Un appartement curaté d’art et de design à louer au coeur de Saint-Germain-des-Prés à Paris
Jacob — 75 m², 2 chambres, 2 salles de bains

Les Maisons CAB — collection de maisons de vacances curatées d’œuvres d’art contemporaines, de sculptures avant-gardistes et de mobilier design des années 1950 à 1970 à travers le monde — présentent Jacob, un appartement à louer situé au cœur du quartier historique de Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes (deux chambres, deux salles de bains), l’appartement Jacob a été rénové par l’architecte et architecte d’intérieur belge Olivier Dwek. Situé en retrait de l’agitation de la rue et exposé à l’ouest, il donne sur une cour intérieure calme, offrant une coupure avec l’animation du quartier.
D’une superficie de 75 m², l’appartement s’organise autour d’un séjour singulier, doté d’une hauteur sous plafond de 5,5 mètres et de larges baies vitrées, qui baignent l’espace de lumière naturelle.
Jacob se distingue par une curation d’œuvres d’art et de pièces de design soigneusement sélectionnées. Chaque espace accueille des créations artistiques uniques, en dialogue avec le mobilier et les éléments architecturaux.
Dans le séjour, une œuvre de Michel Parmentier met en lumière son engagement envers l’abstraction et la rigueur formelle. Elle témoigne de son approche méthodique et de sa quête d’un langage visuel épuré, marquant un tournant majeur dans l’art conceptuel. Dans le hall, est accrochée une œuvre de Nicolas Chardon, prolongeant cette réflexion sur la forme et la structure.
Le mobilier réunit des pièces emblématiques du design du XXᵉ siècle : un canapé de Vladimir Kagan, un porte-manteau de Pierre Jeanneret, un fauteuil de Pierre Paulin, ainsi qu’un bureau et une chaise de Jean Prouvé, complétés par des éléments de Charlotte Perriand.
Situé à quelques pas de lieux emblématiques tels que l’église Saint-Germain-des-Prés — l’une des plus anciennes de Paris — et des célèbres cafés littéraires comme le Café de Flore et Les Deux Magots, Jacob s’inscrit pleinement dans l’atmosphère intellectuelle et artistique du quartier. Saint-Germain-des-Prés est également réputé pour ses galeries d’art, ses librairies emblématiques et ses boutiques, dont la légendaire Shakespeare and Company.
Jacob, Saint-Germain-des-Prés, Paris
75m², 4 personnes, 2 chambres, 2 salles de bains
https://lesmaisonscab.com
À propos de Les Maisons CAB
Les Maisons CAB prolongent l’esprit de la Fondation CAB, implantée à Bruxelles et à Saint-Paul-de-Vence, reconnue pour son engagement en faveur de l’art minimal et conceptuel. Inspirée par l’héritage constructiviste jusqu’à aujourd’hui, la Fondation défend des artistes dont la pratique se distingue par son exigence, sa cohérence et sa singularité.
Conçues pour être pleinement vécues, les Maisons CAB proposent des lieux à louer où l’art et le design ne se limitent pas à la contemplation, mais s’inscrivent dans le quotidien. Chaque résidence est aménagée d’œuvres d’art contemporaines, de sculptures avant-gardistes et de mobilier signé par des designers emblématiques des années 1950 à 1970, formant une collection de résidences de vacances d’exception à travers le monde.
De Bruxelles à Paris, en passant par la République dominicaine, Saint-Paul-de-Vence, Londres ou encore Genève, les dix Maisons CAB sont réparties entre l’Europe et les Caraïbes. Chaque lieu — de la maison modulaire de Jean Prouvé à Saint-Paul-de-Vence à la retraite méditerranéenne de Panarea — a été rénové avec soin, en collaboration avec des architectes de renom, parmi lesquels Marc Corbiau, Louis-Herman de Koninck, Charles Zana, Christophe Gevers, Louis Vincent ou Jean-Jacques Honegger.
Les Maisons CAB abritent des pièces de designers emblématiques tels que Jean Prouvé, Alvar Aalto, Hans Wegner, Charlotte Perriand ou India Mahdavi. Les œuvres d’art présentées proviennent directement de la collection de la Fondation CAB. Certaines résidences accueillent également des œuvres in situ, comme la peinture murale de Sol LeWittà la Villa Paquebot à Knokke ou la fresque de Mathis Bensimon à Casa Bibi, à Panarea, en Italie.
PHOTOS - copyright CAB © Micha Pycke
Sélection complète et HD sur demande : camille@clubparadis.







