Galerie Baronian à Bruxelles présente pour la première fois une exposition de Charlotte vander Borght

 

La galerie Baronian à Bruxelles présente pour la première fois une exposition personnelle de l'artiste belge Charlotte vander Borght (1988, Bruxelles).

Qu’il s’agisse de sculpture ou de photographie, le travail de vander Borght se concentre sur la matérialité de l’industrie et de l’architecture. Le design est imprégné d’idéologie, qu’il s’agisse du mobilier qui nous entoure ou de l’architecture que nous habitons.

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Baronian, l’artiste choisit des sujets directement liés à des formes de pensée utopique dans la métropole new-yorkaise, où elle vit et travaille depuis 2018. Tant le quartier autour de son atelier - une zone poussiéreuse abritant un mélange de sites industriels, d'entrepôts, de décharges et de clubs de danse - que le métro sont des sources d'inspiration directes. C'est ainsi qu'une série de sculptures directement liées au métro est exposée.

La fascination de vander Borght pour la chaise souterraine en tant qu'objet sculptural a commencé lors de son premier séjour à New York en 2018. Elle y a passé une grande partie de son temps à dessiner en prenant le métro. Elle est devenue fascinée par le monde sous la surface de la terre.

"Le métro de New York ressemble à un parallèle kafkaïen de la vie en surface, à un miroir inversé de ce qui se passe dans les rues d'en haut. C'est comme l'inconscient de la ville. Lorsque je suis revenu la deuxième fois et que j'ai trouvé un studio, j'ai commencé à sculpter les sièges du métro."
- Charlotte vander Borght

Charlotte vander Borght
Melody Lanes
19.04 - 27.05.2023
Baronian
Rue Isidore Verheyden 2
1050 Bruxelles


À propos de l'artiste

Charlotte vander Borght, née en 1988 en Belgique, a obtenu sa maîtrise à l’École nationale supérieure des arts visuels de la Cambre à Bruxelles en 2013. Son travail a été exposé entre autres à la Mamoth Gallery, Londres (UK), Sculpture Garden Geneva Biennale (CH) curated by Devrim Bayar, Mascota Gallery, Mexico City (MX), A.D. New York (US) ; C L E A R I N G, Bruxelles (BE) et C L E A R I N G New York (US) ; New Space, Liège (BE), Deborah Bowmann, Saint-Gilles (BE), Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR), Bunk Club, New York et ProjectRoom WIELS, Bruxelles (BE). Elle a été artiste en résidence au WIELS en 2016. Charlotte vander Borght vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York.

 


Images

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications