L'édition 2021 de la Triennale d'art contemporain Courtrai : Paradise

Du 26 juin au 24 octobre 2021, la deuxième Triennale de Courtrai aura lieu : Paradise Kortrijk 2021.

Paradise Kortrijk 2021 est le successeur de Play Kortrijk 2018, l’événement artistique interactif qui s’est déroulé il y a trois ans à Courtrai, avec des œuvres d’art contemporain dans divers lieux intérieurs et extérieurs de la ville. Avec plus de 175 000 visiteurs, l’événement a été un véritable succès.

La deuxième édition conserve la recette du succès - une exposition urbaine dynamique et gratuite avec des œuvres d’art interactives réalisées par une liste ambitieuse d’artistes belges et internationaux dans divers lieux intérieurs et extérieurs de la ville de Courtrai - et se concentre cette fois sur le rêve utopique du paradis. Le projet s’inspire de notre esprit du temps et est une réaction à notre cadre de vie actuel, qui semble parfois à mille lieues d’un environnement plein d’espoir, positif et utopique.

“Notre festival artistique Paradise attirera des centaines de milliers de visiteurs à Courtrai. En tant qu’échevin de la culture, je suis convaincu que nous avons là un véritable bazooka, qui ouvrira de nouvelles perspectives à nos secteurs du commerce et de l’hôtellerie. Il s’agit de la deuxième édition de notre triennale. Play, le premier, a été un succès. Des installations des meilleurs artistes du monde seront exposées dans les endroits les plus surprenants de la ville.”

— Échevin de la culture Axel Ronse

Les commissaires Hilde Teerlinck (Fondation Han Nefkens) et Patrick Ronse (Be-Part, plateforme d’art contemporain) ont sélectionné 32 artistes contemporains - dont 10 Belges - qui présentent chacun leur propre interprétation du concept de Paradis. Parmi les artistes figurent de nombreux noms connus tels que Berlinde De Bruyckere, Jeremy Deller, Kendell Geers, Ugo Rondinone et Yoko Ono. Mais Paradise 2021 ose aussi repousser les limites de l’art contemporain, et présente les œuvres du duo de designers Viktor&Rolf, du scénographe Albert Dubosq et du chorégraphe William Forsythe, entre autres.

Tous ces artistes ont la liberté d’exprimer de manière personnelle et critique leur vision et leur interprétation du concept de paradis. Les artistes ont le pouvoir de nous engager d’une manière personnelle et de refléter notre situation ou notre condition. Ils nous poussent ainsi à réfléchir et déclenchent des changements dans nos actions.

Paradise Kortrijk 2021 invite des artistes contemporains à se pencher sur des questions contemporaines. Quelles valeurs ont du sens aujourd’hui et comment bâtir une société meilleure ? En installant des œuvres d’art au cœur de cette ville dynamique, nous montrons l’importance de la vision de l’artiste dans l’espace public. La participation est essentielle : les visiteurs interagissent activement avec l’œuvre d’art. L’occasion pour eux de changer leur façon de penser, tant à leur sujet qu’au sujet de notre société actuelle.

LISTE DES ARTISTES

• Albert Dubosq (BE) (1863–1940)
  • Art Labor Collective (VN, vit et travaille à Saigon, Ho Chi Minh City)
  • Aziz Hazara (AF, vit et travaille à Gand et Kabul)