Un mois durant, le festival urbain créatif WONDER met le siège au centre de Courtrai

D’IKEA aux talents inconnus, d’Enzo Mari au nouveau designer de l’année: pour WONDER, la Biennale Intérieur, Designregio Kortrijk, Howest et Wilde Westen unissent leurs forces.

Après une première édition réussie en 2020, la ville de Courtrai présente du 15 octobre au 14 novembre 2021 la deuxième édition du festival urbain créatif WONDER. Cette édition se déroule dans les halls d’usine de l’ancien site Van Marcke, également connu sous le nom d’ancien site De Coene. C’est la première fois que ce lieu exceptionnel – un des principaux projets de rénovation urbaine des dix prochaines années, où est construit un nouveau quartier de 15 hectares - ​ est exploité de cette manière.

Pour WONDER, les organisations créatives, culturelles et socio-économiques et les établissements d’enseignement de Courtrai (comme la Biennale Intérieur, Designregio Kortrijk, la Ville de Courtrai, Howest, Wilde Westen, l’Intercommunale Leiedal, Hangar K, Bibliotheek Kortijk et LETTERZETTER Kortrijk) unissent leurs forces en un événement unique autour du siège. À travers expositions, installations artistiques, ateliers, conférences, projets innovants et présentations surprenantes, le thème 'PLEASE, HAVE A SEAT’ est traité par de jeunes talents du design comme par des valeurs sûres.

S’asseoir ensemble, se rassembler, profiter ensemble, être ensemble : autant de valeurs symbolisées par le siège. Avec ce thème, WONDER ne fait pas seulement la part belle au siège sous toutes ses formes et dans toutes ses fonctions, mais insiste aussi sur l’importance et l’impact des interactions, rencontres et actions sociales. 

Le résultat est un parcours passionnant et varié parmi les plus de 200 sièges présentés par la Biennale Intérieur ; ​ un hommage rendu au célèbre designer italien Enzo Mari par les étudiants de Howest ; la découverte d’une nouvelle génération de jeunes designers, des créations à bascule en métal inoxydable, des poèmes mobiles tirés du recueil ‘Bezette Stad’ (Ville Occupée) de l’écrivain Paul Van Ostaijen et l’artiste Oscar Jespers, des installations d’art sonore et une installation avec une véritable auto-tamponneuse. 

La Biennale Intérieur traditionnelle ne fera son retour que l’année prochaine, mais WONDER nous en donne un avant-goût avec l’exposition 'Please, have a Seat'. En outre, nos partenaires créatifs, comme Designregio Kortrijk, Wilde Westen, Leiedal et Howest, vont à nouveau fasciner le public par leurs créations. La deuxième édition du festival quitte le centre-ville pour l’ancien site industriel Van Marcke, où nous travaillons à un des principaux projets de rénovation urbaine des dix prochaines années : un tout nouveau quartier de 15 hectares. 
— Ruth Vandenberghe, bourgmestre de Courtrai

Images ici.


 

En pratique

WONDER
Creativity Festival de Courtrai
15 octobre - 14 novembre 2021
Site Van Marcke ​
Weggevoerdenlaan 5, 8500 Kortrijk
Ouvert du jeudi au dimanche inclus, de 11h00 à 19h00 ​
Tickets via wonderkortrijk.be

Avant-première presse PLEASE, HAVE A SEAT : 14 octobre :

- 10h00 réception dans le Hall K sur le site Van Marcke

- 10h15 début de la conférence de presse
-> Introduction par le maire de Courtrai, Ruth Vandenberghe, sur WONDER et Courtrai en tant que ville créative. ​
-> Caroline Van Marcke, LANDMARCK, à propos du site et des projets futurs
-> ​ Jo Libeer, PHAS / Biennale Interieur / nouvelle direction
-> ​ Dieter Van Den Storm sur le PHAS, le contenu du programme et l'invitation à la visite.

- 10.45 fin de la conférence de presse et fin de la visite PHAS / WONDER ​ 

Merci de confirmer votre présence par mail à [email protected]


PLEINS FEUX


1. LA BIENNALE INTÉRIEUR PROPOSE PLEASE HAVE A SEAT 

Le point de mire est le nouvel événement design de la Biennale Intérieur, qui présente plus de 200 chaises et sièges avec l’exposition Please Have a Seat. Des modèles historiques des designers danois Verner Panton en Arne Jacobsen à des objets plus modernes conçus notamment par Dirk Wijnants, Nendo, Jasper Morrison et Barber Osgerby. Des classiques d’IKEA, House of Finn Juhl ou Zeitraum à des œuvres en primeur de valeurs sûres et de jeunes talents qui font leurs premiers pas dans le monde du design, en passant par des nouveautés signées Arper, Atelier Vierkant, Vitra et Thonet. 

Ce vaste panorama permet de découvrir, à côté de nombreux classiques sous une forme unique, des sièges actuellement sur le marché. Il y a des sièges où s’asseoir, où s’accrocher, où se détendre ou tout simplement à admirer. À travers une scénographie efficace, les visiteurs ont l’occasion de se familiariser avec des sièges design de Belgique et d’ailleurs, de les essayer et même de les acquérir sur-le-champ grâce à un outil numérique. 


2. DESIGNER OF THE YEAR 2021

En plus d’explorer la galerie des sièges, vous pouvez, pendant ‘PLEASE, HAVE A SEAT’, faire connaissance avec l’œuvre du nouveau ‘Designer de l’Année’ 2021.


3. WE ARE THE NEXT GENERATION

Cette exposition est l’occasion par excellence de rencontrer la nouvelle génération de designers, avec les thèmes qui les passionnent, grâce aux œuvres de 38 jeunes créateurs. De l’architecture du futur à la réalité augmentée dans les jeux et de la conception de produits innovants à un design graphique époustouflant. 

  • Unfairytale – Nina Olivier
    LUCA School of Arts, Bachelier en Design visuel

    Nina Olivier montre la terrible réalité des ateliers d’exploitation derrière le conte de fées de la mode rapide. Sa robe de princesse séduit par sa gaieté, jusqu’à ce qu’on remarque, en y regardant de plus près, qu’elle est faite de sang, de sueur et de larmes. Un plaidoyer contre la fast-fashion. ​
    ​ ​ ​
  • TABISU, from biowaste to tableware, closing the loop – Mahe Plancke
    Howest, Bachelier en Conception de produits industriels

    Mahe Plancke prend la circularité à la lettre. Ainsi fabrique-t-elle pour des restaurants des sets de table, ronds de serviette et porte-menus avec, eh oui, les déchets alimentaires de ces mêmes restaurants. Coquilles de moules, pelures d’oranges: non contente d’utiliser ces biodéchets comme matière première, elle se laisse inspirer, dans ses créations, par leurs formes organiques et leurs couleurs naturelles. ​
    ​ ​ ​
  • DERME – Marit Doorenbos
    Thomas More Mechelen Campus Lucas Faydherbe, post-bachelier en Conception de meubles (VOMO)
    Si le canapé de Marit Doorenbos est beau et confortable, il nous amène surtout à réfléchir à ce que nous sommes toutes et tous – à la fois identiques et uniques. Elle a tiré son inspiration des cellules de la peau humaine. Celle-ci est constituée de la même façon chez tou(te)s, mais le pigment est unique. Chaque module de son canapé représente un individu avec un pigment unique. ​ Tous les modules rassemblés invitent au dialogue. 

4. HACK THE MATERIAL

Que se passe-t-il lorsque vous confiez votre produit à 2 jeunes créateurs prometteurs sous la houlette d’un designer expérimenté ? L’entreprise de revêtements de sol de renommée internationale et 100% belge IVC Commercial, qui produit entre autres des sols en vinyle, permet aux designers de la jeune génération de tester l’influence de ses produits sur le bien-être des personnes. Avec sa Livable Platform, le Designer de l’Année 2020, Sep Verboom, accompagne Isabeau Goddé et Amber Dewaele.


5. HOWEST : HOMAGE, to the perspectives of Enzo Mari

Les étudiants en Conception de produits industriels de Howest profitent de WONDER pour présenter leur propre siège fait maison, inspiré du célèbre designer italien Enzo Mari. Les étudiants de première année en Conception de produits industriels et design d’intérieur livrent leur propre interprétation de la fameuse Sedia, une chaise représentative du manifeste Autoprogettazione de Mari, tandis que 10 jeunes diplômés ont l’occasion de rendre hommage à Enzo Mari. Ils entrent en dialogue avec la philosophie de Mari et créent, selon leur propre vision, un objet qui reflète ou transforme ses perspectives. ​ 


6. WILDE WESTEN : Installations d’art sonore curatées par Raquel Castro

Répartie sur pas moins de cinq villes européennes, l’exposition Sound Art in Public Spaces transporte le public dans un environnement inconnu mais excitant. Pour la Portugaise Raquel Castro, chercheuse en environnement acoustique, réalisatrice de documentaires et curatrice de cette exposition, nos villes ne doivent pas être des ‘jungles de béton’, mais d’immenses habitats pour diverses faunes et flores. L’espace public urbain doit donc être repensé et réaménagé d’une manière inclusive, afin que tant les êtres humains que les plantes et les insectes s’y sentent chez eux. Pour Castro, c’est le seul moyen d’aborder la crise climatique actuelle. Des récits créatifs – comme les installations d’art sonore de cette expo – peuvent nous aider à porter un regard différent sur les défis climatiques. ​ 


7. BIBLIOTHEEK Kortrijk & LETTERZETTER Kortrijk : TYYYPOésie

Cette année, il y a 100 ans qu’a été publié le fameux recueil de poésie expérimentale ‘Bezette Stad’ (Ville Occupée) de l’écrivain Paul Van Ostaijen et l’artiste Oscar Jespers. Certains connaisseurs et amateurs considèrent cet ouvrage comme la première œuvre multimédia du monde. Graphic Matters et Watershed ont invité cinq artistes du mot et designers à tenter de nouvelles expériences à l’intersection de la langue et de la typographie. Ils ont été mis au défi de réaliser ensemble, pour l’espace public, des œuvres nouvelles allant des affiches à des poèmes numériques mobiles. Le résultat est présenté dans l’exposition TYYYPOésie, proposée dans différents lieux, aux Pays-Bas et en Belgique. Et aussi à Courtrai pendant Wonder. 


L’ENDROIT: le site Van Marcke 

Cette édition de WONDER se déroule sur l’ancien site Van Marcke. Van Marcke a désormais construit un centre logistique durable à la périphérie de Courtrai (Aalbeke). ​

Le vaste site de la Weggevoerdenlaan est vide, mais son avenir s’annonce palpitant. 

 

 

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications