WIELS présente la première exposition personnelle institutionnelle de Jacqueline de Jong en Belgique

 

WIELS présente la première exposition personnelle institutionnelle de Jacqueline de Jong en Belgique, l'une des figures artistiques cruciales des années de protestation et de révolte d'après-guerre.

Née aux Pays-Bas en 1939, de Jong est une figure clé de l'avant-garde européenne avec une carrière de plus d'un demi-siècle. Son rôle au sein de l'Internationale Situationniste a marqué ses premières années à Paris dans les années 1960, où elle a été activement impliquée dans les révoltes étudiantes de Mai 68.

Parallèlement à son travail d'éditrice et de designer - notamment pour The Situationist Times, qu'elle fonde et publie de 1962 à 1967 - de Jong a développé une pratique picturale unique. Par sa spontanéité, le style expressif, souvent grotesque et excessif, de de Jong emboîte le pas à l'esthétique anti-académique et non conformiste de l'avant-garde. 

Naviguant librement entre les styles et les idiomes picturaux, l'artiste manifeste un intérêt vorace pour l'image peinte comme site de confusion et de subversion. De Jong appartient à un groupe d'artistes qui réintroduit la narration en peinture en empruntant des éléments à la culture populaire, au cinéma et à l'illustration, tout en y mêlant l'absurde et le mystérieux. Avec son penchant pour l'expérimentation, de Jong joue avec la forme, le style et les sujets pour déployer une œuvre idiosyncratique et subversive. Expressif et réaliste à la fois, son travail témoigne d'un érotisme et d'une libération sexuelle sans entrave.

L’exposition au WIELS est l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’œuvre prolifique et provocante de De Jong à travers une présentation non linéaire où des œuvres de différentes époques entrent en dialogue selon un concept cher à l’artiste: la dérive.

L'exposition au WIELS est développée par Devrim Bayar (curatrice, WIELS) et Xander Karskens (directeur, De Ateliers, Amsterdam) en étroite collaboration avec Jacqueline de Jong. L'exposition voyagera ensuite à MOSTYN, Llandudno, Pays de Galles (Royaume-Uni) sous le commissariat de Juliette Desorgues (senior curator, MOSTYN) et au Kunstmuseum Ravensburg en 2022.

A l'occasion de l'exposition, une importante monographie est publiée par Fonds Mercator. Elle comprend des essais de Devrim Bayar, Juliette Desorgues, Xander Karskens, Annabelle Ténèze et Niña Weijers, ainsi qu'une conversation entre Jacqueline de Jong et Alison Gingeras. Le design graphique est conçu par Eurogroupe.


Jacqueline de Jong
The Ultimate Kiss
01.05 - 15.08.2021
WIELS

Conférence de presse: vendredi 30-04, 11:00
Veuillez confirmer votre présence via mail à [email protected]

Pré-vernissage (sur invitation): Samedi 01-05, 10:00-14:30
Vernissage public: Samedi 01-05, 15:00-21:00

Ouvert Mardi > Dimanche, 11:00-18:00
Tickets en ligne sur WIELS.org.
Prix catalogue: 39,95€


Avec le soutien du Mondriaan Fonds, Pippy Houldsworth Gallery, Dürst Britt & Mayhew et de l’Ambassade des Pays-Bas en Belgique.


Selection d'images Jacqueline de Jong


Regenerate

Parallel à l'exposition de Jacqueline de Jong, WIELS offre avec l'exposition Regenerate une vision actuelle à la fois joyeuse, critique, prudente et optimiste, au fil d’œuvres récentes créées par des artistes en Belgique (avec des escapades occasionnelles au-delà des bulles et des frontières). Explicitement ou implicitement, les œuvres sélectionnées témoignent de la revitalisation que l’art peut offrir. En se concentrant sur des productions récentes, le projet explore ce qui a émergé durant cette période teintée d’imprévisibilité et d’isolement, et analyse comment la pandémie et son impact ont, jour après jour, sculpté nos imaginaires. ​ 

Avec : Cecilia Bjartmar Hylta, Elen Braga, Carlos Caballero, Chloë Delanghe, Bram Demunter, Effi & Amir, Eitan Efrat & Sirah Foighel Brutmann, Helen Anna Flanagan & Josefin Arnell, Eva Giolo, Corentin Grossmann, Tom Hallet, Nokukhanya Langa, Eva L’hoest, Sandrine Morgante, Camille Picquot, Batsheva Ross, Marie Zolamian

Plus d'informations ici

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications