Une exposition d'Aurélie Salavert à la galerie Alice Mogabgab

La galerie Alice Mogabgab à Bruxelles présente une exposition solo de l'artiste française Aurélie Salavert (vit et travaille à Bruxelles). What ? est le titre de cette cinquième exposition personnelle de l’artiste dans la capitale belge, et la première à la Galerie Alice Mogabgab, Bruxelles, réalisée en collaboration avec Véronique de Bellefroid de la galerie Aliceday.

Chaque peinture d’Aurélie Salavert, dessin, gouache, collage ou aquarelle sur papier est une interprétation inédite du monde. Si les œuvres de l’artiste se nourrissent de multiples références picturales, littéraires, scientifiques ou populaires, celles-ci demeurent toutefois inclassables sur la scène artistique contemporaine. Aurélie Salavert, de son côté, ne les classe pas non plus : sans titres et sans dates, ces peintures sont des moments d’étonnement devant la vie. Et ces moments, l’artiste les partage régulièrement sur son compte Instagram, accueillant en retour cœurs et « emoji », signes d’étonnement et d’émerveillement.

Aurélie Salavert cherche quelque chose, parfois des choses différentes. Elle trouve souvent pour notre bonheur, et lorsqu’elle ne trouve pas nous sommes heureux d’être perdus avec elle. C’est une exploration que ce travail. Un long chemin de simplicité qui jamais ne frôle la naïveté. Il faut être précis dans le relevé de cette promenade, ainsi le jaune doit-il être JAUNE, l’enfant doit être un ENFANT, etc. Les scènes diverses, les abstractions, les collages, tout est vrai sur le chemin. La seule chose importante est l’objet ou non de notre croyance en ce chemin. La nature de notre croyance en les images que Aurélie Salavert a balisées de-ci de-là.
Stéphane CALAIS, texte pour l’exposition Une expédition à la Fondation Ricard, Paris, en 2009.

Aurélie Salavert
What?
12 mai - 29 juin 2019
Alice Mogabgab Bruxelles
Vernissage dimanche 12 mai de 15h00 à 19h00.

Exposition jusqu’au 29 juin 2019, du jeudi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous

Aurélie Salavert,
née à Avignon en 1966, est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 1990. Elle vit et travaille à Bruxelles. En 1992, elle obtient une bourse d’aide individuelle à la création de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur – ministère de la Culture. Sa première exposition personnelle a lieu en 1995 à la Galerie Athanor de Marseille. En 2002, le musée Calvet à Avignon organise une exposition personnelle de l’artiste aux côtés d’œuvres sur papier de Rodin, de Degas, de Chagall et de Toulouse-Lautrec. L’exposition est accompagnée d’un livre intitulé De toi à moi, regroupant les œuvres d’Aurélie Salavert. C’est en 2008 que débute sa collaboration avec la Galerie aliceday de Bruxelles. Depuis, plusieurs institutions publiques françaises ont enrichi leurs collections par l’acquisition de peintures de l’artiste. En 2011 le Fond Régional d’Art Contemporain (Paris) sélectionne 10 œuvres, en 2015 l’Artothèque d’Angers, et en 2019, le Fond National d’Art Contemporain (France) acquiert 12 œuvres.

Du maté, du miel d’acacia et quelques clopes roulées est le titre du livret quadrilingue (français, néerlandais, anglais et arabe), qui accompagne l’exposition. Le texte est écrit par Philippe Bertels. Le livre est conçu et imprimé à Beyrouth aux Editions de la Galerie.

Philippe Bertels est écrivain, critique d’art et dessinateur, né en Belgique en 1959. Considéré à Bruxelles comme un « passionné et observateur de longue date du monde de l'art, de ses mœurs et de ses institutions », il publie, en 2016, Le Gardien aux Editions Keymousse et 494, un roman accompagné de vingt-cinq dessins originaux qu’il expose au CNEAI de Chatou, en France, et au Chapitre XII à Bruxelles la même année. En 2017, il écrit Nœud gordien in « Novelty Ltd » pour l’exposition d’Erwan Mahéo et Douglas Eynon à La Verrière, Fondation d’Entreprise Hermès dans la capitale belge ; Le plantigrade de Roosevelt in « Total Reel », exposition de l’artiste Douglas Eynon à la Galerie Rodolphe Janssen ; et Bouh ! en collaboration avec Aurélie Salavert, paru à Bruxelles aux Editions 494. En 2018, Occupation, in « Imusai… » pour l’exposition Alec De Busschère, Maison Grégoire et en 2019, Du maté, du miel d’acacia et quelques clopes roulées pour l’exposition d’Aurélie Salavert à la Galerie Alice Mogabgab – Bruxelles