Schönfeld Gallery ouvre à Bruxelles un nouvel espace avec des oeuvres d'Albert Pepermans

Le 1er avril, la Galerie Schönfeld ouvre à Bruxelles un nouvel espace, appelé Schönfeld C. Une année durant, Schönfeld C se concentrera sur l’artiste Albert Pepermans, à l’occasion de son 75e anniversaire. 

Situé dans une artère bruxelloise très animée, la Chaussée de Charleroi, ce nouvel espace constitue, avec ses murs imposants et son éclairage subtil, le décor idéal pour mettre en lumière l’oeuvre riche et variée d’Albert Pepermans.

L’oeuvre de Pepermans est énergique, brute et brutale, directe, impulsive et affranchie, caractérisée par la puissance des couleurs. Lui-même est un artiste polyvalent, qui travaille en séries et puise l’inspiration dans le pop art, les happenings anarchistes, le rock ‘n’ roll et la violence du mouvement punk.

Bruxelles, qui est et reste le point de chute préféré de Pepermans, et d’autres villes du monde qui l’ont inspiré détermineront le déroulement des expositions dans l’espace Schönfeld C. La présentation changera toutes les quatre semaines, au rythme de cet artiste énergique. Plusieurs moments forts, comme la triple collaboration de Pepermans avec Hugo Claus dans les années 90, seront particulièrement valorisés. Unis par une manière de vivre et de travailler indépendante et sans frein, Pepermans et Claus ont développé une véritable alliance, Claus écrivant des poèmes sur les oeuvres de Pepermans, quand tous deux ne peignaient pas de concert. 

Les collaborations de Pepermans avec d’autres organisations bruxelloises seront également évoquées. Ainsi, Pepermans a réalisé des dessins et des affiches pour diverses institutions culturelles bruxelloises, dont le Théâtre 140 (salle schaerbeekoise où se sont produits, entre autres, les Pink Floyd, Serge Gainsbourg, Alain Platel et Pina Bausch), le Mallemunt (festival musical et théâtral du Beursschouwburg à Bruxelles) et l’Archiduc (jazz club art déco, emblématique de la vie nocturne bruxelloise). 

L’exposition à Schönfeld C couvre plus de 45 ans et dévoile toutes les facettes de Pepermans, à travers des oeuvres anciennes ou récentes, allant des grandes créations sur papier aux dessins intimes à l’encre noire. Au fil des mois, d’autres artistes entreront en dialogue avec Pepermans à Schönfeld C, rehaussant l’intérêt d’une année qui s’annonce variée et pleine de surprises. 

Cette succession d’expositions se terminera avec Art Brussels 2022, choisie par Pepermans pour sa section Rediscovery (dédiée à l’art du 20e siècle qui n’est pas encore inscrit dans le courant historique dominant et reste donc pour beaucoup original, inconnu et inexploré). Concerts de musique de chambre, rencontres et vernissages pimenteront encore ce vaste projet artistique. 

En parallèle avec l’itinéraire de Pepermans à Schönfeld C, son exposition solo est visible jusqu’au 30 avril ​ au premier emplacement de la Schönfeld Gallery, dans l’immeuble Rivoli à Bruxelles. Vous trouverez ici plus d’informations à ce sujet, ainsi que sur Albert Pepermans.


Schönfeld C
Albert Pepermans meets Les Hommes Sauvages

01.04 - 30.04.2021
Chaussée de Charleroi 78
1060 Bruxelles

Schönfeld Gallery
Four to the Four, Albert Pepermans
14.03 - 30.04.2021
Rivoli building #21
Waterloosesteenweg 690
1180 Brussel



À propos de Club Paradis | PR & Communications