Max Kesteloot à la CENTRALE.box & Justine Bougerol à la CENTRALE.lab

Max Kesteloot à la CENTRALE.box & Justine Bougerol à la CENTRALE.lab

La CENTRALE for contemporary art à Bruxelles dispose, en plus de la grande salle d'exposition, de deux salles pour des expositions plus petites et plus expérimentales : la CENTRALE.lab et la CENTRALE.box.

La CENTRALE.box intégrée à la CENTRALE for contemporary art est un espace dévolu à la création émergente. Pendant la durée de la grande exposition de la CENTRALE, des créateurs/trices émergent(e)s sont invité(e)s à investir la box, espace libre d’accès. Ils/elles sont sélectionné(e)s soit par les artistes exposant dans la CENTRALE, soit parmi les lauréat(e)s de prix bruxellois comme ArtContest, voire dans le cadre de collaborations avec des réseaux d’art contemporain.

Le CENTRALE.lab est une espace laboratoire qui accueille depuis octobre 2015 les lauréat(e)s d’un appel à projets annuel destiné aux jeunes Bruxellois(es). Sélectionné(e)s par un jury professionnel, ils/elles y organisent une première exposition personnelle.


CENTRALE.box - Max Kesteloot
10.09 > 08.11.2020

Story image

Depuis plus de 10 ans, Max Kesteloot (1990, Gand, vit et travaille à Ostende) capture ses observations sur photo. Au cours de promenades ou de voyages, il se concentre principalement sur son contexte urbain environnant, constitué d’éléments architecturaux souvent banals. Ses images sont dépourvues de personnes et ne se réfèrent qu’indirectement à une présence ou une action potentielle. Le travail de Kesteloot semble porter sur la façon dont nous absorbons notre environnement, et comment cela se traduit par des impressions fragmentées et des souvenirs associés.

Dans l’exposition GOOD LOST CORNERS – places that appeal to me, les visiteurs peuvent entendre une voix constante qui se réfère à des lieux qui ont été photographiés par l’artiste, puis utilisés comme source pour réaliser des œuvres visuelles. Pour les spectateurs, il est impossible de savoir quel texte appartient à quelle image, mais c’est exactement ce qui rend intéressant l’exploration de l’œuvre.

CENTRALE.box
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles


CENTRALE LAB - JUSTINE BOUGEROL
10.09 > 08.11.2020

Story image

Dans cette nouvelle installation in situ, Justine Bougerol, artiste plasticienne (1988, France, vit et travaille à Bruxelles), voyage dans l’épaisseur des choses. En élaborant une montagne artificielle – ou serait-ce un iceberg ? – traversant les deux espaces superposés de la CENTRALE.lab, l’artiste travaille le diorama et interroge le potentiel onirique et contemplatif qui se dégage d’une image matérielle, ou en d’autres termes, de la matière imaginée.

Par le traitement de la forme, de la couleur, de la substance organique de cette portion de paysage miniaturisé, Justine Bougerol attire notre regard sur la brèche, la fêlure visible comme une blessure impudique, pour y faire résonner la valeur intime contenue dans une profondeur insondable.

CENTRALE.lab
Place Sainte-Catherine 16
1000 Bruxelles