Yves Zurstrassen présente ses décollages chez Annely Juda Fine Art à Londres
Annely Juda Fine Art à Londres présente actuellement la première exposition d'œuvres majeures de l'artiste belge Yves Zurstrassen (né en 1956 à Liège, Belgique).
Connu pour ses techniques expérimentales et ses compositions dynamiques, Zurstrassen a passé plus de quatre décennies à redéfinir le langage de l'abstraction. Il allie spontanéité et savoir-faire méticuleux, créant des œuvres qui résonnent avec le rythme, le geste et un sens profond de la temporalité, en s'inspirant de l'abstraction lyrique, de l'expressionnisme abstrait et des improvisations non structurées du free jazz.
Au cœur de la pratique de Zurstrassen se trouve un processus qui combine collage, décollage et outils numériques contemporains. À l'aide de pochoirs fabriqués à partir de papier peint perforé, conçus par des calculs informatisés, il superpose des couches de peinture, applique les pochoirs, puis les enlève, révélant des fragments des couches précédentes. Ce jeu d'addition et de soustraction crée une archéologie visuelle complexe, où les derniers éléments visibles reflètent souvent les premiers appliqués. Son utilisation du rythme et de la répétition confère aux peintures une musicalité à la fois dynamique et organique, tandis que la tension entre la physicalité et la précision de la conception confère une qualité énigmatique à l'œuvre.
« Parfois, vous avez l'impression que ce n'est pas vous qui peignez. C'est la peinture elle-même qui trouve son chemin. Mon rôle est de décider quand nous sommes arrivés à destination ».
- Yves Zurstrassen
Cette idée résume la vision qu'a Zurstrassen de son processus, à savoir un échange dynamique entre l'artiste et la toile, entre l'intuition et la technique, la spontanéité et la structure. À travers ses œuvres stratifiées et évocatrices, Zurstrassen invite le spectateur à pénétrer dans un espace où le temps, la mémoire et l'imagination convergent, offrant une exploration profonde des possibilités de l'abstraction.
Les œuvres de Zurstrassen ont été exposées dans les plus grandes galeries et musées du monde entier. Il est représenté par Xippas (Paris, Genève, Punta del Este) et Ceysson & Bénétière (New York, Paris, Genève, Luxembourg, Saint-Etienne). Ses œuvres sont incluses dans d'importantes collections publiques et privées à travers l'Europe et le reste du monde.
Yves Zurstrassen
Décollage
30 janvier - 15 mars 2025
Annely Juda Fine Art
23 Dering Street
London W1S 1AW
Sélection d'œuvres
Vues d'installations