Xavier Hufkens célèbre le 35e anniversaire de la galerie par la réouverture de son bâtiment historique rénové et agrandi et une grande exposition solo de Christopher Wool
24 mars 2022, Bruxelles —
Pour son 35e anniversaire, Xavier Hufkens annonce l'ouverture de sa galerie rénovée au 6 rue St-Georges, son flagship à Bruxelles, après deux ans de transformations sous la direction du bureau d'architectes belge Robbrecht & Daem. Le projet transforme et agrandit la maison de ville du XIXe siècle ouverte par Hufkens en 1992, en triplant presque son espace d'exposition. Le bâtiment rénové et agrandi de la rue St-Georges, l’un des trois espaces de la galerie à Bruxelles, confirme l'engagement de Xavier Hufkens envers de sa ville natale, proposant aux artistes et aux visiteurs une destination privilégiée pour l'art contemporain au cœur de la capitale belge.
L'inauguration du nouveau bâtiment aura lieu le 2 juin 2022 avec une grande exposition d'œuvres récentes dans différents médiums de l'artiste américain Christopher Wool (°1955), organisée spécialement pour l’occasion par Anne Pontégnie, commissaire du centre d’art Le Consortium (Dijon), commissaire indépendante et collaboratrice de l'artiste depuis plus de 30 ans.
"Chaque aspect de notre nouvelle galerie découle d’une vision : la création d’une plateforme exceptionnelle pour notre communauté d'artistes, dont beaucoup ont fait leurs débuts chez nous, ici à Bruxelles. Au cours des 35 années qui ont suivi l'ouverture de notre première galerie dans un entrepôt du centre-ville, Bruxelles est devenue un épicentre bouillonnant de l'art contemporain, tant en Europe qu'au-delà. Il s'agit d'un patrimoine culturel et d'une communauté créative auxquels nous sommes fiers d'appartenir et qui nous tiennent à coeur. Nous espérons qu’à l’avenir, ce nouvel espace sera un foyer dynamique pour notre galerie et nos artistes."
— Xavier Hufkens
L’hôtel particulier du XIXe siècle inauguré par Hufkens en 1992 a été transformé et agrandi de nouveau par Robbrecht & Daem Architectes. La nouvelle galerie St-Georges se distingue par une expansion exceptionnelle en termes de surface, de capacité et de possibilités logistiques. Le bâtiment contient, sur six niveaux, plus de 800 mètres carrés de salles d'exposition, soit un quasi-triplement de l'espace d'exposition dont Xavier Hufkens disposait avant la rénovation du lieu. Inspiré des principes directeurs de Robbrecht & Daem - échelle, lumière et proportions - chaque étage offre aux visiteurs, à travers des dimensions et une luminosité uniques, une large gamme d'expériences spatiales.
Les étages de la ‘maison de maître’ historique de la galerie se prolongent désormais dans le nouveau bâtiment adjacent, un volume monolithique en cascade, constitué de formes en béton empilées, d’une apparente simplicité. L'alignement parfait des deux bâtiments crée une circulation fluide, une interaction entre les proportions muséales du nouveau bâtiment et les pièces plus intimes de l’hôtel particulier d'origine. Un escalier en pierre relie les quatre étages d'exposition et un jeu subtil de lumière naturelle, propre à l’ensemble de la galerie, culmine dans l'espace d'exposition supérieur grâce à un puits de lumière central.
Le bâtiment de 2 200 mètres carrés aura un nouveau jardin, réaménagé par l'architecte paysagiste Martin Wirtz, et comprendra également des bureaux modernisés pour le personnel, une bibliothèque de recherche et un espace de stockage d'œuvres d'art. La durabilité du bâtiment - totalement indépendant sur le plan énergétique et quasi neutre en carbone - se reflète dans le choix des matériaux, l'activation thermique de béton et l'utilisation de l'énergie géothermique et solaire.
Peu après son inauguration en 1992, la galerie a acquis la réputation d'être l'un des endroits les plus intéressants pour découvrir l'art contemporain en Belgique, en organisant des expositions d'artistes internationaux émergents ou établis. Xavier Hufkens deviendra le plus ancien représentant en galerie de nombreux artistes, dont Richard Artschwager, Thierry De Cordier, Jan Vercruysse, Louise Bourgeois, Roni Horn et Thomas Houseago.
"Pour le nouveau bâtiment de la rue St-Georges, nous avons eu la chance exceptionnelle de réinterpréter et d'étendre littéralement notre propre architecture. Au début des années 1990, nous avions transformé la ‘maison de maître’ existante en une galerie d'art vivante. Aujourd’hui, trente ans plus tard, nous avons opté pour une architecture qui incarne l'histoire du lieu et se prolonge dans un nouveau bâtiment attenant, une impressionnante structure en béton en forme de cascade. Les variations de lumière et de proportions donnent à chaque étage un caractère original, qui ravira, nous l'espérons, les artistes comme les visiteurs. La nouvelle galerie St-Georges transcende le cube blanc traditionnel et se veut une destination unissant l'ancien et le nouveau, l'intime et le monumental."
— Paul Robbrecht (Robbrecht & Daem Architecten)
L'exposition de Christopher Wool pour l’inauguration du nouvel espace rassemble cinq séries d'œuvres illustrant ses recherches récentes en matière de sculptures, d'œuvres sur papier, de photographie et de livres, ainsi que des nouvelles peintures, les premières à sortir de l'atelier de l'artiste depuis cinq ans. L'exposition, forte de plus de 50 œuvres réalisées depuis 2018, met en évidence la circularité et la cohérence de l'œuvre de Wool.
L'exposition se concentre sur les développements récents de la pratique de Wool et les processus de reproduction que l'artiste applique à différents médiums. C’est sa première exposition européenne à décliner la gamme complète de son œuvre. L'exposition tire profit de l'échelle et de la conception du nouveau bâtiment de Xavier Hufkens pour explorer l’oeuvre de l'artiste dans toute son amplitude.
"À travers plus de cinquante œuvres, cette exposition étudie la manière dont la pratique de Christopher Wool s’articule autour de la reproduction. C'est un voyage au cœur des processus et des modes de pensée de Wool, qui n'a jamais cessé de créer des formes provocantes et de remettre sa propre pratique en question. C'est aussi le résultat d'un dialogue de trente ans avec l'artiste et d'une amitié de trente ans avec Xavier Hufkens, une affaire de confiance mutuelle. Par ses dimensions et son architecture, la nouvelle galerie offre le cadre idéal pour le développement d’un projet aussi complexe et dense."
— Anne Pontégnie, commissaire de l'exposition
À propos de Xavier Hufkens
Xavier Hufkens, qui a ouvert ses portes en 1987, est aujourd’hui l'une des principales galeries d'art contemporain en Europe. Xavier Hufkens est reconnu pour avoir lancé quelques-uns des artistes contemporains les plus influents en Europe, à une époque où ils étaient encore relativement peu connus. Aujourd'hui, la galerie propose un programme varié, avec des expositions de plusieurs générations d'artistes de premier plan, dont beaucoup travaillent avec la galerie depuis des décennies.
Xavier Hufkens a toujours maintenu son engagement envers Bruxelles. Il présente son programme dans trois galeries voisines : St-Georges, un hôtel particulier du XIXe siècle, ouvert en 1992, qui fait actuellement l'objet d'une transformation et d'une expansion majeures, l’inauguration étant prévue le 2 juin 2022 ; Rivoli, ouverte en 2013 dans le bâtiment emblématique des années 1970, dont l'intérieur a été conçu par l'architecte suisse Harry Gugger ; et Van Eyck, ouverte en 2020 et due au talent prometteur de Bernard Dubois. La galerie rénovée et agrandie de la rue St-Georges, redessinée par ses architectes d'origine, ouvrira ses portes au public en juin 2022, pour le 35e anniversaire de Xavier Hufkens, inaugurant une nouvelle phase ambitieuse pour la galerie et ses artistes.
À propos de Robbrecht & Daem
Fondé en 1975 par Paul Robbrecht (né en 1950) et Hilde Daem (née en 1950), le bureau d'architecture Robbrecht & Daem une reconnaissance internationale par un ensemble de projets d’une grande maturité. Le vaste portefeuille comprend un nombre impressionnant de projets d'architecture et d'infrastructure, d'intérieurs et de paysages. La méthode de travail est toujours la même : "changer beaucoup pour ne rien changer du tout". Grâce au travail discret mais audacieux du cabinet, Robbrecht & Daem s'est souvent positionné dans le monde des arts visuels et de la musique.
Parmi les commandes notables, citons le hall d'exposition BRUSK, Bruges (2019-en cours) ; Market Hall & Central Squares, Gand (2012) ; Whitechapel Gallery, Londres (2009) ; l'extension du Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam (2003) ; le Concertgebouw Brugge (2002) ; et les pavillons Aue à la Documenta IX, Kassel (1992).
Le travail des architectes Robbrecht & Daem a été largement publié et fait l'objet de publications monographiques (Works in Architecture, 1998 ; Pacing Through Architecture, 2009 ; 2G n 5, 2010 ; An Architectural Anthology, 2017). En 2010, Paul Robbrecht et Hilde Daem ont été nommés International Fellow de la Royal Academy of British Architecture (RIBA). En 2013, avec Marie-José Van Hee architecten, Robbrecht en Daem architecten ont reçu le Prix de l'Union européenne pour l'architecture contemporaine / Prix Mies van der Rohe pour le projet emblématique du pavillon de la ville de Gand (2012).
À propos de Christopher Wool
Christopher Wool (né en 1955) est généralement considéré comme l'un des peintres américains les plus innovants et influents de l'art contemporain. Né à Chicago, il s'installe en 1973 à New York, où il étudie la peinture et s'immerge dans la culture underground de la ville. Depuis le début des années 1980, Wool a repoussé les limites de la peinture abstraite par une pratique rigoureuse, ancrée dans l'expérience contemporaine au moyen d’inventions formelles. Par l'impression, la superposition, l'estampage, l'étalement ou l'effacement, l'artiste cherche constamment à réevaluer avec les qualités fondamentales de la peinture. Wool est connu pour ses œuvres révolutionnaires à base de texte et de pochoirs graphiques, ainsi que pour ses toiles abstraites à grande échelle, combinant sérigraphie et gestes peints. Sa pratique artistique englobe également la sculpture, la photographie et les livres d'artistes.
Wool vit et travaille entre New York et Marfa, au Texas. Ses œuvres figurent dans les collections de grands musées internationaux. En 2013, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au musée Guggenheim, qui a voyagé à l'Art Institute of Chicago (2014). Une importante rétrospective a été ouverte au Museum of Contemporary Art de Los Angeles en 1998 et a ensuite voyagé au Carnegie Museum of Art et à la Kunsthalle Basel. D'autres expositions personnelles importantes ont eu lieu au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (2012), au Museum Ludwig (2009) et au Museu de Arte Contemporânea de Serralves (2008). Parmi ses expositions internationales, citons la Whitney Biennial (1989), Documenta (1992), la Biennale de Lyon (2003) et la Biennale de Venise (2011). Parmi ses nombreuses distinctions, Wool a été nommée membre de l'Académie américaine de Rome, a été artiste en résidence du DAAD de Berlin et a reçu le prix Wolfgang Hahn de Cologne.
À propos d'Anne Pontégnie
Anne Pontégnie est commissaire d'exposition et critique d'art basée à Bruxelles. Elle dirige APOffice, ressources en art contemporain. Elle est commissaire de la Cranford Collection à Londres et a été codirectrice du Consortium, Dijon, de 2010 à 2018. Auparavant, Pontégnie était commissaire en chef au WIELS Centre d'Art Contemporain à Bruxelles. En 2011, elle a organisé le festival Printemps de Septembre à Toulouse, en France, et en 2003, elle a co-organisé la Biennale de Lyon. Pontégnie a été commissaire de nombreuses expositions et monographies avec des artistes tels que Mike Kelley, Daan Van Golden, Edith Dekyndt et Christopher Wool. Elle écrit régulièrement pour des magazines et des catalogues.
Anne Pontégnie a participé à des commandes publiques d'art dans le cadre du programme Nouveaux mécènes (Fondation de France et Fondation Roi Baudouin) et à la rénovation d'institutions artistiques (WIELS, Le Consortium, Atelier Kanal pour le projet Kanal Pompidou).
Contact presse Club Paradis :
Micha Pycke
micha@clubparadis.be
+32 (0)486 680 070