Van Herck–Eykelberg Gallery présente une présentation en duo exceptionnelle Ensor–Spilliaert à TEFAF Maastricht 2026

Van Herck – Eykelberg Gallery participera début 2026 à deux des foires d’art internationales les plus renommées d’Europe : BRAFA Art Fair à Bruxelles (du 25 janvier au 1er février 2026) et TEFAF Maastricht (du 14 au 19 mars 2026).

Cette double présence, d’emblée internationale, marque une étape importante pour la galerie anversoise, qui s’appuie sur une longue tradition familiale ainsi qu’une expertise approfondie dans l’art européen de la fin du XIXᵉ et du XXᵉ siècle.

La présentation de Van Herck – Eykelberg Gallery à TEFAF revêt un caractère tout à fait exceptionnel. Pour sa première participation à cette foire prestigieuse, la galerie propose un dialogue inédit entre Léon Spilliaert et James Ensor.

Cette présentation sera accompagnée d’une publication spécialement éditée, situant les œuvres dans leur contexte historique et artistique.


TEFAF : un dialogue rare entre deux icônes

Pour sa première participation à TEFAF, Van Herck – Eykelberg Gallery a été sélectionnée pour la section Showcase, réservée aux jeunes galeries présentant une vision affirmée et un niveau muséal. La galerie saisit cette occasion pour proposer une duopresentation exceptionnelle et rarement montrée de James Ensor et Léon Spilliaert — deux figures majeures de la modernité belge, qui se chevauchent historiquement mais révèlent la réalité et l’intériorité de manière profondément différente.

L’espace compact de 12 m² est entièrement mobilisé pour permettre une confrontation à la fois concentrée et rigoureusement cadrée : une nature morte d’Ensor placée à côté d’une nature morte de Spilliaert offre l’opportunité d’observer tant les correspondances que les contrastes entre ces deux maîtres.

Ensor, avec son usage exubérant de la couleur et ses mises en scène d’objets ludiques, presque théâtrales. Spilliaert, avec ses portraits psychologiques sombres et introspectifs, où le silence et la tension existentielle occupent une place centrale.

Cette présentation constitue une occasion unique pour les collectionneurs, les conservateurs et les chercheurs de comparer directement deux artistes rarement exposés ensemble.


Léon Spilliaert – Lady with Pince-Nez (1907)

L’œuvre monumentale et emblématique Lady with Pince-Nez constitue le point central de la présentation. Ce portrait représente une femme inconnue qui dégage à la fois autonomie et mystère.

Le corps et la robe du modèle apparaissent comme une masse informe qui se répand sur la chaise et dans la pièce. Cette masse sombre absorbe presque toute l’image ; seuls un côté du visage, la broche et une main émergent comme des points lumineux au sein de la composition. Le traitement presque abstrait de la figure humaine entraîne le spectateur dans un monde intérieur de sentiments et d’émotions liés à l’existentialisme humain. Par son format et son sujet, Lady with Pince-Nez est une œuvre unique dans l’ensemble du corpus de Léon Spilliaert.

La palette sombre est caractéristique de la période la plus féconde de l’artiste, à la fin de la première décennie du XXᵉ siècle. Parmi ses thèmes récurrents figurent les paysages nocturnes, les marines, ainsi que d’étranges portraits de lui-même ou de femmes, souvent représentées de dos ou dans une forme d’isolement existentiel. Concernant les portraits, l’œuvre de Spilliaert se distingue par une fascination constante pour le paysage émotionnel intérieur des êtres humains.

Dans le catalogue de l’exposition « Léon Spilliaert » à l’Académie royale des Beaux-Arts en 2020, Dr Anne Adriaens-Pannier — auteure du catalogue raisonné de Léon Spilliaert à paraître — et Dr Noémie Goldman écrivent :

« En contrepoint à sa propre image, il créa une figure féminine aux yeux pénétrants. De cette idée de féminité — qui semble avoir subi une transformation psychologique depuis les premières représentations symbolistes — naquit une apparition silencieuse, emplie d’assurance et d’un désir d’indépendance. »


James Ensor – Still life with lantern and vegetables

 

James Ensor utilisait souvent des objets provenant de son atelier pour ses natures mortes — les plus célèbres étant les masques vendus dans la boutique de souvenirs tenue par ses parents à Ostende — mais également des objets du quotidien tels que des légumes, des verres ou des fleurs. La nature morte n’était pas seulement un genre important dans l’œuvre d’Ensor : c’était aussi celui dans lequel l’artiste exprimait pleinement la richesse de sa palette colorée.

À TEFAF, la galerie présente également l’une des natures mortes d’Ensor les plus raffinées provenant d’une collection privée, une œuvre qui révèle toute l’ampleur et la richesse chromatique de sa palette. Lorsque Ensor peignait des natures mortes, il mettait soigneusement en scène la composition, arrangeant les objets à la recherche d’un équilibre frappant entre les couleurs. Composer la scène dans la réalité relevait pour lui d’un jeu de marionnettiste, où chaque objet — et chaque nuance — jouait un rôle déterminant.

Dans Still Life with Lantern and Vegetables, la combinaison inattendue des objets, la chaleur de la lumière et l’attention saisissante portée aux formes — telle la structure irrégulière du chou rouge, l’un des sujets de prédilection d’Ensor — soulignent sa maîtrise absolue de ce genre, qu’il considérait lui-même comme le fondement de sa pratique artistique.

Le Dr Herwig Todts, conservateur honoraire du Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers, écrit dans son ouvrage James Ensor, Occasional Modernist. Ensor's Artistieke en Sociale Ideeën en de Interpretatie van zijn Kunst :

« Au cours de soixante années, Ensor peignit plus de 230 natures mortes, soit un tiers de son œuvre peint. À l’exception d’une courte interruption entre 1885 et 1888, il réalisa au moins une nature morte par an. Il considérait ce genre comme le plus important et comme la “pierre de touche du véritable coloriste”. »


Une étape internationale pour Ensor

Après le succès national de l’Année Ensor en 2024 en Belgique, la galerie Van Herck – Eykelberg propulse désormais l’artiste sur une scène internationale de tout premier plan : TEFAF Maastricht, où se retrouvent les plus grands collectionneurs, conservateurs et musées du monde entier. Cette présentation renforce à la fois la visibilité internationale d’Ensor et celle de la galerie.

Publication

La duoprésentation s’accompagne d’une publication spécialement éditée, qui replace les œuvres dans leur contexte historique et artistique. Réalisée en collaboration avec le spécialiste d’Ensor Xavier Tricot, cette publication explore les parallèles et les différences entre Ensor et Spilliaert, et souligne la pertinence muséale de la présentation à travers de nouvelles recherches et des perspectives récentes.


Sélection d’images des œuvres que la galerie Van Herck – Eykelberg présentera à TEFAF

 


BRAFA Art Fair 2026

Avant de se rendre à TEFAF, la galerie présentera à BRAFA 2026 un vaste panorama d’art moderne européen, qui reflète à la fois la profondeur historique et la polyvalence de la galerie.

La sélection comprendra notamment :

  • des œuvres abstraites du mouvement ZERO (dont Walter Leblanc, Jef Verheyen)
  • une rare Infinity Painting de Yayoi Kusama
  • une toile expressive de CoBrA signée Asger Jorn, sélectionnée par BRAFA elle-même comme highlight
  • une section consacrée aux symbolistes et modernistes belges, avec des œuvres de James EnsorLéon Spilliaertet René Magritte, en lien avec l’exposition Milestones au KMSKA

Avec cette présentation, la galerie confirme sa position d’acteur à la fois solidement ancré dans l’histoire et pleinement en phase avec le marché de l’art international.


Sélection d’images des œuvres que la galerie Van Herck – Eykelberg présentera à BRAFA.


Informations pratiques

BRAFA Art Fair 2026
25 janvier – 1er février 2026, Bruxelles
Stand 137

TEFAF Maastricht 2026
14 – 19 mars 2026, Maastricht
Section Showcase – stand SC6

Contact
Van Herck – Eykelberg Gallery, Anvers
Visite sur rendez-vous
https://www.van-herck.com/en/about/


Pour obtenir du matériel visuel supplémentaire ou des informations complémentaires, vous pouvez contacter :
Micha Pycke
Club Paradis
micha@clubparadis.be
+32 (0)486 680 070


À propos de la galerie Van Herck – Eykelberg

La galerie Van Herck – Eykelberg, basée à Anvers, est spécialisée dans les peintures, sculptures et œuvres sur papier issues du modernisme européen — du symbolisme, du surréalisme et de l’expressionnisme à ZERO et CoBrA. Elle accorde une attention particulière aux artistes belges ayant joué un rôle essentiel au sein de ces courants, et contribue également aux acquisitions muséales ainsi qu’à la recherche artistique académique.

La famille Van Herck est active dans le commerce de l’art depuis le milieu du XIXᵉ siècle. Les générations précédentes ont constitué d’importantes collections, dont certaines parties ont été confiées à la Fondation Roi Baudouin. Aujourd’hui, Eduard Eykelberg perpétue cette tradition, avec une approche internationale et contemporaine qui place au premier plan la qualité, la connaissance historique et l’accompagnement personnalisé.

 

Partager

À propos de Club Paradis | PR & Communications

Contact

+32 (0)486 680 070

hello@clubparadis.be

www.clubparadis.be