Une exposition exceptionnelle de Léon Spilliaert à la galerie Patrick Derom à Bruxelles

16.02.2024 ​ - ​ 13.04.2024

La Galerie Patrick Derom à Bruxelles présente une exposition exceptionnelle de Léon Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946). L'exposition rassemble vingt et une œuvres sur papier, dont certaines n’avaient jamais été montrées au public.

L’exposition couvre l’intégralité de la carrière de Spilliaert, avec des œuvres de jeunesse, comme le sombre Paysage avec écriteau (1904), des œuvres de la maturité, comme la lumineuse Marine bleue et jaune (vers 1934), et des œuvres de fin de vie, comme l’énigmatique La porte ouverte. Attente (vers 1945).

L’exposition comprend cinq sections, chacune axée sur un aspect distinct du travail de Spilliaert, ce qui permet au visiteur de se familiariser avec des éléments moins connus de son art.

Le catalogue accompagnant l'exposition, publié par l'éditeur Snoeck, offre un témoignage unique du petit-fils et décrit en courts chapitres l'apport artistique des œuvres présentées.

Pour une galerie privée, avoir l’occasion de présenter une large sélection d’œuvres d’un artiste aussi prestigieux que Spilliaert est, de nos jours, un privilège rare. Rien d’étonnant dès lors à ce que la galerie ait accepté avec enthousiasme l’invitation de Johan van Rossum, le petit- fils de l’artiste, à exposer un ensemble exceptionnel d’œuvres qui sont toujours restées entre les mains de la famille.

Cette initiative, pourtant, n’est pas tombée du ciel. Depuis sa création voici une quarantaine d’années, la galerie Patrick Derom a fait de la représentation et de la promotion de Spilliaert un de ses piliers. À cet égard, elle a collaboré étroitement, dans les années 1980 et 1990, avec Francine-Claire Legrand, ancienne conservatrice de l’art moderne aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et spécialiste incontestée de l’artiste. Au fil des ans, la galerie a proposé au marché des marines et des autoportraits remarquables. Et elle s’est toujours félicitée de trouver, pour accueillir ces œuvres significatives, des collections privées et publiques de premier plan. En 2005, par exemple, la galerie a vendu au Musée d’Orsay l’Autoportrait aux masques (1903) de l’artiste.


 

Léon SPILLIAERT. L’arpenteur du silence ​
Collection famille Johan van Rossum ​
16.02.2024 ​ - ​ 13.04.2024
Galerie Patrick Derom ​
Rue aux Laines 1, 1000 Bruxelles
www.patrickderomgallery.com


Catalogue

L'édition d'un catalogue accompagnant l'exposition donne un aperçu de l'historique de la découverte de l'œuvre de Spilliaert en Belgique et à l'étranger et situe l'œuvre dans un contexte plus large dans l'art de son temps. Il présente le témoignage unique du petit-fils de l'artiste et retrace dans de courts chapitres l'apport artistique original des œuvres présentées. Avec des textes de la spécialiste de Spilliaert Anne Adriaens-Pannier, Édouard Derom, et Jeffery Howe, et une interview du petit-fils de Spilliaert, Johan van Rossum.

Edité par Snoeck


Léon Spilliaert

Les œuvres de Spilliaert (Ostende 1881-Bruxelles 1946) fascinent par le mystère de leurs images. Dessinateur, il explore la solitude de l’être humain et de l’immensité de la mer. Il évoque la vie des lieux de sa ville natale d’Ostende et des objets de son quotidien. Ses autoportraits saisissants traduisent l’angoisse de la recherche vers le plus profond de son être. Ses créations reflètent un esprit de réflexion et de méditation spirituelle.


Sélection d'images

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications