Xavier Hufkens présente une nouvelle exposition de THIERRY DE CORDIER II

Xavier Hufkens a l’honneur de présenter une nouvelle exposition de Thierry De Cordier constituée d’œuvres inédites — de 1983 à aujourd’hui. Néanmoins, l’exposition n’a pas vocation à constituer une rétrospective.

De Cordier peut être décrit comme un penseur non-académique qui crée des choses. Son œuvre comprend, entre autres, des photographies, des dessins, des affiches, des peintures, des sculptures, des assemblages ainsi que des bricolages. Ces « objets » et « non-objets », comme il les appelle, peuvent-être considérés comme des représentations de sa pensée. Ils visualisent ses idées et les illustrent en tant que telle. En d’autres termes, son œuvre est une philosophie exprimée en images. La vision du monde de De Cordier évoque vigoureusement le concept de l’absurde tel que pensé par Albert Camus, qui décrit la futilité de la recherche d’une signification dans un univers incompréhensible, dépourvu de Dieu ou de sens. En d’autres termes, les gens ne font qu’exister. Ou, comme le dit De Cordier : « Inutile, l’homme est là à être là inutilement... »

Thierry De Cordier (né en 1954 à Ronse, Belgique) vit et travaille actuellement à Ostende, en Belgique. Une grande salle dédiée à son travail a été présentée lors de l’exposition The Encyclopaedic Palace à la Biennale de Venise (2013).

Ses dernières expositions personnelles sont Iconotextures aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles (2016), Landschappen à BOZAR, à Bruxelles (2012), ainsi que Drawings au Centre Pompidou, à Paris (2004-2005). Il a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 1997.


THIERRY DE CORDIER II
Passe-montagne
8 septembre — 14 octobre 2023
Xavier Hufkens
6 Rue St-Georges
1050 Bruxelles


 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications