Comment les musées et les galeries belges font face à ce deuxième verrouillage : expériences en ligne, art à emporter et prolongation des expositions

Il y a d'abord eu une fermeture obligatoire des institutions culturelles bruxelloises jusqu'au 19 novembre, suivie d'une fermeture générale des commerces non essentiels en Belgique jusqu'au 13 décembre. Comment est-ce que les musées et les galeries d'art font face à cette période ? Qu'est-ce que cela signifie pour leurs expositions actuelles et futures ?

Il reste de nombreuses incertitudes, mais ci-dessous, vous trouverez un aperçu de la situation actuelle des musées, institutions et galeries avec lesquels Club Paradis collabore. C'est la situation telle que nous la connaissons aujourd'hui, le 9 novembre 2020, et elle est donc susceptible de changer.


Musées et institutions


MACS - Johan Muyle
19 décembre 2020 - 18 avril 2021

Le MACS a décidé de reporter provisoirement au 19 décembre l'ouverture de l'exposition de Johan Muyle, prévue pour le 27 novembre. Bien entendu, le musée suit de près les mesures et adaptera si nécessaire cette date d'ouverture.

Muyle est l’un des artistes belges les plus importants de sa génération. De ses modestes assemblages fabriqués avec l’aide des artisans des rues de Kinshasa à ses motos customisées en passant par ses peintures monumentales confiées aux peintres affichistes de Mumbai, l’œuvre de Muyle s’est nourrie de ses nombreuses rencontres et collaborations à travers le monde. ​

L'exposition No Room for Regrets a été conçue par l’artiste lui-même comme un parcours immersif et interactif à travers les principales périodes de son œuvre et en dialogue avec l’architecture du musée.

Plus d'informations ici


M HKA - Monoculture
Jusqu'au 24 janvier 2021

Le M HKA restera fermé au moins jusqu'au 13 décembre et surveille de près les mesures prises par les autorités. En attendant, le musée va se recentrer sur le terrain de jeu numérique comme le site et les pages Facebook, Instagram et Twitter du musée.

La publication MONOCULTURE - Une histoire récente, un catalogue d'exposition publié par le M HKA, est disponible dans les librairies à partir de cette semaine.

Plus d'informations sur l'exposition ici


CENTRALE for contemporary art - Henk Visch & Xavier Noiret-Thomé / Justine Bougerol / Max Kesteloot
Jusqu'au 17 janvier 2021

La CENTRALE continue à partager leurs expositions de Henk Visch & Xavier Noiret-Thomé, Justine Bougerol et Max Kesteloot en ligne via le site web, les médias sociaux, la chaîne viméo et la page spotify du centre d'art. Voici quelques examples :

  • Coup de foudre pour une œuvre : une œuvre d’Henk Visch racontée par une guide de la CENTRALE sur vimeo.
  • La playlist colorée de Xavier Noiret-Thomé sur Spotify
  • Les interviews/podcasts de Max Kesteloot & Justine Bougerol, également sur Spotify 
  • Des interviews d’artistes, ateliers créatifs à réaliser à la maison etc. sur le compte Vimeo 

Plus d'informations ici



Galeries

Tim Van Laere Gallery - Adrian Ghenie
Prolongée jusqu'au 15 janvier 2021

La galerie Tim Van Laere a décidé de prolonger l'exposition d'Adrian Ghenie jusqu'au 15 janvier. En attendant, vous pouvez visiter le site web de la galerie pour des vues d'installation et une visite virtuelle de l'exposition.

Après Adrian Ghenie, Tim Van Laere Gallery ouvre le 21 janvier une exposition de l'artiste canadien Marcel Dzama. Dzama est surtout connu pour ses dessins, mais il réalise également des sculptures, des peintures, des films et des dioramas. À la galerie Tim Van Laere, il présentera de nouveaux dessins, des sculptures et un film. L'œuvre de Dzama est immédiatement reconnaissable par son langage visuel unique et caractéristique, dans lequel on reconnaît les diverses influences artistiques de Dada et de Marcel Duchamp. Il combine les développements sociaux et politiques avec un monde de mythes, de fables et d'histoires fictives.

Plus d'informations ici


Xavier Hufkens - Tracey Emin
Jusqu'au 19 décembre 2020

Ce n'est pas encore sûr si l'exposition de Tracey Emin chez Xavier Hufkens à Bruxelles peut être prolongée.

Ce qui est certain, c'est que la galerie travaille actuellement à une visite virtuelle de l'exposition, avec les commentaires de Tracey Emin. Un catalogue de l'exposition sera également publié en décembre. De plus, Xavier Hufkens a organisé une conversation en ligne sur zoom entre l'artiste et l'écrivain, conservateur et artiste Kenny Schachter. Dans cette conversation, qui pourra être revue sur la page Youtube de la galerie à partir de la semaine prochaine, Tracey ne parle pas seulement de son exposition chez Xavier Hufkens et de sa prochaine exposition à la Royal Academy de Londres, mais elle parle aussi très franchement du cancer de la vessie qui a été diagnostiqué chez elle en juin 2020.

Plus d'informations ici


IBASHO - Paul Cupido
Jusqu'au 20 décembre 2020

L'exposition de Paul Cupido, qui est prévue jusqu'au 20 décembre, peut être visitée autant que possible en ligne. IBASHO a réalisé une vidéo de l'exposition qu'ils ont placée sur leur site web. Il ne s'agit pas d'une simple visite vidéo de l'exposition, mais d'un film artistique de près de 5 minutes qui vous emmène dans l'univers de Paul Cupido, avec commentaire de l'artiste lui-même.

En outre, l'IBASHO se concentre de plus en plus sur les livres et leur librairie. Vous pouvez également commander des livres, des œuvres d'art et des céramiques en ligne et - si vous le souhaitez - les retirer à la librairie de la galerie.

Plus d'informations ici


KETELEER Gallery - Rebekka Löffler & exposition de groupe avec Guillaume Bijl, Leo Copers, Luc Deleu et Panamarenko
Jusqu'au 29 novembre 2020

Les expositions actuelles de la galerie KETELEER ne seront plus physiquement accessibles, mais seront mises en valeur autant que possible par le biais du site web de la galerie et des médias sociaux. En outre, la galerie attend avec impatience la première exposition personnelle du jeune peintre belge Floris Van Look, qui ouvrira en janvier 2021.

Plus d'informations ici


Schönfeld Gallery - Reconstructed deconstruction
Reportée à janvier 2021

L'exposition de groupe Reconstructed déconstruction, qui devait se dérouler du 11 novembre au 19 décembre à la galerie Schönfeld à Bruxelles, sera reportée à janvier 2021. Pour cette exposition de groupe, le collectionneur d'art israélo-belge et fondateur de la galerie, Elie Schönfeld, a sélectionné cinq artistes qui vivent et travaillent tous à Tel-Aviv. 

L'objectif est de fournir une plate-forme pour les talents de l'art contemporain d'Israël. Les artistes du monde entier sont en difficulté. Les foires sont annulées, les projets sont reportés et il est presque impossible de voyager. Plus encore qu'ailleurs, les artistes israéliens sont aujourd'hui isolés du reste du monde. 

Plus d'informations ici


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications