Les expositions à ne pas rater à Bruxelles pendant Art Brussels

 

COLNAGHI ​
Less is More - Redefining the Kunstkamer
19 avril - 30 avril

COLNAGHI – une des plus anciennes galeries d’art commerciales du monde, spécialisée dans les tableaux de maîtres anciens – présente à Bruxelles, du 19 au 30 avril 2023, l'exposition pop-up Less is More: Le cabinet d'art redéfini. Cette exposition éphémère redéfinira le concept du Cabinet d’art, qui est apparu en Flandre au début du 17e siècle et contraste avec les canons esthétiques d’aujourd’hui. 

On y découvre - dans une architecture minimaliste - des oeuvres des maîtres anciens (comme Frans Francken, Bartolomeo Cavarrozzi, Willem de Poorter, Massimo Stanzione) et modernes (comme Léon Spilliaert et Cy Twombly), ainsi que le chef-d’oeuvre du peintre baroque anversois Cornelis Norbertus Gysbrechts, Après une chasse au faucon.

Plus d’infos ici


Baronian ​
Charlotte vander Borght ​
19 avril - 27 mai

La galerie Baronian à Bruxelles présente pour la première fois une exposition personnelle de l'artiste belge Charlotte vander Borght (1988, Bruxelles). Qu’il s’agisse de sculpture ou de photographie, le travail de vander Borght se concentre sur la matérialité de l’industrie et de l’architecture. Le design est imprégné d’idéologie, qu’il s’agisse du mobilier qui nous entoure ou de l’architecture que nous habitons.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Baronian, l’artiste choisit des sujets directement liés à des formes de pensée utopique dans la métropole new-yorkaise, où elle vit et travaille depuis 2018.

Plus d’infos ici.


CENTRALE for Contemporary Art ​
Mehdi-Georges Lahlou & Candice Breitz ​
20 avril - 17 septembre

L'exposition extra est un dialogue interculturel entre Mehdi-Georges Lahlou, artiste multi-disciplinaire franco-marocain et Candice Breitz, artiste sud-africaine dont les installations vidéo ont été présentées dans le monde entier. En traitant de sujets aussi profonds que l’identité et la question de la blanchité, les deux artistes interrogent la représentation de la violence dans la vie quotidienne et ses conséquences sur la géopolitique actuelle, questions cruciales en 2023.

Dans leur pratique, Mehdi-Georges Lahlou et Candice Breitz n’hésitent pas à se mettre en scène en jouant de l’(auto)-portrait. Iels travaillent aussi à partir d’images tirées des médias ainsi que de cultures populaires ou ancestrales. Les deux artistes nous invitent dans cette exposition à réfléchir différemment et à nous interroger sur l’art, sa pratique et son sens.

Plus d'infos ici


Xavier Hufkens
Milton Avery
20 avril - 10 juin

Forms from Nature est la première exposition personnelle tenue à la galerie consacrée à l’œuvre du peintre américain Milton Avery (1885-1965). Se concentrant sur son affinité avec le monde naturel—sans doute l’une des sources d’inspiration auquel l’artiste fût le plus fidèle—la présentation retrace le développement sur trois décennies de la pratique d’Avery. Depuis son ascension tardive à la fin des années 1930, en passant par les célèbres années 1940 et 1950, jusqu’aux œuvres tardives notables, l’exposition met en lumière l’approche singulière d’Avery en matière de couleur, de lumière et de composition.

Organisée conjointement avec la fondation de l’artiste et comprenant à la fois des peintures à huiles et des aquarelles, Forms from Nature constitue la première présentation monographique de l’œuvre d’Avery en Belgique.

Plus d’infos ici


Xavier Hufkens
Roni Horn / Danh Vō
Jusqu'au 6 mai

L’artiste américaine Roni Horn présenté dans le cadre de sa cinquième exposition à la galerie Xavier Hufkens trois nouveaux corpus d’œuvres. La présentation met l’accent sur la primauté du dessin dans la pratique de l’artiste et souligne les nouvelles orientations procurées à ce médium. Roni Horn, principalement connue pour ses sculptures et ses photographies, crée depuis près de quarante ans des œuvres sur papier innovantes et techniquement complexes. Décrivant le dessin comme son ‘activité principale’ et ‘une sorte de respiration au quotidien’ c’est le seul médium dans lequel elle a travaillé tout au long de sa carrière. 

​Aux côtés des Recent Drawings de Roni Horn, Danh Vō présente une installation in situ utilisant des éléments d'autobiographie et d'expérience collective pour analyser des thèmes historiques, sociaux et politiques plus larges. Les deux artistes sont attentifs aux fondements conceptuels de leur œuvre et cherchent à remettre en question les modèles d'exposition traditionnels. La poésie et la malléabilité de l'identité sont également des éléments clés communs à leurs pratiques respectives, également influentes.

Plus d’infos ici


Schönfeld Gallery
Christina Zimpel
Jusqu'au 29 avril

La Schönfeld Gallery présente la première exposition personnelle à la galerie de l’artiste australienne Christina Zimpel (°1961, vit et travaille à New York).

Dans The I’s Inside, l’Australienne Christina Zimpel propose une série de portraits de femmes énigmatiques, suggérant divers intérêts et sources d’inspiration. ​ Le coloris non réaliste, souvent brutal, de Zimpel et ses formes plates, simplifiées, trahissent sa prédilection pour l’oeuvre des expressionnistes allemands et des fauves comme ​ Henri Matisse. Le rose, omniprésent, n’est ni doux ni féminin, mais plutôt subversif: un rose fluo hérité du mouvement punk de sa jeunesse. De même, les coiffures tordues en chignon rappellent les séduisantes figures féminines d’Henri de Toulouse-Lautrec, et les silhouettes à contre-jour les photographies de rue de Vivian Maier. ​ 

Plus d'infos ici


MANIERA
Hôtel MANIERA
Jusqu'au 6 mai

MANIERA présente actuellement sa première exposition dans son nouvel espace. La galerie de design belge s'est installée à l'Hôtel Danckaert, également connu sous le nom de Villa Dewin, un bel et rare exemple de bâtiment Art déco préservé à Bruxelles. La maison a été conçue en 1922 par l'architecte belge Jean-Baptiste Dewin pour Jean Danckaert, un ingénieur industriel. Le bâtiment et la roseraie sont classés. L'ameublement et la décoration intérieure de la Villa sont dus aux célèbres Ateliers d'Art De Coene.

Pour l'exposition inaugurale, quinze nouvelles oeuvres d'artistes et d'architectes de la galerie entrent en dialogue avec l’immeuble, pour en faire un ensemble intégré.

Plus d’infos ici


Palais des Beaux-Arts (Bozar) ​
Swedish Ecstasy ​
Jusqu'au 21 mai

La Suède est surtout connue pour son pragmatisme, ses grands ingénieurs et ses entrepreneurs. Mais il existe un aspect important et pourtant moins connu de la vie spirituelle de la nation, présent dans son art et sa littérature.

Bozar organise donc une exposition réunissant plusieurs figures de proue de la scène artistique suédoise dont les créations ont pour fil conducteur le mysticisme et les spéculations ésotériques. L'expo présente des œuvres de quelques-unes des plus grandes figures littéraires du pays, depuis Emanuel Swedenborg au XVIIIe siècle jusqu'au tournant du XXe siècle avec August Strindberg, connu comme écrivain, mais également auteur de magnifiques dessins et peintures. La même période a donné naissance à l'art visuel de visionnaires tels que C.F. Hill, Ernst Josephson et Hilma af Klint.

Plus d'infos ici


Palais des Beaux-Arts (Bozar)
Michel François
Jusqu'au 21 juillet

Le Palais des Beaux-Arts (Bozar) presente l’exposition ‘Contre nature’ de l'artiste belge Michel François. L’exposition donne un regard sur 40 ans de pratique artistique de Michel François, des premières œuvres à quelques nouvelles créations qu'il a spécialement réalisées pour Bozar. Avec la sculpture, la photographie, la vidéo, la peinture et l'installation, l'artiste crée un réseau de connexions changeantes entre ses œuvres. ​

​L'exposition est un concept unique dans lequel « l'œuvre d'art totale » est centrale et la salle d'exposition devient une extension de son atelier. François bouscule la réalité, la remet en question et insuffle encore et encore une nouvelle vie à sa relation avec l'art. Il transforme des objets et des matériaux apparemment simples en vecteurs de sens.

Plus d’infos ici


MIMA
Local Heroes
Jusqu'au 28 mai

Pour cette exposition, le musée MIMA est transformé en un temple de la boxe anglaise, appelée le Noble Art. Cette discipline est élevée ici au rang de culte profane par la simple combinaison d’une vision artistique encadrant l’usage quotidien des salles d’entrainement et de combat par des boxeurs. Ainsi, la visite diffère selon l’occupation sportive ou non des espaces par l’activation d’installations audio-vidéo in situ.

 Les précepteurs du Noble Art au MIMA font tous partie de la communauté formée par les deux clubs de boxe parents du centre-ville de Bruxelles, BBA et IBP. Ils incarnent les « héros locaux » aux yeux des plasticiens intervenants, jouent les guides pour le visiteur et deviennent les artistes lorsqu’ils montent sur le ring faire démonstration de leur talent. La création artistique est également locale.

Plus d'infos ici


Musée Juif de Belgique
Four Sisters
Jusqu'au 27 août

L'exposition met à l’honneur quatre artistes en faisant dialoguer les œuvres de Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte. C'est la dernière exposition avant la fermeture du musée pour des travaux de rénovation et d'agrandissement.

Chantal Akerman, Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Julia Pirotte sont artistes. L'une réalise des films, l'autre des sculptures. Une autre est peintre, la dernière est photographe. Ce sont quatre femmes juives. Issues de différentes générations, elles ont émigré ou sont nées de parents apatrides qui ont fui l'Europe de l'Est et les persécutions dans les années 1930. Toutes les quatre ont habité Bruxelles et ont en commun d'avoir vécu – directement, ou à travers leurs proches – l'Occupation, d'avoir vu et subi les déportations, d'avoir traversé le désastre. 

Plus d'infos ici


iMAL
The artwork as a living system
Jusqu'au 24 septembre

iMAL (le centre d’art bruxellois dédié aux cultures et technologies numériques) présente ll'exposition The Artwork as a Living System (L’œuvre d’art comme système vivant), une rétrospective de l’oeuvre pionnière de Christa Sommerer & Laurent Mignonneau. 

L’exposition combine un sujet traditionnel – l’art et la nature – avec les techniques artistiques les plus innovantes, employées dans des projets virtuels, sensibles et interactifs. ​ L'exposition se compose de 14 installations interactives, dont la plupart ont été primées, dans le monde entier, lors des principaux festivals d’art, de science et de culture numérique. Les installations interactives racontent, sur près de trente ans, l’histoire des activités artistiques de ce duo austro-français, dont les œuvres sont technologiquement inventives, scientifiquement instructives et artistiquement imaginatives.

Plus d'infos ici


Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

En vous souhaitant une bonne journée,

Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications