Xavier Hufkens présente la première exposition de la peintre américaine Joan Semmel à la galerie

Xavier Hufkens présente An Other View, la première exposition de la peintre américaine Joan Semmel (1932) à la galerie. Cet événement couvre une période de cinq décennies et montre les principaux développements de l’œuvre de l’artiste. ​

Les dix peintures à l’huile de grand format et les deux oeuvres sur papier réunies pour l’occasion ont été réalisées entre 1971 et 2018. Ensemble, elles témoignent que, depuis des décennies, Joan Semmel se consacre à la représentation des femmes, surtout par le biais de son propre corps. Le passage du temps permet aux spectateurs de poser un regard ​ sans complaisance sur le vieillissement naturel, mais aussi de réfléchir à l’engagement socio-politique exprimé par le slogan “le privé est politique” et à l’évolution des questions féministes au fil des décennies, de la libération sexuelle des années 70 au culte de la jeunesse dans la société contemporaine.

En adoptant une attitude résolument non objectivante – son propre corps comme sujet – Joan Semmel a créé une oeuvre qui ne conteste pas seulement les représentations traditionnelles des femmes, mais explore aussi des thèmes comme l’identité, la sexualité et la censure. Ses tableaux, elle ne les considère pas comme des autoportraits, mais plutôt comme des pierres de touche: des images qui attirent l’attention sur des problèmes cruciaux, afin de les rendre affrontables. Bien que Joan Semmel ait tendance à travailler en séries, l’élément unificateur de son oeuvre, en plus de l’accent sur le soi et l’autoreprésentation, est l’utilisation de la couleur. Son approche de la couleur est abstraite, alors que son approche de la figuration est réaliste. ​

L’oeuvre la plus ancienne de l’exposition est un des tableaux sexuels iconiques de Joan Semmel, datant de 1971. Peignant en réaction à l’exploitation commerciale du corps féminin, elle a tenté de créer un langage visuel érotique qui interpelle les femmes. Sa conviction que l’oppression des femmes commence dans l’arène sexuelle a été pour elle un autre catalyseur. Avec le corps comme forme structurelle et des couleurs qui trahissent l’ancrage de Joan Semmel dans l’expressionnisme abstrait, ces œuvres révolutionnaires sont intimes, mais dénuées de sentimentalité. La série concomitante Self-Image, représentée par deux oeuvres sur papier, marque un tournant dans l’œuvre de l’artiste : le début d’une concentration intense sur son propre corps. Un de ses objectifs fondamentaux était la remise en question du regard masculin dans la peinture occidentale et la culture populaire. D’où sa décision de devenir à la fois spectatrice et sujet de son oeuvre, en transcendant les thèmes traditionnels de la vulnérabilité et de la séduction. Le point décisif est qu’elle a choisi de peindre son corps de son propre point de vue, au propre comme au figuré. L’évidence s’impose dans une oeuvre comme Weathered (2018): le spectateur observe en quelque sorte le corps féminin depuis le cadre, comme s’il regardait par les yeux de l’artiste.

L’oeuvre de Joan Semmel invite les spectateurs à réfléchir à la perception et à la représentation du corps féminin dans l’art, la société et la culture contemporaine. Selon l’artiste : "En revisitant le nu sans objectiver la personne et en utilisant mon propre corps, j’ai fait apparaître clairement que l’artiste était une femme, et les stéréotypes de l’artiste masculin et de la muse féminine ont été ébranlés. ​ Cette tradition, je voulais la miner de l’intérieur”.

Joan Semmel
An Other View
25 avril - 15 juin 2024
Xavier Hufkens
44 rue Van Eyck,

Sélection d'images

Joan Semmel

Joan Semmel (New York, 1932) vit et travaille à New York et East Hampton. Elle a récemment fait l’objet d’une rétrospective à grande échelle, Skin in the Game, inaugurée en 2021 à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts, avant d’être accueillie, en 2022, au Herbert F. Johnson Museum of Art, Cornell University, Ithaca. En 2013, elle a présenté ​ A Lucid Eye au Bronx Museum of the Arts, New York. Ses œuvres figurent dans des collections publiques comme l’Art Institute de Chicago, IL; le Brooklyn Museum, NY; le Museum of Modern Art, NY; la Tate, Londres, Royaume-Uni; et le Whitney Museum of American Art, NY.