de trouver la touche idéale pour chaque partie de sa composition. Dans ce but, il étudie attentivement l’oeuvre de ses prédécesseurs. “L’histoire de l’art est façonnée par les générations. Ce qui se fait aujourd’hui serait impossible sans ce qui l’a précédé. Je remonte ces générations, regarde ce qui m’inspire et y puise pour mes propres oeuvres”, explique l’artiste. Sledsens, qui dispose d’une palette de sources d’inspiration vaste et surtout diversifiée, se mesure à ses prédécesseurs. La composition de ses paysages révèle des similitudes avec Pieter Brueghel l’Ancien et Henri Rousseau, tandis que ses jeux de lumière et de couleur nous rappellent plutôt les oeuvres de James Ensor, Claude Monet, Henri Matisse, Pierre Bonnard et même des expressionnistes abstraits comme Mark Rothko, qui a poussé à l’extrême son exploration de la lumière, de la couleur et de la forme. Sledsens ne rompt toutefois jamais complètement avec le figuratif : s’il pratique l’abstraction, c’est parce qu’il recherche l’essence et la beauté au sein des formes identifiables de ses sujets. Il invite ainsi le spectateur à s’attarder sur ce qui est reconnaissable et à se mettre en quête de la beauté dans ses propres perceptions.
Dans cette exposition, Sledsens présente aussi pour la première fois ses dessins au fusain, dans lesquels il renonce totalement à son jeu avec les couleurs, pour se concentrer sur l’essence de sa composition dans l’interaction des lignes et des formes. À cet effet, il a choisi de travailler au fusain, un des outils de dessin les plus anciens, en raison de la fluidité et de la liberté que cette technique lui assure sur le papier.
Ben Sledsens (°1991, Anvers) vite et travaille à Anvers, Belgique. Des œuvres de l’artiste se trouvent dans différentes collections internationales, dont le Museum of Contemporary Art San Diego (San Diego), le M HKA (Anvers), le CAC (Malaga), la Fundacion Canaria para el Desarollo de la Pintura (Las Palmas De Gran Canaria), l’Ermitage (Saint-Pétersbourg) et la Nassima Landau Art Foundation (Tel-Aviv).
Ben Sledsens
Between Fish and Stars
29 août - 5 octobre 2024
Tim Van Laere Gallery Anvers
Jos Smolderenstraat 50
2000 Anvers