Z33 présente une exposition explorant l'histoire, l'avenir et les mythes de l'électricité, l'énergie et l'extraction des matières premières

5 mars - 21 août

On-Trade-Off se concentre sur les dimensions contemporaines d'une question aussi ancienne, mythique et stratégique que notre relation à l'énergie. Dans cette exposition, le collectif d'artistes On-Trade-Off – avec entre autres Maarten Vanden Eynde, Pélagie Gbaguidi, Alexis Destoop et Marjolijn Dijkman - suit la trace du lithium.

Le projet On-Trade-Off a été déclenché par la "découverte" d'un important gisement de lithium à Manono, une région minière de la RDC. En plus d’être un site d'extractivisme historique, la mine joue un rôle clé dans la promesse d'une énergie verte. Alors que Manono se transforme en un site de spéculation et d'exploitation future, On-Trade-Off se déploie comme une structure pour des contre-histoires et des formes alternatives de collaboration et de création artistique. 

Avec le lithium en guise de nouvel or, l'exposition explore à la fois l'histoire, l'avenir et les mythes de l'électricité, l'énergie et l'extraction des matières premières. De nombreux métaux (lithium, cobalt, etc.) assurent le fonctionnement de notre mode de vie moderne, avec les derniers smartphones, panneaux solaires ou voitures électriques. Parallèlement, leur exploitation se déroule dans des conditions de travail injustes, avec peu de considération pour l'éthique, la santé ou l'environnement. Elle engendre souvent violence, corruption et conflits ethniques, qui accroissent les inégalités. C'est ici qu'apparaît le compromis paradoxal. Alors que nous sommes inondés de technologies "bon marché" et "durables", la communauté locale souffre d'un manque chronique de fournitures de base, comme l’énergie et l'électricité.

On-Trade-Off cartographie la chaîne de production et dévoile les aspects sociaux, politiques et écologiques de l'économie globale. L'exposition présente des œuvres nouvelles, développées à l’occasion de résidences et de recherches dans différents endroits, avec Manono comme point de départ commun. Collectif temporaire, On-Trade-Off constitue un contrepoids artistique à la logique de l'exploitation, en se focalisant sur les échanges transnationaux, le partage des connaissances et les pratiques équitables.

Les œuvres zooment sur la course globale aux matières premières, de l'exploitation minière à la spéculation financière, des matériaux bruts aux produits finis de haute technologie. Le "Trade-Off" est un échange inégal, se déroulant entre la croissance technologique et l'accroissement des inégalités, la surconsommation et la survie, les métaux précieux que nous glissons négligemment dans les poches arrière de nos pantalons et les mains qui les extraient de la terre.


On-Trade-Off
Charging Myths
05.03 - 21.08.2022
Z33

Les artistes: Alexis Destoop, Marjolijn Dijkman, Pélagie Gbaguidi, Femke Herregraven, Alain Nsenga, Jean Katambayi Mukendi, Dorine Mokha (†2021), Musasa, Georges Senga, Pamela Tulizo, Maarten Vanden Eynde


On Trade Off est un projet géré par des artistes, initié par Picha (Lubumbashi) et Enough Room for space (Bruxelles). L’exposition Z33 est organisée par Ils Huygens et les artistes et coproduite par Z33 et Framer Framed (Amsterdam). 


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications