TheMerode explore les liens artistiques entre la Belgique et le Brésil avec l’exposition Energia

Aline Motta,(Outros) Fundamentos #2 /(Other) Foundations #2, Digital Photography, 2017 - 2019, courtesy the artist

Du 3 septembre 2025 au 31 mars 2026, TheMerode accueille Energia, une exposition consacrée aux dialogues artistiques entre la Belgique et le Brésil. Conçue en collaboration avec le magazine d'art GLEAN, sous le commissariat de Benedicte Goesaert et Kathleen Weyts, elle réunit les oeuvres d'une trentaine d’artistes belges et brésiliens dont Kasper Bosmans, Elen Braga, Dirk Braeckman, Anna Bella Geiger, Otobong Nkanga, Pélagie Gbaguidi, Lia D Castro, Antonio Obá et Cildo Meireles.

Présenter de l’art dans les espaces intimes de TheMerode, où les gens se rencontrent, travaillent et échangent des idées, est à la fois un défi et une source d’enrichissement. C’est aussi l’un des principes fondateurs de cette exposition. Les curateurs d’Energia considèrent les œuvres d’art comme des sources d’énergie qui parlent d’elles-mêmes. Elles peuvent inspirer, questionner, susciter des conversations et éveiller la curiosité.

Energia propose un aperçu de la scène artistique dans le paysage belgo-brésilien. L’exposition explore les différentes formes d’énergie qui émergent à travers récits, expériences, savoirs, rencontres, échanges et, bien sûr, œuvres d’art. Ce paysage dépasse la simple géographie des pays que sont la Belgique et le Brésil. Il se compose de strates et de dynamiques multiples, visibles et invisibles. Il réunit une diversité de formes d’expression et initie un dialogue ouvert entre artistes de générations et d’horizons différents.

L'exposition ouvre des conversations autour de la condition humaine, de la spiritualité, de la nature, du corps, de la politique, du mouvement, de la création, de la résilience et de la poésie visuelle.

Des oeuvres de Marlene Almeida, Bruno Baptistelli, Kasper Bosmans, Paloma Bosquê, Amélie Bouvier, Dirk Braeckman, Elen Braga, Lieven De Boeck, Lia D Castro, Julien Creuzet, Marcin Dudek, Pélagie Gbaguidi, Anna Bella Geiger, Bart Lodewijks, Fernando Penteado Marques, Cildo Meireles, Jota Mombaça, Paulo Monteiro, Otobong Nkanga, Antonio Obá, Els Opsomer, Camille Orso, Dalton Paula, Rosana Paulino, Marina Rheingantz, Sebastião Salgado, Rebecca Sharp, Paula Siebra, Luc Tuymans, Philippe Van Snick, Regina Vater, Erika Verzutti, Aline Xavier et d’autres sont à découvrir. 


Notes des commissaires

Trop souvent, nous regardons une œuvre d’art comme un objet, une entité physique, plutôt que comme un mécanisme vivant. Pourtant, lorsque nous nous y engageons, elle peut devenir un miroir ou une passerelle vers un monde qui stimule notre imagination et nos émotions. Les artistes franchissent des frontières physiques, mentales, spirituelles, émotionnelles et énergétiques. À travers leur travail, ils nous permettent de faire de même. Ils voyagent entre les zones rurales et les villes, entre pays et continents. Ils circulent entre institutions artistiques, résidences, expositions, galeries, espaces autogérés et collections. Leur présence ou leur absence se remarque, se vit, se documente. Les rencontres peuvent être indifférentes ou distantes, fluides, éphémères, constantes, curieuses ou inattendues. De nouveaux liens et amitiés se tissent, éphémères ou durables. Des questions sont soulevées, des réponses formulées.

Que signifie être présent à un endroit donné, à un moment donné ? Est-ce que cela influence notre manière de voir, de ressentir, de penser, de nous comporter, d’aimer ? Notre regard change-t-il ? Parlons-nous le même "langage" ? Est-ce nécessaire? Quelle énergie flotte dans l’air ? Peut-on la ressentir ?

— Benedicte Goesaert & Kathleen Weyts

Informations pratiques

ENERGIA
Une présence artistique dans le paysage belgo-brésilien
Un projet de GLEAN & Benedicte pour TheMerode
Commissariat : Benedicte Goesaert et Kathleen Weyts
Du 3 septembre 2025 au 31 mars 2026 ​
TheMerode
Place Poelaert 6, 1000 Bruxelles
https://www.themerode.com

Contact presse
​Club Paradis
Micha Pycke
​+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

 


À propos de TheMerode

TheMerode est un club privé ouvert en novembre 2021, situé dans un hôtel particulier classé au cœur de Bruxelles. Il compte plus de 2000 membres, dont 40% de femmes, issus de nationalités diverses (belge, française, italienne, néerlandaise, allemande…). Le club propose un espace de travail calme, des salons privatisables, deux restaurants et une programmation annuelle de plus de 150 conférences, ateliers et événements.

Parmi les personnalités accueillies récemment: Luc Tuymans, Jeanne Brun, Julien Creuzet, Francesca Gavin, Carla Arocha, mais aussi Pascale Naessens, Christine Ockrent, Ilham Kadri, Nelly Rodi, Michelle Yeoh, Diane Govaerts, Selah Sue, Sophie Wilmes, Diane Von Furstenberg, Blanche de Richemont, Oliver Stone, François Hollande, Mathieu Ricard, Jean Todt, Alexandre Mars, Satish Kumar, Lukas Dhont, James Vincent, Bertrand Piccard, Lorenzo Gatto.

L’Hôtel Merode, dont les origines remontent au XVIe siècle, a été restauré une première fois en 2010 par le Cercle de Lorraine, puis transformé par l’équipe TheMerode dix ans plus tard. Le bâtiment est classé depuis 1997. Les rénovations ont été supervisées par la Direction du Patrimoine Culturel, avec des finitions réalisées par l’artisan belge Eddy Dankers.

L’art fait partie intégrante de l’expérience TheMerode. Sous la direction d’Emmanuelle Indekeu, des expositions temporaires présentent régulièrement des artistes émergents et établis. Le club collabore avec des institutions telles que La Monnaie, Art Brussels, la Biennale de Venise ou le Concours Reine Elisabeth.

Deux restaurants et un bar à cocktail sont ouverts sur place. CIAO, ouvert au public, dirigé par le chef Leonardo Iacometti et la sommelière Sonia Capriolo, propose une cuisine italienne moderne et figure dans les guides Michelin et Gault & Millau 2024. TheStables, opéré par JML, offre une carte plus décontractée du petit déjeuner au cocktail du soir.

Enfin, ökēn propose une expérience cocktail confidentielle et sensorielle, alliant mixologie inventive, architecture immersive et programmation musicale soignée. Conçu comme un bar d’initiés au cœur de TheMerode, Ökēn accueille membres et non-membres pour des soirées alliant dégustation et atmosphère feutrée.

TheMerode est certifié B-Corp, une reconnaissance de son engagement envers des pratiques durables, inclusives et responsables. En tant qu’acteur ancré dans son écosystème local, TheMerode souhaite redonner à la société en soutenant les talents, la culture et l’éducation, au bénéfice des communautés et des générations futures.

 


À propos des commissaires

Benedicte Goesaert est commissaire d’exposition et conseillère artistique basée en Belgique. En 2020, elle fonde Benedicte, un service artistique indépendant dédié aux projets curatoriaux, aux expositions, à l’accompagnement des collections et à la gestion de legs. Forte de plus de dix ans d’expérience – notamment comme directrice de la Zeno X Gallery (2011–2019) – elle collabore étroitement avec artistes, collectionneurs et institutions, à la fois localement et à l’international.

Son travail, enraciné en Belgique, est nourri par un engagement soutenu auprès des communautés artistiques du Brésil et d’Afrique du Sud, approfondi lors de trois voyages immersifs et poursuivi par un dialogue permanent. Elle est attirée par les lieux où l’art se crée dans l’urgence, la sensibilité et un savoir incarné – au-delà du seul intellect. Cette attention à la résonance émotionnelle et à l’intuition nourrit tant son approche curatoriale que son accompagnement des collectionneurs.

Kathleen Weyts est rédactrice en chef de GLEAN, le magazine bruxellois d’art contemporain publié chaque trimestre en anglais et en néerlandais. De 2019 à 2023, elle a dirigé le magazine HART, prédécesseur de GLEAN. Elle est autrice, conférencière et consultante en gestion culturelle. Elle est la commissaire de Open Space, Open Mind, nouvelle installation de la collection d’art d’ING à son siège du Marnix à Bruxelles. Elle préside le conseil d’administration du Moussem Nomadic Arts Center. Elle a également dirigé CAHF (Contemporary Art Heritage Flanders), travaillé au Mu.ZEE d’Ostende, au Musée des Beaux-Arts de Gand, au M HKA d’Anvers, et a co-curaté les expositions Somewhere in Between. Contemporary Art Scenes in Europe, Imagine Europe, In Search of New Narratives, ainsi que le symposium Variations on Vulnerability, tous présentés à Bozar, Bruxelles.

Son travail est enraciné en Belgique, mais façonné par un engagement de longue date envers les scènes artistiques européennes et leurs multiples connexions avec l’Afrique, le Maghreb et au-delà. Elle est convaincue que l’art nécessite une attention lente – regarder en arrière autant qu’en avant, approfondir, discuter, écouter, lire, (re)penser. Pour elle, regarder l’art, en écrire et le curer est une pratique lente, précise et en constante évolution.


 

 

 

 

 

Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be