Xavier Noiret-Thomé et Henk Visch à la CENTRALE for contemporary art

La CENTRALE for contemporary art à Bruxelles propose à partir du 3 septembre un dialogue inédit entre deux artistes : Xavier Noiret-Thomé et Henk Visch. La CENTRALE a pris la décision de réouvrir ses portes en septembre, avec bien entendu la plus grande attention pour la sécurité sanitaire de ses visiteurs et de son personnel.

Xavier Noiret-Thomé, artiste français basé à Bruxelles, offre des peintures et assemblages d’une rare diversité qui se nourrissent de savoir, d’expérience et d’influences assumées. Il a choisi d’inviter le sculpteur, dessinateur et peintre hollandais Henk Visch, dont les sculptures tantôt monumentales, tantôt miniatures, s’apparentent selon lui à la pensée humaine.

Les deux artistes se rejoignent par leurs approches alliant leur fascination pour l’histoire de la peinture et de la sculpture, ainsi qu’une recherche constante pour tenter de cerner les mystères des processus de création. L’œuvre, d’une grande diversité, de Xavier Noiret-Thomé mêle l’art et la vie. Ses créations conjuguent des moments vécus, des images de son environnement, avec des citations formelles et stylistiques, ou conceptuelles. La référence à l’histoire de l’art et aux figures de la peinture se déploie autant dans la figuration que l’abstraction dans un geste tant iconophile qu’iconoclaste, savant et populaire. Dans cette recherche et cette expérimentation continuelles les techniques se combinent : l'huile, l'acrylique, la laque, l’aérosol, le chrome, l'encre, l'ajout d'objets, jusqu'à la réalisation de sculptures-objets protéiformes. Il en résulte des œuvres parfois très simples ou au contraire très complexes, qui échappent à tout déterminisme et confort.

Cette diversité caractérise également l’œuvre de Henk Visch qui pratique aussi bien la sculpture, pour représenter la figure humaine ou animale, que l’assemblage ou le collage d’objets et de formes hétéroclites dans des œuvres plus abstraites ou surréalistes.

L’invitation de Xavier Noiret-Thomé à Henk Visch révèle les affinités entre les deux artistes : l’énergie vitale déployée dans leur création et la dimension métaphysique de leur œuvre ancrée dans leur propre vécu qui questionne la place de l’homme dans la société et l’univers.

Pour cette exposition, les deux artistes ont conçu un parcours qui se décline en cinq chapitres, de la pensée à la métaphysique. Ce cheminement permet la découverte de leurs œuvres respectives, prenant le contre-pied de la présentation classique de la peinture et de la sculpture, tout en permettant une lecture du processus de création artistique et de la réflexion qu’il suscite.

L'exposition, entitulée Panorama est une ode à la peinture et à la sculpture et présente une cinquantaine d’œuvres de Xavier Noiret-Thomé, une trentaine d’œuvres d’Henk Visch, ainsi que deux films, l’un de Joachim Olender sur le travail de Noiret-Thomé, l’autre de Frans Weisz, sur celui d’Henk Visch. ​ Des artistes, performeurs/-ses, musicien(ne)s de jazz, animatrice d’ateliers intergénérationnels, offriront un autre regard sur le duo.

L’exposition s’accompagne d’une collaboration exceptionnelle avec De Garage à Malines qui présentera l’exposition No more, no less du 19.09 au 22.11.2020.

Xavier Noiret-Thomé – Henk Visch. Panorama
03.09.2020 - 21.02.2021
CENTRALE for contemporary art
Place Sainte-Catherine 44, ​
Commissaire d'exposition : Carine Fol

Également à la CENTRALE for contemporary art : Max Kesteloot à la CENTRALE.box et Justine Bougerol à la CENTRALE.lab. Plus d'infos ici.

Image en haut : Xavier Noiret-Thomé, Les citrons, 2019, peinture acrylique sur toile, 180 x 140 cm (Courtesy: XNT)