Frank&Robbert Robbert&Frank chez Be-Part

Frank&Robbert Robbert&Frank chez Be-Part

Be-Part Waregem organise à partir du 23 février une exposition solo du duo d’artistes Frank&Robbert Robbert&Frank.

L’exposition, intitulée BREADCRUMBS, rassemble les miettes laissées par ces artistes, au cours des dernières années, sous forme de photos, vidéos, sculptures, dioramas théâtraux, plans directeurs, sérigraphies et tablettes d’argile. C’est leur manière de raconter une histoire d’amitié et de transformation. Sur la base de leur mythologie personnelle, ils couplent la réalité quotidienne à des questions philosophiques et sociétales. 

Frank&Robbert Robbert&Frank partent d’une série de petites valises en bois fabriquées il y a quelques années, lors d’une résidence d’été chez Be-Part. Dans leur pratique artistique, ces valises se situent à la frontière entre statuaire et performance, sculpture et attribut, espace privé et public, gadget et œuvre d’art.  

Par des actions performatives dans l’espace public, le duo explore les possibilités de transcender l’œuvre d’art physique.  Chez Be-Part Waregem, Frank&Robbert Robbert&Frank présentent pour la première fois un aperçu de leurs recherches des cinq dernières années. 

Pour cette exposition, ils ont également produit des œuvres inédites et créé une nouvelle édition de 12 exemplaires. 

Frank&Robbert Robbert&Frank
BREADCRUMS
23.02 - 01.06
Be-Part Waregem
Westerlaan 17, 8790 Waregem



Frank&Robbert Robbert&Frank

Après leurs études d’arts plastiques au KASK (Gand, 2012), Frank et Robbert ont choisi de poursuivre leur route en duo, sous le nom de Frank&Robbert Robbert&Frank. Cette collaboration intensive est à la base de leur pratique artistique et symbolise leur vision de l’amitié, de la collectivité, de l’interaction et du partage des connaissances. Ensemble, ils réalisent une œuvre multidisciplinaire, avec des objets, estampes, installations, vidéos et performances à la frontière entre les arts plastiques et le théâtre. L’humour (visuel) est, avec la multidisciplinarité, un des principaux ingrédients de leur pratique artistique.  

Frank&Robbert Robbert&Frank ne cessent de développer de nouvelles méthodes de production et d’exposition de leurs œuvres. De ce fait, le statut de l’objet d’art et de l’artiste est soumis à des modifications et des transformations constantes. Ainsi, loin de se contenter des expositions officielles, ils suscitent eux-mêmes des actions dans l’espace public, en Belgique comme à l’étranger, pour dévoiler leurs œuvres. C’est leur stratégie pour atteindre de nouvelles personnes, réévaluer perpétuellement leurs expériences et développer leur réseau. 

Les œuvres de R&F F&R ont été exposées précédemment dans les lieux suivants : KW Institute for Contemporary Art (Berlin), BOZAR (Bruxelles), BuBox Kortrijk, Galerie Baro (Sao Paulo), De Beursschouwburg (Bruxelles), Museum Angewandte Kunst (Francfort), De Brakke Grond (Amsterdam) et Dr Guislain Museum (Gand). En 2019, ils ont reçu une bourse du Gouvernement flamand. Ils ont aussi bénéficié d’une résidence artistique chez Air Berlin Alexanderplatz (Berlin).