S.M.A.K. met en dialogue les acquisitions de Jan Hoet pour le musée avec la collection du couple de collectionneurs Matthys-Colle
Private Passion X Public Duty
Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors’ Eyes
Conférence de presse le 23 mai à 11h
À l'occasion du dixième anniversaire de sa mort, Jan Hoet (1936-2014), fondateur du musée, fait l'objet d'une exposition spéciale intitulée "Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors’ Eyes."
Dix ans après le décès de Jan Hoet (1936-2014), fondateur du S.M.A.K., la présente exposition étudie les ressemblances et les différences entre la politique d’acquisition de Jan Hoet et celle du couple de collectionneurs formé par Roger et Hilda Matthys-Colle.
Avec des œuvres de Mike Kelley, Bruce Nauman, Kathe Burkhart, Berlinde De Bruyckere, Jef Verheyen, Joseph Beuys, Marcel Broodthaers, Hans Haacke, Sol LeWitt, Thomas Schütte, Jan Vercruysse, Franz West et Panamarenko, entre autres, l'exposition offre un aperçu condensé de l'histoire de l'art de la seconde moitié du 20e siècle - avec, il est vrai, des artistes presque exclusivement masculins et occidentaux.
Le Dr Roger Matthys (1920-2016) a été l’un des fondateurs de la V.M.H.K., l’association pour le musée d’art contemporain, une organisation qui s’est battue pour la création d’un musée d’art contemporain et qui achetait aussi elle-même de l’art. Président de celle-ci de 1974 à 1979, Matthys a exercé une grande influence sur la politique d’acquisition de la V.M.H.K. Dans sa collection privée figuraient bon nombre d’artistes qui ont été exposés ou achetés par le musée. Les deux collections, la privée et la publique, sont donc étroitement liées et complémentaires.
Ce qui fait l’intérêt de la Collection Matthys-Colle, c’est non seulement qu’elle embrasse une période d’une cinquantaine d’années, mais aussi que Roger Matthys a souvent acheté des œuvres d’artistes à leurs débuts, et ce tant pour sa collection privée que pour la V.M.H.K. De plus, la Collection Matthys-Colle ne s’est pas limitée à un courant, mais propose un condensé de l’histoire de l’art de la deuxième moitié du xxe siècle – avec, il est vrai, presque exclusivement des artistes masculins et occidentaux.
C’est surtout à la fin de la vie du Dr Matthys et après son décès que des œuvres ont été vendues ou échangées, parce qu’elles ne cadraient pas avec le reste de la collection ou encore pour dégager des fonds pour procéder à de nouvelles acquisitions. En 2020, 39 œuvres ont été prêtées pour une longue durée au S.M.A.K. La présente exposition montre aujourd’hui pour la première fois également d’autres œuvres de la Collection Matthys-Colle. Vu l’affinité historique qui existe entre la collection des Matthys et celle du musée, des lacunes sont ainsi comblées, et des œuvres aussi parfois réunies pour former des paires ou des ensembles. Chaque artiste qui figure dans cette exposition est en effet – ou a été jadis – représenté dans les deux collections.
À l’étage, une exposition consacrée aux archives s’attarde sur la Collection Matthys-Colle et sur la figure de Jan Hoet. Dans l’espace dédié aux Amis du S.M.A.K., vous pouvez découvrir une sélection d’éditions d’artistes qui étaient représentés dans la Collection Matthys-Colle et ont été édités par la V.M.H.K.
Private Passion X Public Duty. Hoet & Matthys-Colle: Through Collectors’ Eyes
25 mai 2024 - 5 janvier 2025
S.M.A.K.
Jan Hoetplein 1,
9000 Gand
Conférence de presse : jeudi 23 mai 2024, 11 heures
Veuillez confirmer votre présence à micha@clubparadis.be
Images de presse