Schönfeld Gallery présente une exposition solo d'Albert Pepermans

Du 14 mars au 30 avril, la Schönfeld Gallery présente Four to the Floor, une exposition solo ​ où l’artiste Albert Pepermans (°1947, vit et travaille à Bruxelles ) revient sur sa jeunesse rock ’n’ roll.

Pendant le premier confinement, Pepermans a décidé d’exhumer une série de tableaux rock and roll des années 80, sélectionnés et archivés, et de les utiliser comme base pour une oeuvre nouvelle. ​ Les diptyques hauts en couleur qui en ont résulté sont reliés par un quadruple choix illustratif. Pepermans les a lui-même dotés, dans le bas, d’un titre approprié (ex. four times a dog, four times a chimney, four times a black man…).

C’est cette nouvelle série qu’expose la Schönfeld Gallery, en plus de quelques oeuvres originales de la période rock de Pepermans (années 80). Ces tableaux font revivre l’environnement quotidien du jeune artiste: les couleurs fluo, la musique pop, les vedettes, le Pop Art et les couvertures flashy des magazines typiques des années 80 transparaissent encore à travers le nouveau rôle assigné par Pepermans à ses vieilles affiches. 

Certaines de ces affiches ont été utilisées pour une exposition collective à Rennes, en France (1983), où Pepermans s’est inspiré de bandes de films 16 mm pour sa performance Arts + Machina 2. Cette performance de Copy Art à l’École d’Architecture de Rennes était sponsorisée par la multinationale américaine Rank Xerox, pionnière de la photocopie. Des photocopies des oeuvres originales – qui ont également fait l’objet d’une performance rock ’n’ roll aux Halles de Schaerbeek, il y a quatre décennies – seront exposées en même temps que les exemplaires surpeints. 

L’exposition de Pepermans est plus qu’un retour aux années 80: elle est entièrement placée sous le signe de cet artiste et de son rêve de jeunesse, devenir une rock-star. L’expo se termine par une présentation de la box vinyle récemment conçue par Pepermans pour Kristof Hahn, fervent amateur de rock et guitariste du groupe berlinois Les Hommes Sauvages. La musique et l’art seront réunis dans une wallpaper performance finale, où Pepermans montera lui-même sur scène comme paint-star (sous réserve des mesures sanitaires). ​ 


Albert Pepermans

L’oeuvre d’Albert Pepermans (1947) reflète sa personnalité: énergique, intuitive et complexe. Pour la majeure partie de ses créations, Pepermans s’en tient à la peinture, à l’encre et au papier. Mais cette quantité restreinte de matériaux ne l’empêche pas de jouer à l’infini avec les formes, les couleurs et les thèmes. Dans ses grands portraits comme dans ses dessins de moindres dimensions, abstraits ou non, sa fascination pour le Pop Art et le Dadaïsme ne se dément jamais. Devant l’improvisation, le mouvement et l’optimisme qui caractérisent son oeuvre, le spectateur a chaque fois l’impression que Pepermans se lance dans une jam session spontanée. 


Albert Pepermans
Four to the Floor
14.03 - 30.04.2021
Schönfeld Gallery
Rivoli building #21
690 Chaussée de Waterloo
1180 Bruxelles


 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications