C0N10UR: prélude à CINEMATEK avec 4 nouveaux films et des films de la collection en lien avec l'actualité

Carte Blanche Auguste Orts / C0N10UR - du 17 au 25 avril 2023

Communiqué de presse

La 10ème édition de la biennale (C0N10UR) se tiendra du 8 septembre au 5 novembre 2023 à Malines et sera organisée par Auguste Orts.

À l’invitation de CINEMATEK et en guise d’ouverture à C0N10UR, Auguste Orts présente des œuvres cinématographiques de certains des artistes participant à la biennale prévue l’automne prochain : Elephy, Mieriën Coppens & Elie Maissin, Annik Leroy, Rosine Mbakam et Subversive Film. Ces cinéastes ont été invités à composer chacun leur propre partie du programme, en réunissant leurs propres œuvres et des titres issus des collections de CINEMATEK.

Elephy est une plateforme de production et de distribution de films et d’arts médiatiques basée à Bruxelles. Elle a été fondée par Rebecca Jane Arthur, Chloë Delanghe, Eva Giolo et Christina Stuhlberger. Elle soutient ses productions en leur offrant un cadre professionnel géré par des artistes, tout en garantissant leur réalisation dans la plus grande liberté artistique. En 2019, Elephy a initié MIA (Moving Image Atelier), une série d’ateliers développés pour les artistes et les cinéastes travaillant seuls ou avec de petites équipes, dans des domaines de la création situés entre le cinéma et les arts visuels.

Mieriën Coppens et Elie Maissin ont réalisé 7 films en moins de 5 ans, et pas moins de 3 autres films sont actuellement en préparation. La productivité étonnante de ces jeunes cinéastes bruxellois n’est pas seulement due à leur détermination, mais également à leur vision et à leur méthode de travail. Leur intégration dans le collectif militant bruxellois La Voix Des Sans Papiers, qui utilise les occupations organisées de bâtiments vides pour sortir les sans-papiers de l’ombre et de l’isolement et porter leurs revendications au niveau politique, est le terreau de leur pratique cinématographique.

Nouvelles œuvres :

Près de la moitié des films projetés sont des œuvres nouvelles présentées pour la première fois à CINEMATEK :

• Nouveaux (très courts) films du collectif Elephy le 17.04 : Rebecca Jane Arthur (Chantal in Green, 2023, 3'), Eva Giolo ( untitled, 2023, 5') et Christina Stuhlberger (Rebels, 2022, 12', mettant en scène des adolescentes du club de basket féminin Molenbeek Rebels).
  • Le nouveau film Et leurs lettres / And Their Letters (2023⁄ 35' ⁄ ST-OND : EN) d'Elie Maissin et Mieriën Coppens, qui présente la projection du 18.04 comme une action de solidarité et un appel à l'aide concernant les politiques actuelles en matière de réfugiés.

De la collection:

Toutes les projections sont accompagnées de films issus des archives de CINEMATEK qui aident à mieux comprendre l'actualité :

• 18.04: Annik Leroy
    La guerre, traverse toute l’œuvre de la photographe et cinéaste bruxelloise Annik Leroy. Ce sont ces tremblements à peine perceptibles et inquiétants qui pénètrent continuellement notre quotidien et nos relations interpersonnelles, que l’on peut ressentir à travers les films, les vidéos et les installations que Leroy a réalisés depuis 1980, comme In der Dämmerstunde – Berlin (1980), Vers la mer (1999) et Cell 719 (2006). Quelque part entre spéculation et réalité, ses œuvres explorent les zones d’ombre de l’histoire européenne.
  • 20.04: Rosine Mbakam
    Les documentaires de Rosine Mbakam sont des exercices de reconfiguration des relations de pouvoir. Mbakam met en œuvre un type de cinéma documentaire qui s’oppose aux origines racistes et colonialistes de l’ethnographie, ainsi qu’au paternalisme philanthropique persistant des représentations occidentales du continent africain et de ses populations. Dans une perspective marquée par l’ouverture et la curiosité généreuse, Mbakam s’attaque – avec réflexion et prudence – au regard colonial.
  • 20.04: Subversive Film
    Subversive Film est un collectif de recherche et de production cinématographique qui cherche à apporter un nouvel éclairage sur les œuvres historiques liées à la Palestine et à sa région, à encourager un soutien à la préservation des films et à étudier les pratiques d’archivage. Son projet en cours est un projet à long terme qui explore les domaines du cinéma et de l’histoire, y compris la réédition numérique de films autrefois négligés, l’organisation de cycles de projections de films rares, le sous-titrage de films redécouverts, la production de publications et la conception d’autres formes d’intervention. Formé en 2011, Subversive Film est basé entre Ramallah et Bruxelles.
  • 22 et 25.04: News from Home
    Pour les curateurs de C0N10UR, News from Home n'est pas seulement un exemple de réalisation personnelle. Ils savent que le film et sa réalisatrice continuent d’exercer leur influence, y compris sur de jeunes cinéastes. Le regard détaché d'Akerman sur le Manhattan de l'époque, associé à la lecture de lettres inquiètes de sa mère restée à Bruxelles et intégré dans une bande sonore sensorielle, démontre une capacité à accomplir beaucoup avec peu de ressources.

Ce programme offre un regard unique sur les méthodes collectives d'Auguste Orts et les thèmes qui inspirent une nouvelle génération d'œuvres cinématographiques et vidéo. Consultez l'aperçu en ligne.

Ce cycle est l'occasion de mettre en lumière ces diverses approches collectives de la création cinématographique.

Liens :

Dans le cadre de #agedor #meetthefilmmakers
Une collaboration entre CINEMATEK, Auguste Orts, kunstencentrum nona et Art Brussels.

C0N10UR est présenté et réalisé par kunstencentrum nona en collaboration avec le centre ARGOS pour les arts audiovisuels, Cinema Lumière Mechelen, De Garage, Kunsthal Extra City, Museum Hof van Busleyden et Visit Mechelen. ​
Commissaire: Auguste Orts.

Avec le soutien de : l’Ambassade de France en Belgique et de l’Institut Français, dans le cadre d’EXTRA, programme de soutien à la création contemporaine française ; l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Belgique.

Kunstencentrum nona remercie les joueurs de la Loterie Nationale et la Loterie Nationale pour leur soutien à C0N10UR.

Micha Pycke
micha@clubparadis.be