Trois nouvelles présentations aux MRBAB, dédiées à Saul Steinberg, à Léon Spilliaert, et à la scène contemporaine
Save the date : conférence de presse — mercredi 21 mai à 10h30
À partir du 21 mai 2025, trois nouvelles salles — dont une nouvelle salle permanente — seront accessibles aux visiteurs des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’une présentera The Americans, œuvre majeure de Saul Steinberg; une autre sera consacrée à l’artiste Léon Spilliaert, en dialogue avec des oeuvres d’art sur papier; et enfin, la troisième aux artistes d’art contemporain et moderne.
En 2025, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique amorcent une année de transition : pas de grande exposition in situ, mais un remaniement complet et progressif des collections permanentes du Musée Old Masters (bâtiment principal rue de la Régence). L’objectif est de refaire un parcours du XVe au XXIe siècle, ce qui scellera le retour des œuvres du XIXe au XXIe siècle dans le parcours du visiteur du bâtiment principal. Un plan détaillé du nouveau parcours sera présenté dans les semaines à venir.
En attendant et pour amorcer ce changement, le musée proposera trois nouvelles présentations, reflétant l'ambition du musée de se concentrer davantage sur sa propre collection et de montrer le résultat des efforts déployés par le musée pour restaurer certains chefs-d'œuvre, mais aussi l'ambition de proposer un programme plus diversifié — en termes de genre, de sexe, de nationalité, de questions sociales, et de dialogue entre l'art ancien, moderne et contemporain.
Save the date
Programme 21 mai 2025
- 10h30 : accueil des journalistes (entrée par la rue de la Régence)
- 10h45 : welcome speech FR/NL
- 10h50 : présentation du concept de chaque salle par les conservateurs, suivie d'une visite
Merci de confirmer votre présence via mail à micha@clubparadis.be
Sélection d'images
