Sébastien Caporusso est le Designer de l’Année 2021

Sébastien Caporusso a été proclamé Designer de l’Année 2021. Ce titre est attribué pour la 16e fois consécutive par les magazines Knack Weekend / Le Vif Weekend et la Biennale Intérieur.

Le Bruxellois de 35 ans Sébastien Caporusso est connu pour son design épuré, sa collaboration avec les meilleurs artisans de Belgique et son utilisation de matériaux nobles, comme le bois, le marbre, la pierre naturelle, le métal, le cuivre, le béton et le bronze. 

Par ses créations – notamment des lampes, des sièges et des tables, mais aussi des intérieurs complets et des projets globaux – le designer cherche à créer des ambiances simples, mais poétiques. Caporusso pense aussi local et écologique. Les pierres, le laiton et les autres minéraux qu’il emploie proviennent tous des meilleurs artisans belges. En outre, il réutilise régulièrement des matériaux anciens pour leur donner une vie nouvelle. 

Récemment, Caporusso a conçu à Bruxelles un immense espace de coworking de 600 m2, appelé Silversquare Europe. Dans ce but, il a retravaillé l’espace "comme s’il s’agissait d’une maison de vacances familiale, une maison en bord de mer, qui est magiquement redécouverte après de nombreuses années et nous donne envie de revenir ". Il a opté pour des formes simples, douces et organiques, combinées avec des éléments insolites, et s’est servi entre autres de matériaux recyclés. ​ 

Sebastien Caporusso présentera plusieurs de ses créations à l’expo Please Have a Seat, un nouvel événement design de la Biennale Intérieur, qui se déroule du 15 octobre au 14 novembre à Courtrai, sur l’ancien site Van Marcke, dans le cadre du festival urbain WONDER.


“Les périodes exceptionnelles exigent des choix surprenants. Pourtant, Sébastien Caporusso s’inscrit parfaitement dans la série des designers de l’année. Un créateur avec une manière de travailler résolument esthétique et une préférence marquée pour les matériaux durables, le tout dans une fabrication artisanale. Il a connaissance de l’objet individuel, mais il est tout aussi doué pour la conception de projets globaux. Pour chaque projet, il s’entend à rassembler les meilleurs artisans de Belgique. De ce fait, son œuvre résume parfaitement l’esprit du temps : production locale, rayonnement international. Caporusso est un designer dont nous entendrons beaucoup parler dans les prochaines années.”
-
Dieter Van Den Storm, membre du jury, directeur créatif de MAD Brussels et curateur de Please Have a Seat

Designer de l’Année

Pour la 16e fois d’affilée, la Biennale Intérieur et les magazines Knack Weekend et Le Vif Weekend ont choisi un Designer de l’Année. Ce prix a été créé en 2006 pour soutenir les talents belges. Les lauréats précédents sont notamment Sep Verboom (2020), Vincent Van Duysen (2016), Muller Van Severen (2015), Marina Bautier (2014), Jean-François D’Or (2013), Alain Gilles (2012), Nathalie Dewez (2011), Bram Boo (2010), Sylvain Willens (2009), Stefan Schöning (2008) et Nedda El-Asmar (2007). L’élection a commencé en 2006 – avec Alain Berteau comme premier lauréat.


Sébastien Caporusso

Sébastien Caporusso a étudié l’architecture d’intérieur et le design au CAD Bruxelles. Il a fait une série de stages à l’étranger, notamment à Hong Kong et Tokyo. C’est une des raisons pour lesquelles il a décidé, pour ses différents projets, de collaborer autant que possible avec des artisans locaux. “Il est important pour moi d’exporter le moins possible et de me laisser inspirer par l’endroit où je suis. C’est ainsi qu’on apprend le plus et que naissent les idées nouvelles.” Comme son œuvre, son inspiration est aussi multiforme qu’éclectique : ​ l’artisanat et le travail manuel, bien entendu, mais aussi les objets en pierre de l’antiquité, le design danois d’après-guerre ou les meubles brésiliens de la deuxième moitié du 20e siècle. Ses meubles moelleux et raffinés sont un beau mélange de matériaux sophistiqués. Le bois massif flirte avec le cuir épais, le terrazzo avec le cuivre. 

sebastiencaporusso.com


Images

Téléchargez toutes les images ici 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications