Z33 à Hasselt présente les oeuvres des Designers en Résidence Courtrai 2024 

Du jeudi 8 mai au dimanche 22 juin 2025, Z33 — Maison d’Art Contemporain, Design et Architecture à Hasselt présente l’exposition All The Small Things, mettant en lumière les travaux d’Eszter Nagy, Julie Merlino et Yufei Gao. Ces trois designers ont été sélectionnés pour le programme Designers en Résidence Courtrai 2024, organisé par Designregio Kortrijk.

Depuis 2014, Designers en Résidence Courtrai, initié par Designregio Kortrijk, accueille trois jeunes designers internationaux issus de disciplines créatives variées pour une résidence unique à Courtrai. Ils disposent de trois mois pour développer un concept innovant, en collaboration avec les citoyens, les entrepreneurs, le monde de l’éducation et la société.

Le thème de cette nouvelle édition All The Small Things met en avant l'importance des petits détails dans la construction d'un avenir durable. Au Z33, qui chaque année donne la parole à des jeunes talents, les designers dévoilent le fruit de leur recherche créative. Ces derniers ont été inspirés par la riche histoire de Courtrai. Les textiles sont donc le fil conducteur de leur travail. Ensemble, ils explorent les frontières entre l’artisanat, la tradition et les nouvelles technologies.

 


INFOS PRATIQUES

All The Small Things
Avec Yufei Gao, Julie Merlino, Eszter Nagy
Du 8 mai au 22 juin 2025
Z33 - Maison d’Art actuel, Design & Architecture
Bonnefantenstraat 1, 3500 Hasselt (Belgique)
Plus d'infos
ici. ​
Photos
ici.


Les Designers en résidence exposés au Z33

Yufei Gao – « Une frontière n’est pas une limite »

Courtrai est connue pour deux choses : son histoire textile remontant au Moyen Âge et son statut de ville-frontière. À la suite du Traité de Courtrai en 1820, environ 300 bornes frontalières en pierre furent placées pour délimiter la frontière entre les Pays-Bas et la France—une frontière plus tard héritée par la Belgique après son indépendance et toujours visible aujourd’hui.

Cette histoire fascinante est au cœur du projet « Une frontière n’est pas une limite » de Yufei Gao. L’artiste a conçu une borne frontalière en lin et l’a filmée en se déplaçant le long de la frontière franco-belge. À travers cette projection vidéo, elle interroge la relation entre les populations, l’industrie et la migration, soulevant ainsi l’un des sujets les plus clivants de la politique européenne contemporaine.

À propos
Yufei Gao (NL, °1993) est une conteuse et une artiste-chercheuse. Elle aborde des sujets complexes avec un sens de l’humour absurde et un esprit ludique, à travers le prisme des objets quotidiens et des petits détails. Son intérêt pour les histoires, la poésie, la politique et la philosophie se traduit par diverses pratiques telles que le cinéma, l’écriture, le codage et l’art de l’installation. Dans les installations immersives, les images et les objets en mouvement jouent le rôle principal.


Eszter Nagy – « Edge or No Edge »

Eszter Nagy explore la logique binaire qui relie le monde de l’informatique et du tissage. En informatique, cette logique détermine si un pixel doit être affiché ou non ; dans le tissage, elle dicte si un fil de chaîne est levé ou abaissé.

Son projet « Edge or No Edge » interroge le principe de réduction commun à ces deux processus. En prenant comme point de départ une serviette tissée en 1987 au moulin Verilin de Courtrai, elle transforme des icônes locales en copies numériques, créant un dialogue entre pixels et fils de tissu. L’installation associe une tapisserie tissée à la main et des écrans LED, offrant une réflexion sur le lien entre artisanat et technologie numérique.

À propos
Eszter Nagy (HU, °1997) est une conceptrice audiovisuelle et une chercheuse visuelle qui travaille dans le domaine de la représentation des classes populaires et de la culture matérielle de la vie quotidienne. Sa pratique est basée sur l’interaction avec les communautés et la compréhension de leurs habitudes et de leurs points de rencontre. Elle développe actuellement un prototype d’archivage interactif géo-cartographié pour représenter l’influence coloniale hollandaise sur la production d’agrumes.


Julie Merlino – « A Change in Frequency »

La lumière interagit de différentes manières avec les matériaux : elle se réfléchit, se réfracte ou provoque l’émission de lumière, comme on l’observe avec certains matériaux microstructurés. Fascinée par la complexité visuelle et structurelle du damas belge traditionnel—un tissu réversible à motifs monochromes tissé selon les techniques du satin de chaîne et de trame—Julie Merlino y a vu un potentiel unique pour révéler et amplifier les microstructures.

Son projet « A Change in Frequency » explore des tissages dynamiques qui se transforment en fonction de la perception et de la position de l’observateur. Inspirée par des phénomènes optiques comme l’effet de moiré en mouvement, elle rend visibles ces microstructures cachées, combinant tissage manuel et techniques numériques avancées.

À propos
Julie Merlino (FR, °1996) ​ est une designer interdisciplinaire et une chercheuse en matériaux basée à Amsterdam. Avec une formation en design textile, elle explore l’intersection entre l’artisanat traditionnel et les technologies de pointe. Son travail redéfinit le rôle du designer en tant que médiateur et bâtisseur de ponts entre l’environnement et le changement social. La lumière est au cœur de son travail. En particulier, l’interaction de la lumière avec la matière est fondamentale dans ses recherches sur la photosynthèse, la réfraction et le transfert d’énergie. Ses projets, tels que A Change in Frequency, utilisent l’innovation matérielle et la narration pour cultiver la prise de conscience et le dialogue autour de la durabilité.

 

 


Share

À propos de Club Paradis | PR & Communications