Yves Zurstrassen présente ses nouvelles œuvres à la galerie Baronian Xippas

Baronian Xippas à Bruxelles propose, dès le 9 septembre, une exposition personnelle de l’artiste belge Yves Zurstrassen (né en 1956, vit et travaille à Bruxelles). C’est la première présentation de l’oeuvre de Zurstrassen à Bruxelles depuis son exposition solo Free à BOZAR en 2019. 

L’exposition chez Baronian Xippas, intitulée 4 Colors (4 Couleurs), déploie une nouvelle série d’oeuvres dans les deux espaces de la galerie bruxelloise. ​ Tandis que l’espace principal associe des tableaux monumentaux à des oeuvres de format plus restreint, la galerie annexe, de l’autre côté de la rue, expose aussi, pour la première fois, des tapisseries: trois oeuvres de taille réduite, mais surtout une vaste tapisserie de 2 mètres sur 2, tissée à la main, dont la réalisation a pris un an. Cette technique nouvelle et chronophage fournit une déclinaison surprenante des oeuvres de ce peintre, qui a également signé des fresques.

Le titre de l’exposition renvoie aux quatre couleurs présentes dans les tableaux exposées: bleu, rouge, jaune et noir. Bien qu’il s’agisse de couleurs primaires, lumineuses, elles sont si incroyablement profondes et intenses que le spectateur est immédiatement absorbé dans l’oeuvre. 

Les tableaux de Zurstrassen sont des compositions multicouches, minutieusement construites. Combinant collages, décollages et techniques contemporaines, l’artiste tente d’obtenir une chorégraphie parfaite de formes, de couleurs et d’objets. Il interroge les matières qui le fascinent, cherchant dans les mouvements de son pinceau et la sobriété de formes esquissées et d’aplats noirs la métaphysique de son besoin essentiel de peindre. Des pochoirs de papier journal vierge, produits par une machine à découper reliée à un ordinateur, sont disposés avec soin sur l’arrière-plan encore humide, en contact direct et intime avec la peinture fraîche. Dans ces toiles ‘abstraites’, les motifs des pochoirs peuvent provenir de la réalité ou de photographies, mais aussi être des formes lyriques et expressives empruntées à des tableaux antérieurs. 

D’une sensualité énigmatique, les oeuvres issues de cette technique rappellent les rythmes du free jazz. L’effet paradoxal est que ce qui semble ressortir au premier plan est en réalité à l’arrière-plan. Les souvenirs du passé refont surface. Nous reconnaissons les motifs floraux volatils, mais rencontrons aussi des formes abstraites et des surfaces amorphes, méconnaissables. 

”On sent parfois que ce n’est pas soi qui peint. Ce sont mes tableaux qui font leur chemin, pas moi. Il m’appartient seulement de déterminer quand nous arrivons à destination."
— Yves Zurstrassen

Yves Zurstrassen

Yves Zurstrassen naît à Liège en 1956. Après avoir étudié les arts graphiques à la fin des années 1970, il commence à peindre en artiste autodidacte. Entre ses visites à des ateliers d’artistes et les expositions de peintres qu’il admire, comme Fernand Léger, Stuart Davis, Willem De Kooning et Mark Tobey, sa pratique se développe et s’affine. Bien que la peinture d’Yves Zurtrassen ait évolué au fil des ans, le fil rouge de son oeuvre reste la volonté de combiner l’expressivité du geste pictural, qui est intuitif et libre, à la précision calculée des formes mathématiques. 

Yves Zurstrassen a bénéficié de nombreuses expositions personnelles, en particulier à Bozar (Bruxelles, Belgique) et au Museo de Santa Cruz (Tolède, Espagne) en 2019, à la Fondation Antonio Perez (Cuenca, Espagne) en 2011, au Musée Abao Vetus & Ars Nova (Turku, Finlande) en 2008, au MAMAC (Liège, Belgique)... Il a également participé à des expositions collectives, notamment au Musée Kurhaus à Kleve (Allemagne), au Musée André Malraux au Havre (France), et au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau (France). 


Yves Zurstrassen
4 Colors
9 septembre - 13 novembre 2021
Baronian-Xippas
Rue Isidore Verheyden 2 ​
& Rue de la Concorde 33
1050 Bruxelles


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications