Z33 présente la première exposition solo de Mae-ling Lokko

Z33 présente la première exposition solo de Mae-ling Lokko. Cette chercheuse et spécialiste de l’architecture aux origines ghanéo-philippines se penche principalement dans ses travaux sur la réutilisation de déchets agricoles et de biomatériaux. Grounds for Return met en évidence sa quête d’une chaîne de production juste et durable, illustrée par avec un choix de projets anciens et récents. 

Pour redonner de la valeur à la terre, Mae-ling Lokko examine des façons alternatives de construire et de vivre ensemble. C’est ainsi qu’elle utilise le paillis de noix de coco broyées et du mycélium (filaments de champignons) en vue de concevoir des portes et des tunnels de grandes dimensions au sein du Z33. Par le recours à des matériaux recyclés extraits de la terre du Ghana, elle souhaite mettre un frein à la poursuite de l’exploitation des ressources naturelles tirées de la terre épuisée de ce pays.

Parcourir cette exposition, c’est accomplir un voyage des sens. On y suit un cycle où non seulement des cultures mais aussi des logements peuvent émerger du sol, de sorte que ces derniers puissent à leur tout faire revenir la terre et eux qui l’habitent à la vie. 

Grounds for Return se compose d’une série de nouvelles installations imaginées spécifiquement pour Z33, un dessin mural conçu avec Nana Afua Pierre Haynes ainsi que d’une installation de table mise au point lors de la résidence inaugurale accueillie par l’artiste ghanéen El Anatsui à Accra et élaborée en coopération avec l’artiste culinaire et cuisinier Selassie Atadika. 

Commissaires d’exposition: Silvia Franceschini, Tim Roerig, Heleen Van Loon


Mae-ling Lokko
Grounds for Return
26.09.21-09.01.22
Z33
Conférence de presse : mercredi 22 septembre, 10h30
Vernissage : samedi 25 septembre, 18h


 

À propos de Club Paradis | PR & Communications