Xavier Hufkens présente une exposition solo de l'artiste américain Sterling Ruby

Xavier Hufkens a le plaisir d’accueillir en ses locaux (sur deux sites) une exposition de Sterling Ruby. Les œuvres présentées figurent parmi les dernières créations de cet artiste américain établi à Los Angeles.
 

Les peintures et collages des séries DRFTRS et WIDW sont l’expression d’un travail en évolution constante et reflètent le rapport intense que l’artiste entretient avec les médiums qu’il utilise ainsi que son intérêt pour des sujets tels que les changements sociaux et culturels, la culture populaire et la violence.


Réalisées sur papier, les œuvres de la série DRFTRS (acronyme de « drifter », à la dérive) sont des collages hybrides où des images copiées-collées occupent des paysages expressionnistes. Ces éléments nomades, dérivant sur des surfaces peintes, sont extraits d’une vaste banque d’images compilées par l’artiste. Ils révèlent la myriade de sujets auxquels l’artiste s’intéresse, parmi lesquels les affiches de manifestation, les films d’horreur, le mouvement « arts and crafts », les jaquettes d’albums, les orchidées et coquelicots, les peaux de serpents, les stalagmites et stalactites, les cranes et les os, les prisons, les fouilles archéologiques et les objets antiques. Réalisés dans des tons rouge/vert, rouge, blanc et bleu, orange, jaune et noir trouble, les fonds déclinent des ambiances qui vont du dense et apocalyptique au clairsemé et vibrant. Associés à des motifs photographiques, ces fonds créent une tension psychologique reflétant l’air du temps. Selon Ruby, le collage s’apparente à une « fusion illégale», soulignant ainsi la nature transgressive du médium. L’artiste fait le lien sur le plan conceptuel et visuel entre, par exemple, des personnes incarcérées dans le système pénitentiaire américain et des images tirées de fouilles archéologiques, les assimilant toutes deux à l’idée d’enterrement. En ce sens, les collages de Ruby ont une dimension analytique et émotionnelle et peuvent être considérés comme un exercice de dissection sociale s’exprimant dans un formalisme troublant exacerbé par un coup de pinceau incisif, des éclaboussures et une utilisation viscérale de la couleur.

 

Les œuvres de la série WIDW (acronyme de « window », fenêtre) sont réalisées en acrylique et huile sur toile où sont collés des fragments de carton et de tissu. De par leur nature composite, ces œuvres se rapprochent de celles de la série DRFTRS. Toutefois, les matériaux utilisés dans cette série reflètent une autre vision de l’archéologie. Le terrain de fouilles est ici le studio de l’artiste. L’artiste à ce sujet : « Je me suis rendu compte que je pouvais utiliser mon histoire personnelle et des œuvres plus anciennes comme une sorte de substrat archéologique. » De la même manière qu’il puise dans sa banque d’images, Ruby passe au crible les détritus accumulés au cours des années et combine ces matériaux chargés de souvenirs avec d’épaisses couches de peinture dans les tons orange, jaune, blanc crayeux et noir profond. La tension entre forces opposées, du type mouvement contre immobilité ou minimalisme contre maximalisme, caractérise l’œuvre de Ruby. Dans la série WIDW, cette tension s’incarne dans le contraste entre le travail énergique du pinceau et la structure en grille de l’œuvre, ou encore entre l’imposition du passé sur le présent. Les applications graphiques qui divisent les compositions en deux sont également liées à des thèmes récurrents dans l’œuvre de Ruby, tels que l’horizon, les grilles, les drapeaux, les barreaux de prison et dans cette série en particulier, les fenêtres. Le point de vue du spectateur est délibérément brouillé: le regard se porte-t-il sur l’intérieur ou l’extérieur ? Comme avec les tests de Rorschach, il nous appartient de déterminer si ces tableaux sont des représentations apocalyptiques d’un monde en proie aux flammes ou des projections intériorisées de l’esprit humain.

 

Sterling Ruby
WIDW, DRFTRS
7 September - 20 October 2018
Xavier Hufkens
6 & 107 rue St-Georges 
1050 Brussels
www.xavierhufkens.com


-----------------------------------------------------------------------

Sterling Ruby

Sterling Ruby (nationalité américaine) est né en 1972 à Bitburg en Allemagne. Diplômé de la Pennsylvania School of Art and Design (Lancaster), il a obtenu une licence en arts en 2002 à la School of the Art Institute of Chicago (Illinois) et un master en 2005 à l’Art Center College of Design (Pasadena). Il vit et travaille à Los Angeles. Parmi les expositions personnelles répertoriées, on compte Sterling Ruby : Ceramics, Des Moines Art Center, Des Moines, IA, également présentée au Museum of Arts and Design (MAD), New York, NY (2018); Sterling Ruby, Winterpalais, Musée du Belvedere, Vienne, Autriche (2016); STOVES, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France (2015) and STERLING RUBY, Baltimore Museum of Art, Baltimore, MD (2014). Ses œuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées et notamment au Museum of Modern Art, New York; Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Whitney Museum of American Art, New York; Museum of Contemporary Art, Chicago; Museum of Contemporary Art, North Miami; Museum of Contemporary Art, Los Angeles; Los Angeles County Museum of Art, Californie; San Francisco Museum of Modern Art, Californie; Musée des beaux-arts de Montréal, Québec; Tate, Londres; Centre Georges Pompidou, Paris et le Moderna Museet, Stockholm.

 

Communiqué de presse

PDF - 4.3 Mb

Micha Pycke

Club Paradis | Press & Communications

À propos de Club Paradis | PR & Communications