Après 10 ans, le musée M Leuven est plus que jamais un lieu de connexion
Pour son dixième anniversaire, le musée louvaniste M revoit son nom et ses ambitions à la hausse : le M-Museum Leuven devient simplement M Leuven. Le musée reste ouvert à une programmation variée et pluridisciplinaire, qui encourage le public à élargir sa vision du monde, de l’art et de sa propre vie. Avec la connexion comme facteur principal.
Entre l’ancien et le nouveau
Ainsi M Leuven est-il le seul musée de Belgique à établir, dans le même bâtiment, une connexion entre les maîtres anciens et l’art contemporain. À M Leuven, l’‘ancien’, hérité ou historique, est toujours traduit en langage d’aujourd’hui et conserve toute son actualité. Ce résultat est obtenu tant par un accompagnement sur mesure de différentes sortes de publics et de groupes cibles que par la synergie avec les oeuvres d’art contemporaines. La programmation actuelle, qui associe l’artiste contemporaine Béatrice Balcou à une rétrospective de la famille de sculpteurs médiévaux Borman, en est un bel exemple.
Entre les gens
Mais, en plus de relier l’ancien et le nouveau, M Leuven relie aussi les gens. Dans ce but, il développe des expériences muséales interactives où le visiteur n’entre pas seulement en dialogue avec les oeuvres d’art, mais aussi avec les guides, conservateurs, autres visiteurs et artistes, à l’occasion des expositions, performances, événements et débats. Comme musée d’arts visuels, M constitue donc un lieu d’apprentissage idéal, où jeunes et moins jeunes peuvent se familiariser avec les images et leurs significations stratifiées, apporteuses d’oxygène. Car ce sont les spectateurs qui accordent signification ou pertinence à un objet en le connectant à leur propre cadre de référence.
M Leuven a demandé à l’agence anversoise Bowling Brands de rafraîchir son logo et son image de marque, afin de mettre encore mieux en valeur, par tous les canaux possibles, son identité de musée pluridisciplinaire.
M Leuven
Leopold Vanderkelenstraat 28
3000 Leuven
Ouvert les lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche de 11h00 à 18h00 et le jeudi de 11h00 à 22h00.
Actuellement au M, visitez les expositions 'Borman et Fils' et 'Béatrice Balcou'.