Une nouvelle œuvre d'art lumineuse de Daan Roosegaarde dans un lieu unique à Genk

À partir du jeudi 26 septembre, le Parc Thor, ancien site minier de Genk qui réunit technologie, nature et culture, s’enrichira d'une nouvelle attraction : l'œuvre Lichtsporen du célèbre artiste néerlandais Daan Roosegaarde y sera installée de façon permanente. Cette œuvre d'art lumineuse intime incarne la puissance de la nature : une puissance qui nous fournit de l'énergie, au propre comme au figuré, et tout au long de notre vie. ​ ​ 

« Lichtsporen est une ode à l'énergie de la nature »
—Daan Roosegaarde

Daan Roosegaarde est connu pour ses créations innovantes, destinées à des espaces publics où l'art et la technologie fusionnent. « Dans Lichtsporen, je relie le souffle du passé au pouls de l'avenir, dans une danse de lumière qui évoque l'énergie infinie de la terre », déclare l'artiste Daan Roosegaarde. L'œuvre est un hommage au passé minier, avec vue sur l'avenir. Une invitation à réfléchir à un monde où la relation de l'humanité avec l'énergie est harmonie et symbiose.

L'œuvre d'art lumineuse s’étire entre les arbres à la tombée du soir. Obtenues à partir d'un mélange unique de pierres et de pigments bleus sensibles à la lumière, les traces lumineuses brillent et symbolisent le potentiel énergétique invisible inhérent à la terre elle-même. Elles rappellent les puits de mine, symboles des fissures du passé. Mais elles renvoient également à la présence actuelle de la nature communicante dans la forêt et aux connexions que nous, les êtres humains, établissons les uns avec les autres.


Le Parc Thor comme point de départ

Autrefois synonyme d’exploitation de la nature par la combustion du charbon, le Parc Thor de Genk est devenu un espace dédié à l'apprentissage, à l'esprit d'entreprise et à la cohabitation harmonieuse avec la nature. « Un site résolument axé sur l'avenir, un lieu où les idées novatrices permettent d’envisager un futur durable et plus vert. Plus encore, l'œuvre lumineuse contribue au développement et à l'évolution du Parc Thor comme porte d'entrée du Parc national de la Haute Campine », affirme le bourgmestre Wim Dries.

L’installation permanente de l’oeuvre au cœur du site Thor n’a rien d’un hasard. « Cet ancien site minier raconte comme aucun autre l'histoire du Limbourg et de Genk. Le passé et l'avenir, la nature et la culture, le patrimoine industriel et les nouvelles technologies s’y côtoient dans la beauté naturelle du Parc national de la Haute Campine, ce qui en fait un endroit vraiment unique. Ici, le choix ne se porte pas sur le tourisme de masse, mais sur une expérience intime inoubliable, révélatrice de l'âme du lieu. Pour les visiteurs, qu'ils viennent de Genk ou de bien plus loin, c’est une expérience sans équivalent », soutient le ministre flamand du Tourisme.

« Cette œuvre d'art lumineuse assure une synergie parfaite entre l'innovation et la nature, deux fers de lance de notre belle province. Non seulement nous rendons le Parc Thor et le Parc national de la Haute Campine encore plus attrayants pour les visiteurs, mais nous veillons à ce que jeunes et moins jeunes découvrent de manière ludique le caractère unique de cet endroit. Je ne peux que recommander chaleureusement cette expérience à tous », ajoute le ministre de l'Emploi, de l'Économie, de l'Innovation et de l'Agriculture Jo Brouns.


Une porte d’entrée expérimentale

Lichtsporen constitue une nouvelle étape dans l’extension de l'offre de loisirs du Parc Thor. «Cette œuvre d'art lumineuse s’inscrit dans un projet expérimental plus vaste, visant à conforter le Parc Thor dans sa vocation de porte d'entrée du Parc national de la Haute Campine. En 2025, nous voulons porter l'expérience des visiteurs à un niveau encore plus élevé en implémentant un guide interactif avec réalité augmentée, visionneuses de réalité virtuelle et film immersif, explique l'échevin du Tourisme Karel Kriekemans. Ces innovations numériques renforceront encore le lien entre le Parc Thor et le Parc national de la Haute Campine et inciteront les visiteurs belges et étrangers à découvrir ce lieu unique. »


Informations pratiques

Lieu
​Parc Thor ​
3600 Genk
Ouvrir dans Maps

Heures d’ouverture
L’oeuvre lumineuse Lichtsporen de l’artiste Daan Roosegaarde est accessible tous les jours jusqu’à minuit. L’expérience est à son maximum le soir, après le coucher du soleil.

Prix
Gratuit

Partenaires
Le projet est une collaboration entre la Ville de Genk, Toerisme Vlaanderen, le Parc national de la Haute Campine et la vaste communauté du Parc Thor. 


À propos de Daan Roosegaarde 

 

Daan Roosegaarde est un artiste néerlandais, connu pour ses créations innovantes, destinées à des espaces publics où l'art et la technologie fusionnent. Il développe des projets sociaux qui explorent la relation entre l’être humain, la technologie et l’espace, toujours avec la ‘beauté’ comme mantra. Au double sens de ce terme: l’esthétique d’une part, et la qualité du cadre de vie d’autre part. 

Avec Lichtsporen, Daan Roosegaarde n’en est pas à son coup d’essai. Voici une sélection de ses oeuvres antérieures : ​ 

  • VAN GOGH PAD: piste cyclable de 600 mètres, dans laquelle sont incorporés des milliers de cailloux colorés, étincelants. 
  • WATERLICHT: une inondation virtuelle révélant la puisssance de l’eau. 
  • SMOG FREE PROJECT: le premier purificateur d’air extérieur au monde, qui transforme le smog en bijoux. 
  • SMART HIGHWAY: des routes qui se rechargent le jour et s’illuminent la nuit. 
  • SEEING STARS: éteindre toutes les lumières de la ville pour rallumer les étoiles.
  • SPARK: feu d’artifice organique.
  • FIREFLY GARDEN: première réserve à lucioles de Bali, dédiée à l’élevage, la préservation et l’étude des lucioles. 

Premières images (à télécharger via ce lien)

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications