memymom présente 'Home Game' au Botanique

27.05 – 01.08.2021

 

Le Botanique à Bruxelles présente à partir du 27 mai la grande rétrospective Home Game du duo d’artistes belge memymom. Memymom, c’est le duo mère-fille Lisa De Boeck et Marilène Coolens, qui s’est fait connaître par ses archives intimes, photos de famille analogiques centrées sur des jeux de rôles et des mises en scène. 

Au fil des années, ces portraits oniriques scénographiés ont évolué en un dialogue mature qui porte sur la métamorphose, l’identité personnelle et la relation mère-fille, mais constitue également un plaidoyer pour l’analyse sensuelle et le romantisme tragique. 

C’est la première fois que Bruxelles, leur ville natale, accueille une grande rétrospective des deux artistes. Home Game ne passe pas seulement en revue leurs œuvres passées, mais présente aussi des nouveautés jamais encore exposées. Avec plus de 220 œuvres de 1990 à nos jours, c’est une suite plus vaste et entièrement repensée de l’exposition précédemment visible au Musée de la Photographie à Charleroi (09.2018 – 01.2019).

Archétypes contemporains

Les photos exposées présentent un groupe diversifié de protagonistes interprétant différents rôles dans l’univers sensuel et mystérieux de memymom. ​ Mais memymom franchit ici une étape supplémentaire. Profondément impressionné par les tendances politiques qui menacent de renforcer l’injustice et la répression, le duo appelle à l’engagement et à la résistance. Ses œuvres nouvelles, issues d’une aspiration à la compassion, interpellent le spectateur de façon très personnelle. À cette fin, le duo crée des archétypes contemporains dans une iconographie originale. 

Ce processus est centré sur la symbiose fascinante des deux artistes, aussi importante pour la conception que pour la création des œuvres. Les deux autodidactes font quasiment tout elles-mêmes : photographie, recherche de décors et de lieux, casting, styling, éclairage et finition. 

Une réalité moins insouciante

La salle du Musée du Botanique se prête idéalement à la scénographie de cette exposition, le visiteur commençant en bas par le dernier chapitre, Somewhere Under the Rainbow (2016-2021), qui découle des séries précédentes et dont les images sont encore plus complexes et critiques, par l’iconographie comme par le contenu. Il renvoie à l’histoire de Marilène et certaines images sont autant de flashbacks vers des phases antérieures. En haut, sur les galeries, on enchaîne par un regard rétrospectif sur The Digital Decade (2010-2015), où le travail n’est plus analogique. Les photos sont prises et éditées numériquement, et l’accent est surtout mis sur l’interaction entre les personnages des deux femmes et le thème de la maternité. À l’arrière, dans l’espace sacré, on peut admirer The Umbilical Vein (1990-2003), archives intimes de photos de famille analogiques, où Marilène, la mère, encourage sa fille, Lisa, à s’exprimer et à représenter ses propres scènes théâtrales improvisées. 

Il en ressort que Lisa De Boeck n’a pas toujours été la protagoniste. Les collaborations avec différents acteurs, danseurs et interprètes en périphérie de memymom sont mises en valeur séparément sur les murs de droite de la salle. Cette chronologie inversée révèle les contrastes dans l’évolution artistique du duo, grâce à des références récurrentes et ​ des mises en miroir dans l’espace et les récits. Alors que les personnages joués par Lisa enfant prenaient vie dans un monde imaginaire, ceux qu’elle interprète aujourd’hui s’inscrivent dans des décors authentiques et une réalité moins insouciante. Sous la signature de memymom, cet engagement gagne constamment en importance.


memymom
Home Game
27.05 – 01.08.2021
Botanique
Rue Royale 236 ​
1210 Bruxelles 

Conférence de presse: mercredi 26 mai, 10h30


Publication Home Game

À l'occasion de l'exposition au Botanique, un catalogue du même nom sera publié : Home Game. La publication a la même structure que l'exposition, et part donc de la série photographique la plus récente, Somewhere Under the Rainbow (2016-2021), pour offrir rétrospectivement de nouvelles perspectives sur des travaux plus anciens.

La plupart des oeuvres présentées dans Home Game n'ont jamais été publiés auparavant.

memymom, Home Game
Publié par Botanique
Avec des textes de François Cheval, Geert Stadeus et Alice Zucca. ​
Prix : 35 euros
Pages : 208 pages
Langue : anglais et français
ISBN : 978-2-9602490-1-9


memymom

memymom est la confluence du duo d’artistes belges Marilène Coolens & Lisa De Boeck. Mère et fille, toutes deux autodidactes, ces photographes, qui vivent et travaillent à Bruxelles, ​ forment un tandem artistique depuis 2004. 

Au sein de ce collectif, l’évolution est constante, même si l’essence de l’œuvre tient toujours au lien intime entre les deux artistes, glaneur d’histoires pures et témoin d’une imagination débridée. ​ Au fil des années, ces portraits oniriques scénographiés ont évolué en un dialogue mature qui porte sur la métamorphose, l’identité personnelle et la relation mère-fille, mais constitue également un plaidoyer pour l’analyse sensuelle et le romantisme tragique. 

L’œuvre complexe et multicouche qui en résulte est tantôt théâtrale et sombre, tantôt ludique et lumineuse. Souvent intime et personnelle, elle affiche néanmoins son actualité et son universalité. Mais toujours sans compromis. 

https://www.memymom.com


 

 

 

 


À propos de Club Paradis | PR & Communications