Xavier Hufkens ouvre un troisième espace d’exposition à Bruxelles

Xavier Hufkens ouvre un troisième espace d’exposition à Bruxelles


Xavier Hufkens est ravi d’annoncer l’ouverture du troisième espace d’exposition de la galerie à Bruxelles, au 44 rue Van Eyck. Conçu par l’architecte belge Bernard Dubois, l’ajout de ce nouvel espace renforcera l’approche dynamique de la galerie en matière d’exposition et offrira de nouvelles opportunités aux artistes. La nouvelle galerie, qui mesure quelques 350 m2, se situe à seulement 100 mètres de l’espace rue St-Georges. 

À propos de ce nouvel espace d’exposition, Xavier Hufkens déclare :

Nous aurions pu ouvrir à l’étranger, mais nous avons préféré rester à Bruxelles. La qualité est ma priorité absolue, comme elle l’a toujours été dans notre programme. Ce troisième espace donnera à nos artistes des possibilités spatiales nouvelles et les confrontera à des opportunités et des défis sans précédent, avec le soutien d’une équipe expérimentée. Je souhaite que la galerie soit une destination, tant physiquement qu’intellectuellement. Un lieu qui rassemble artistes, passionnés d’art, collectionneurs et étudiants. Je suis convaincu que, si nous nous y prenons bien, l’art sortira de nos murs. 

Sterling Ruby inaugurera le troisième espace de la galerie avec une nouvelle série d’assemblages. L’origine de ces oeuvres remonte à la série des WIDW paintings, exposée à la galerie pour la première fois en 2018. Poussant d’autant plus loin sa fascination pour la symétrie formelle de la fenêtre, l’artiste présente ici un ensemble de constructions tridimensionnelles à travers lesquelles convergent techniques picturales et sculpturales. 

Sterling Ruby.
A RELIEF LASHED + A STILL POSE 
18 juin – 1 août
Xavier Hufkens
44 Rue Van Eyck

Pour plus d'information, veuillez prendre contact avec :
Micha Pycke
micha@clubparadis.be
+32 (0)486 680 070



À propos de Xavier Hufkens

Xavier Hufkens ouvre sa galerie en 1987 dans un entrepôt à proximité de la Gare du Midi à Bruxelles. Le sculpteur britannique Antony Gormley - toujours affilié à la galerie - Felix Gonzalez-Torres et Rosemarie Trockel ont tous trois exposé pour la première fois en Belgique chez Xavier Hufkens (Gormley en 1987; Gonzalez-Torres en 1991 et Trockel en 1993).

Cinq ans plus tard, en 1992, la galerie est transférée dans une maison du XIXe siècle, au 6 rue Saint-Georges, non loin de l’avenue Louise à Ixelles. En 1997, la galerie, agrandie grâce à l’acquisition de l’immeuble voisin, accueille de nouveaux artistes, dont Louise Bourgeois, Roni Horn et Thomas Houseago. Un deuxième espace ouvre dans la même rue, au 107 rue Saint-Georges, au printemps 2013. Situé dans la Galerie Rivoli, un centre commercial polyvalent datant des années 1970, il a été conçu par l’architecte suisse Harry Gugger, précédemment en partenariat avec Herzog et De Meuron.

En 2020, Hufkens ouvre son troisième espace au 44 Rue Van Eyck. Dû à l’architecte belge Bernard Dubois, ce lieu renforcera l’approche dynamique pratiquée par Xavier Hufkens dans l’organisation d’expositions et offrira aux artistes de la galerie des opportunités inédites. 

À l’heure actuelle, la galerie, qui représente quelque quarante artistes de différentes générations, est considérée comme une des plus influentes d’Europe dans le domaine de l’art contemporain. Sept années durant, Hufkens a été un des six membres du comité de sélection d’Art Basel, et il participe chaque année à huit salons artistiques internationaux. La galerie a établi des partenariats avec les successions de Louise Bourgeois, Willem de Kooning, Robert Mapplethorpe et Alice Neel.

Photo : Jean-François Jaussaud