Le musée M à Louvain présente une exposition de l'artiste française Béatrice Balcou

Béatrice Balcou (°1976, Tréguier, France) remet radicalement en question la manière de produire l’art. ​ Pour cela, elle réalise notamment ses propres versions d’œuvres existantes. Son approche artistique est atypique : elle travaille autour d’œuvres dont elle n’est pas l’auteur et les réplique en adoptant les gestes du technicien ou du régisseur.

Pour Béatrice Balcou, l’œuvre n’est pas une sculpture éphémère à identifier ou à consommer rapidement, mais une matérialité physique dont il faut prendre soin, et avec laquelle il convient de passer du temps collectivement. L’essentiel, chez elle, réside dans le regard porté sur les choses et l’expérience qu’on en fait par la suite. L’espace d’exposition devient ainsi un bastion de résistance contre la consommation « touristique » des œuvres d’art et de la culture en général.

Elle rassemble dans une seule salle plusieurs œuvres existantes : sculptures, film, dessins et divers éléments pouvant être activés lors de performances. Spécialement pour cette exposition, elle a par ailleurs créé une œuvre intitulée Quatre clous pour René Heyvaert en se basant sur l’œuvre Sans Titre, 1974 de René Heyvaert de la collection Cera gérée par le musée M.

Cérémonies sans titre
Artiste plasticienne et danseuse de formation, Béatrice Balcou s’inspire aussi de sa connaissance des sports de combat et des rituels du thé japonais pour explorer le sens du geste dans sa série d’œuvres intitulées Cérémonies sans Titre. Pour elle, le geste symbolise l’importance du toucher, du contact et du mouvement. La plupart des œuvres faisant partie de collections sont accompagnées d’une partition, une sorte de manuel ou de rapport d’état prescrivant les conditions optimales de conservation et la manière de les présenter au public. Béatrice Balcou s’intéresse aux manuels techniques et aux codes acquis liés à la manipulation d’une œuvre d’art. Des gants blancs aux éventuelles consignes d’installation et de numérotation des archives, en passant par les matériaux spéciaux d’emballage et accessoires tels que la mousse, le plastique à bulles et le papier de soie.

Chaque Cérémonie sans titre se compose d’une série de gestes spécifiques aboutissant à la présentation de l’œuvre d’art à un public restreint. Les performances sont exécutées en silence et donnent au spectateur un regard unique sur une œuvre d’art, par le fait que différentes parties de l’œuvre sont soigneusement débarrassées de tout le matériel de protection. Du coup, on porte sur l’œuvre un regard potentiellement différent de celui qu’on aurait en la voyant dans le cadre d’une exposition. Par la durée des cérémonies, le public se voit offrir le temps d’un vécu intense avec l’œuvre ; le regard n’est plus furtif et superficiel, mais s’attarde sur l’œuvre dans des conditions optimales. Avec cette série, Béatrice Balcou fait référence aux cérémonies japonaises du thé, avec leurs gestes minutieusement orchestrés, ou à un état d’esprit comme on en rencontre dans le yoga, où le corps et l’esprit sont en parfaite harmonie.

Curator : Eva Wittocx

Béatrice Balcou
20.09.2019 - 20.01.2020

M Leuven
Leopold Vanderkelenstraat 28
3000 Leuven

Des visites pour les journalistes en présence de l'artiste sont possible le mercredi 18 ​ septembre. Merci de prendre rendez-vous via micha@clubparadis.be

L’exposition est une co-production de M et La Ferme du Buisson, avec le soutien de ADAGP.
“L 'ADAGP gère les droits des auteurs des arts visuels (peitres, sculpteurs, photographes, dessinateurs, architectes ... ) et consacre une parlie des droits perçus pour la copie privée à /'aide à la création et à la diffusion des ceuvres”

“En contreparlie de la redevance perçue sur les supports vierges et Ie matériel servant à copier musique, images et textes (CD, DVD, clés USB, cartes mémoire, disques durs externes ... ), Ie public est autorisé par la loi à copier des ceuvres pour son usage privé. Il participe ainsi à la diversité culture/Ie et à la vitalité artistique : chaque année, près de 40 millions d'euros issus de la copie privée contribuent à financer festivals, salons et manifestations culturelles»”


Biographie

Béatrice Balcou (née en1976 à Tréguier, France) vit et travaille à ​ Bruxelles. Ses récentes exposition en solo et duo sont: L’Économie des apostrophes au Centre d’art contemporain La Ferme du Buisson à Noisiel (2018), Béatrice Balcou x Yuki Okumura: double suicide at Kumagusuku au Kyoto Art Hostel Kumagusuku à Kyoto (2018); Kazuko Miyamoto >< Béatrice Balcou à la galerie Exile à Berlin (2017) et l’Iselp à Bruxelles (2016); Walk in Beauty au Casino Luxembourg - Forum d’art contemporain (2014); Calme, luxe et volupté au Centre d’art contemporain Le Quartier à Quimper (2014) ainsi que Chaque chose en son temps au FRAC Franche-Comté à Besançon (2013).

Au cours de ces dernières années, on a pu voir ses oeuvres lors de différentes expositions collectives, ​ parmi lesquelles Article 132-75 au Kunstverein, Langenhagen (2019), Sculpter (faire à l’atelier) au FRAC Bretagne à Rennes (2018), Tes Mains dans mes chaussures à La Galerie Centre d’Art Contemporain à Noisy-le-Sec (2017), Un-Scene III au WIELS à Bruxelles (2015), Plateforme de jeux au Centre Pompidou à Paris (2015) ainsi que Des choses en plus, des choses en moins au Palais de Tokyo à Paris (2014).

En 2018, Béatrice Balcou - conjointement avec Yuki Okumura- a été parmi les lauréats de la résidence organisée par l’Institut Français à la Villa Kujoyama à Kyoto, Japon. Ses oeuvres font partie des collections du FNAC Fonds National d’Art Contemporain à Paris, du FRAC Corse à Corte, du FRAC Franche-Comté à Besançon et du FRAC Ile-de-France à Paris.

 


Dossier de presse Béatrice Balcou

PDF - 462 Kb

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications