Une exposition de Walter Swennen chez Xavier Hufkens

Xavier Hufkens présente une exposition des oeuvres récentes de l’artiste belge Walter Swennen (né en 1946).

Pour sa quatrième exposition avec la galerie, Swennen poursuit son voyage ludique et expérientiel dans le monde du langage et de la signification, de l’appropriation et de la couleur, de la texture et de la forme. Évoluant entre l’abstraction et la représentation, et réalisées à l’occasion sur des supports de fortune, ses oeuvres explorent simultanément les aspects poétiques et matériels de la peinture. 

Swennen prend des éléments apparemment aléatoires – logos, lettres, images, mots et phrases de hasard – et les transforme en oeuvres visuellement saisissantes, qui ouvrent des voies nouvelles en termes de composition, de couleur et de technique. Pleines d’érudition et d’humour, elles méritent souvent un second regard: les choses ne sont jamais tout à fait ce qu’elles paraissent. Chez Swennen, l’approche de la peinture est intuitive, spontanée et influencée par la vie quotidienne comme par les rencontres fortuites et les coïncidences. 

Typiquement dépourvues de perspective centrale ou de cadre de composition, les oeuvres de Swennen n’ont ni premier plan ni arrière-plan. De même, elles ne contiennent aucune référence directe à des récits ou des contextes. Souvent, ses toiles sont infiltrées par des lettres, fragments et déclarations en anglais, flamand, français et d’autres langues: des phrases qui donnent du sens, constituent des énigmes linguistiques ou revêtent une double signification. Libérées de tout ancrage extérieur, les oeuvres sont autonomes et mystérieuses. Pourtant, plus nous les regardons, plus nous comprenons que l’acte même de peindre – au sens physique et matériel – est aussi important (sinon davantage) que les objets, les images ou les mots. De ce fait, nous finissons inévitablement par nous pencher sur la manière dont les oeuvres ont été réalisées: une piste de recherche qui en dit long sur les possibilités infinies de la peinture.

Walter Swennen ​
Un Cœur Pur ​
1 mars - 13 avril 2019
Xavier Hufkens
Rue St-Georges 6,
1050 Bruxelles

PROGRAMME DU 28 FÉVRIER

  • 10h45 : Les portent s'ouvrent
  • 11h00 : conversation entre Walter Swennen et Miguel Wandschneider
  • 11h45 : fin de la conversation, suivie par une séance de questions et réponses
  • 12h00 : possibilité de visiter l'exposition en présence de l'artiste

Veuillez confirmer votre présence à micha@clubparadis.be

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications