Les expositions qui ouvrent en septembre
Rinus Van De Velde
28 août - 04 octobre 2025
Tim Van Laere Gallery, Anvers

Du 28 août au 4 octobre 2025, la Tim Van Laere Gallery présente sa neuvième exposition personnelle de l’artiste belge renommé Rinus Van de Velde. À cette occasion, Van de Velde dévoile une nouvelle série de dessins au pastel à l’huile, un autoportrait grand format au fusain ainsi qu’un nouvel ensemble de sculptures. Il présente également, pour la première fois, une installation issue de son quatrième film actuellement en production, et introduit un nouveau médium dans son œuvre avec une sculpture monumentale en aluminium exposée dans le patio extérieur.
Depuis le début de sa carrière, l’artiste explore la relation entre fiction et réalité, non pas comme des opposés, mais comme les deux faces d’un même tout, où la réalité façonne la fiction, et la fiction parle de la réalité. Van de Velde s’est immergé dans le territoire du rêve éveillé, construisant un univers où toutes les possibilités d’« être » s’ouvrent à lui. Il peut endosser n’importe quel rôle, que ce soit celui d’un artiste proche de sa propre identité, ou celui d’un explorateur à mille lieues de sa réalité.
Chez Van de Velde, dessin, photographie, sculpture, installation et film ne sont pas des formes indépendantes, mais des maillons d’une dramaturgie visuelle plus vaste. Plus que jamais, Van de Velde apparaît comme un maître dans l’art de faire dialoguer les médiums, avec le dessin comme point de convergence de tous ces chemins – non pas comme un aboutissement, mais comme le centre d’un jeu dont les règles ne cessent d’échapper.
Plus d'infos ici.
TALK
Art Matters avec Marina Abramović
Mardi 2 septembre à 18h30
TheMerode, Bruxelles

Marina Abramović est une artiste révolutionnaire, considérée comme la pionnière de l’art performatif. Elle est l’une des artistes féminines les plus iconiques et influentes de l’histoire – une figure majeure qui a brisé les codes d’un monde de l’art dominé par les hommes et redéfini ce que l’art peut être. Pour Abramović, l’art n’est pas seulement quelque chose que l’on crée : c’est une manière de vivre. Sa vie et son œuvre sont devenues légendaires et continuent d’inspirer des générations bien au-delà des frontières des galeries et des musées.
Elle a fait passer la performance du champ expérimental à la reconnaissance internationale. En utilisant son propre corps, elle explore les limites de sa résistance physique et mentale. Avec son compagnon Ulay, rencontré en 1975 à Amsterdam, elle acquiert une renommée mondiale à travers des performances de longue durée, où tous deux testent leurs limites jusqu’à l’extrême. Plus tard, en solo, elle se consacre davantage à la spiritualité et à la création d’un dialogue avec le public, qui devient une partie active de l’œuvre dans un échange d’énergie partagée.
Dans une conversation rare et intime, Marina Abramović rejoint Kendell Geers, animateur de MC Art Matters. Les deux artistes se sont rencontrés pour la première fois en 1999, lors de l’exposition Zeitwenden de Jan Hoet à Bonn, et sont depuis restés amis proches et âmes sœurs artistiques. Ils partagent une passion pour la puissance politique de l’art – ainsi qu’un profond scepticisme à l’égard de la machine commerciale de l’art contemporain.
Plus d’infos ici
Paulo Nimer Pjota
Art Salon
03 septembre - mi-décembre 2025
TheMerode, Bruxelles

Du 3 septembre à mi-décembre 2025, TheMerode accueille une exposition personnelle de l’artiste brésilien Paulo Nimer Pjota, lauréat du Solo Prize d’Art Brussels 2024 – un prix soutenu par TheMerode, qui récompense une présentation solo remarquée lors de la foire.
Représenté par la galerie Mendes Wood DM, le travail de Paulo Nimer Pjota (né en 1988 à São José do Rio Preto, Brésil ; vit à São Paulo), prend pour point de départ la nature des phénomènes d’origine collective. Il s’inspire d’iconographies issues à la fois de la culture populaire et de l’histoire de l’art, qu’il associe à des éléments de la culture urbaine ayant nourri son éveil artistique.
Ces compositions oniriques évoquent des atmosphères mythologiques et des paysages rituels, unifiés par un tissage cyclique de dialogues multiples et exaltés. La pratique quasi insomniaque de l’artiste cherche à faire émerger ce qui – au terme du flux de production artistique – demeure enfoui dans la mémoire, tout en restant en marge de l’histoire officielle.
Plus d’infos ici
ENERGIA - Une présence artistique dans le paysage belgo-brésilien
Un projet de GLEAN & Benedicte pour TheMerode
03 septembre 2025 - 27 mars 2026
TheMerode, Bruxelles

Du 3 septembre 2025 au 31 mars 2026, TheMerode accueille Energia, une exposition consacrée aux dialogues artistiques entre la Belgique et le Brésil. Conçue en collaboration avec le magazine GLEAN, sous le commissariat de Benedicte Goesaert et Kathleen Weyts, elle réunit une trentaine d’artistes belges et brésiliens dont Kasper Bosmans, Dirk Braeckman, Anna Bella Geiger, Otobong Nkanga ou encore Luc Tuymans.
Energia propose un aperçu de la présence artistique dans le paysage belgo-brésilien. L’exposition explore les différentes formes d’énergie qui émergent à travers récits, expériences, savoirs, rencontres, échanges et, bien sûr, œuvres d’art. Ce paysage dépasse la simple géographie des pays que sont la Belgique et le Brésil. Il se compose de strates et de dynamiques multiples, visibles et invisibles. Il réunit une diversité de formes d’expression et initie un dialogue ouvert entre artistes de générations et d’horizons différents.
L'exposition ouvre des conversations autour de la condition humaine, de la spiritualité, de la nature, du corps, de la politique, du mouvement, de la création, de la résilience et de la poésie visuelle.
Plus d’infos ici
EVENT
RendezVous - Brussels Art Week
04 - 07 septembre 2025
Bruxelles
Après un lancement en douceur réussi en 2024, RendezVous revient cette année avec un programme enrichi mettant en lumière la richesse et la diversité de la scène artistique contemporaine bruxelloise.
Du 4 au 7 septembre, RendezVous réunit galeries, institutions, collectifs d’artistes et ateliers pour une semaine d’ouvertures et d’événements célébrant la rentrée culturelle après l’été. Parmi les moments forts : Kenny Scharf chez Almine Rech, Sol LeWitt chez Greta Meert, une exposition collective conçue par Albert Baronian chez Dorotheum, Sharon Van Overmeiren chez Damien and the Love Guru, Tauro Kuwata chez Pierre Marie Giraud, Alain Biltereyst chez QG Gallery, Léon Wuidar chez Rodolphe Janssen, et Charline von Heyl chez Xavier Hufkens.
Le programme s’articule autour du Salon de RendezVous au 67 rue de la Régence – une installation-bar immersive imaginée par l’artiste Zoe Williams, qui fait également office d’espace social performatif – et comprend aussi des visites exclusives d’ateliers d’artistes installés à Bruxelles.
Plus d’infos ici
Joelle Dubois
Rekindling
06 septembre - 07 décembre 2025
Be-Part Courtrai

Du 6 septembre au 7 décembre 2025, Be-Part Courtrai présente l’exposition personnelle Rekindling de l’artiste belge Joëlle Dubois. L’exposition réunit une sélection d’œuvres clés issues de collections privées, combinées à de nouvelles peintures, dessins, sculptures et à une installation vidéo — sa toute première exploration du médium vidéo. Dubois explore une nouvelle facette de sa pratique, où ses thèmes familiers prennent une résonance et une forme renouvelées.
Le titre Rekindling évoque la réactivation d’émotions, le ravivement de ce qui menaçait de s’éteindre. Dans cette exposition, Dubois revient à l’essentiel de la connexion et de l'attention — à ce qui subsiste lorsque les souvenirs s’effacent.
Plus d’infos ici
Nick Brandt
The Day May Break
19 septembre - 21 décembre 2025
Conférence de presse en présence de l'artiste le 17 septembre à 14h
Vernissage le jeudi 18 septembre, 2025 de 17h30 à 20h30
Hangar, Bruxelles

The Day May Break, la dernière série de Nick Brandt montrée pour la première fois en Belgique et pour la première fois dans son ensemble, se compose de 4 chapitres dont une sélection d’images sera dévoilée pour chacun. De l’Afrique à l’Amérique du Sud, cette série met en scène des espèces animales et communautés humaines impactées par les changements climatiques. Nick Brandt nous invite à réagir face à un phénomène qu’il qualifie “d’écocide”.
The Day May Break est le premier volet d’une série mondiale consacrée aux personnes et aux animaux touchés par la dégradation et la destruction de l’environnement. Réalisée dans plusieurs régions du monde, la série met en lumière des pays parmi les moins pollueurs, mais aussi les plus vulnérables face aux dérèglements climatiques.
Nick Brandt (1964) est né et a grandi à Londres, où il a étudié la peinture et le cinéma à la Saint Martin’s School of Art. En 1995, alors qu’il réalise le clip épique Earth Song de Michael Jackson en Tanzanie, il tombe amoureux des animaux et des paysages d’Afrique de l’Est.
Plus d’infos ici
Charlotte Abramow
Maurice, Tristesse et Rigolade
19 septembre - 21 décembre 2025
Conférence de presse en présence de l'artiste le 17 septembre à 14h
Vernissage le jeudi 18 septembre 2025 de 17h30 à 20h30
Hangar, Bruxelles

MAURICE, Tristesse et Rigolade est le témoignage poignant et l’adieu d’une fille à son père. Sept ans après la parution du livre, MAURICE, Tristesse et Rigolade est enfin exposé pour la première fois au Hangar.
Charlotte Abramow avec toute sa délicatesse nous plonge dans l’univers de la maladie avec son écriture singulière, empruntant à la fois le sérieux du documentaire et la dérision du surréalisme qui caractérise une œuvre déjà abondante.
Le travail photographique de Charlotte Abramow se distingue à plusieurs égards. Artiste engagée, elle s’intéresse particulièrement aux corps : leur représentation, l’hypersexualisation qui les entoure, les tabous qu’ils suscitent, leurs imperfections… Plus largement, elle met en lumière la manière dont la société détermine et perpétue les normes dominantes.
Plus d’infos ici
Maryam Firuzi
When the Earth Still Had a Feminine Name
19 septembre - 21 décembre 2025
Conférence de presse en présence de l'artiste le 17 septembre à 14h
Vernissage le jeudi 18 septembre 2025 de 17h30 à 20h30
Hangar Gallery, Bruxelles

L’artiste iranienne Maryam Firuzi explore les thèmes de la mémoire et de l’identité, mettant en lumière les femmes iraniennes. À travers des images soigneusement composées, elle interroge les notions de présence et d’absence. Son œuvre est une ode à la transmission entre les générations. Cette exposition présente pour la première fois son travail en Belgique.
Maryam Firuzi est née en 1986 à Shiraz. Elle vit à Téhéran et travaille dans les domaines de la photographie et du cinéma. Elle a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages projetés en Iran et à l’international, notamment au Solaris Film Festival de Nice, au Festival international Signos da Noite de Lisbonne et au Short on Tap Festival de Londres. Elle a reçu le prix du meilleur court-métrage au Mediterranean Film Festival de Cannes.
Plus d’infos ici
Rein Dufait
ginder de dingen, de dagen en de wolken
20 septembre - 30 novembre 2025
Be-Part Waregem

Sous le titre poétique ginder de dingen, de dagen en de wolken, Rein Dufait présente quasi exclusivement des œuvres nouvelles : plusieurs séries dévoilées ici pour la toute première fois. Des compositions en équilibre entre réalité et imagination, élaborées dans son style caractéristique, intuitif.
L'exposition se concentre sur une série d'œuvres récentes sur carton, dans laquelle les frontières entre collage, dessin, assemblage et peinture s’estompent subtilement. Ces images naissent d’un processus tactile et exploratoire, où chaque couche répond à la précédente. Le résultat est un jeu visuel de textures, de formes et de couleurs, qui se déploie dans un rythme à la fois spontané et réfléchi.
Dufait évolue en tant qu’artiste à la croisée de la sculpture, de la peinture et du dessin. Il travaille avec des matériaux variés — carton, sable, bois, plastique, plexiglas, résine acrylique, peinture et pastel à l’huile. Il aborde ces matériaux non pas comme de simples éléments constructifs, mais comme des acteurs à part entière dans un processus continu de réaction, de construction, de prolongement et d’effacement. Son œuvre naît d’un dialogue direct avec l’espace, la matière et le moment présent.
Plus d’infos ici
Libasse Ka
Notes on Shape Shifting
21 septembre - 21 décembre 2025
Museum Dhondt-Dhaenens, Deurle

Le musée Dhondt-Dhaenens a le plaisir d’annoncer Notes on Shape Shifting, la première exposition solo en institution de l’artiste d’origine sénégalaise Libasse Ka, qui aura lieu en septembre 2025. Conçue par Anne Teresa De Keersmaeker, l’exposition présentera une sélection dynamique de nouvelles œuvres, reflet de son exploration des qualités fondamentales de la peinture à travers une approche fondée sur le processus, donnant lieu à des compositions rythmiques.
Né en 1998 à Camberene, au Sénégal, Libasse Ka vit et travaille à Bruxelles, où il a développé une pratique picturale qui navigue avec fluidité entre la peinture figurative et abstraite. Son travail se caractérise par des superpositions, des empreintes et des étalements, témoignant d’un rapport intense à la matérialité et au mouvement. À travers un langage visuel singulier, Ka s’attache à repousser les limites de la forme, de la structure et du rythme dans la peinture. Sa démarche intègre une forte dimension physique : il s’engage activement avec la toile, laissant gestes et textures jouer un rôle central dans la composition finale. Son travail explore également la tension entre précision et hasard, remettant en question les notions traditionnelles de contrôle et de spontanéité dans le processus créatif. Enfin, Ka interroge la notion d’intuition artistique, révélant comment celle-ci émerge à la fois de choix conscients et d’influences subconscientes.
Plus d’infos ici
Plus d'informations
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be