La 8e édition de la Biennale de la Peinture se déroule du 26 juin au 2 octobre dans 3 musées de la région de la Lys

Le Musée Dhondt-Dhaenens (MDD), le Musée de Deinze et du Pays de la Lys (mudel) et le Musée Roger Raveel célèbrent la peinture à partir de leur contexte et de leurs collections.

FB eventbanner.jpg

Du 26 juin au 2 octobre 2022, les trois musées des beaux-arts de la région de la Lys organisent la 8e édition de la Biennale de la Peinture.

Depuis 2008, ils présentent simultanément, tous les deux ans, des œuvres picturales belges et étrangères. Cette fête de la peinture part toujours du contexte et des collections des trois musées. 

Cette année encore, la Biennale de la Peinture propose une combinaison de peinture moderne et contemporaine, avec des artistes de premier plan comme Kerry James Marshall, Oscar Murillo, Marthe Donas, Raoul De Keyser, Jef Geys, René Magritte, Emile Claus, James Ensor, Luc Tuymans et Anne-Mie Van Kerckhoven.

Pour cette 8e édition, chaque musée explore l’histoire de la peinture à sa manière. Il en résulte trois expositions surprenantes, chaque musée chargeant un ou plusieurs commissaires invités de mettre en lumière les caractéristiques du médium pictural, sur la base d’une sélection personnelle, en les rattachant à des thèmes d’actualité. ​ 

Le Musée Dhondt-Dhaenens invite l’artiste Oscar Murillo et la commissaire Gabi Ngcobo à se pencher, avec l’expo The ‘t’ is Silent , sur des œuvres qui enregistrent le temps d’une manière différente. Les artistes choisis abordent le passé et le présent et affrontent les problèmes à travers une peinture qui oblige à prendre des décisions – à une époque caractérisée par l’indécision. L’exposition rassemble des œuvres de Marcela Cantuária, Hamishi Farah, Donna Kukama, Kerry James Marshall, Oscar Murillo, Dalton Paula, Brandon Ndife et Francis Offman.

Le Musée de Deinze et du Pays de la Lys, qui collabore avec le philosophe et critique d’art Willem Elias et platvvorm, approfondit, sous le titre Gamechangers & Eyeopeners, le regard porté par les artistes sur les œuvres des générations précédentes. Le mudel analyse la pratique de quelques artistes qui s’inscrivent dans les tendances ou les traditions locales et s’en nourrissent, mais ne parviennent pas à s’y enraciner ou les considèrent comme un terreau trop peu fertile. La présentation du mudel proposera notamment des œuvres d’Emile Claus, Raoul De Keyser, Marcin Dudek, Dieter Durinck, Henri Evenepoel, Jef Geys, Gommaar Gilliams, Torahiro Kojima, Guy Mees et Gustave Van de Woestyne.

Le Musée Roger Raveel a engagé l’artiste Vaast Colson pour gérer la sélection des artistes et des œuvres d’art et concevoir la présentation des œuvres. L’exposition Scribble, dabble, splatter, smear questionne les propriétés intrinsèques de la peinture comme médium visuel, ses qualités techniques et son univers bidimensionnel rempli de signes et de motifs. L’expo montre qu’une œuvre d’art est créée en un lieu où l’artiste est au travail, dans un contexte local, mais s’inscrit dans une histoire plus vaste, qui transcende les frontières géographiques et le temps, avec des œuvres réparties sur plus d’un siècle et dues exclusivement à des artistes qui ont été ou sont actifs en Belgique, parmi lesquels Fred Bervoets, Thierry De Cordier, Raoul De Keyser, Gust. De Smet, Marthe Donas, James Ensor, Vincent Geyskens, Roger Raveel, Léon Spilliaert, Walter Swennen, Luc Tuymans, Frits Van den Berghe, Jan Van Imschoot, Anne-Mie Van Kerckhoven, René Magritte, Philippe Vandenberg, Jan Vercruysse, Marthe Wéry et Maurice Wyckaert.

Les trois musées lancent aussi un site web commun qui réunit toutes les informations pratiques et reprend l’historique des éditions précédentes. De ce fait, cette plateforme sert également de source d’inspiration aux visiteurs et aux chercheurs. 

La Biennale de la Peinture se veut accessible à un large public. La proximité des trois musées ​ (en ligne droite, ils ne sont distants les uns des autres que de 13 kilomètres) et la région où ils se situent (le Pays de la Lys se prête idéalement aux promenades estivales à pied et à vélo) font de la visite de la Biennale une excursion culturelle idéale, seul.e, en groupe ou en famille. ​ 


En pratique

Biennale de la Peinture
​26 juin - 2 octobre 2022

  • Avant-première presse
    23.06, 24.06 & 25.06 (sur demande, via [email protected] ou 0486 680 070)
  • Inauguration
    ​26.06.2022, 11:00–17:00
  • Exposition
    ​26.06 - 02.10.2022
    ​Mardi-dimanche, 10:00-17:00 

 ​ www.biennalevandeschilderkunst.be


Lieux

  • Musée Dhondt-Dhaenens
    ​Museumlaan 14
    ​B-9831 Deurle
    www.museumdd.be
  • Musée de Deinze et du Pays de la Lys
    ​L. Matthyslaan 3-5
    ​B-9800 Deinze
    www.mudel.be
  • Musée Roger Raveel ​
    ​Gildestraat 2
    ​B-9870 Machelen-Zulte
    www.rogerraveelmuseum.be

Artistes

Musée Dhondt-Dhaenens: Annabelle Agbo-Godeau, Marcela Cantuária, Hamishi Farah, Donna Kukama, Kerry James Marshall, Misheck Masamvu, Jenny Montigny, Oscar Murillo, Brandon Ndife, Chemu Ng’ok, Francis Offman, Dalton Paula, Anh Trần. 

mudel: Charles-René Callewaert, Emile Claus, Amédée Cortier, Werner Cuvelier, Raoul De Keyser, Marcin Dudek, Dieter Durinck, Artur Eranosian, Henri Evenepoel, Tsuguharu Foujita, Jef Geys, Gommaar Gilliams, Al Held, Torahiro Kojima, Guy Mees, Frans Piens, Johan Van Gheluwe, Jos Verdegem, Pierre Vlerick, Gustave Van de Woestyne.

Musée Roger Raveel: Fred Bervoets, Jean Brusselmans, Jacques Charlier, Anton Cotteleer, Jan Cox, Franky D.C, Thierry De Cordier, Raoul De Keyser, Valerius De Saedeleer, Gust. De Smet, Stefaan Dheedene, Marthe Donas, James Ensor, Alice Frey, Vincent Geyskens, Jacques Lizène, René Magritte, Roger Raveel, Pjeroo Roobjee, Léon Spilliaert, Walter Swennen, Narcisse Tordoir, Luc Tuymans, Edgard Tytgat, Thé van Bergen, Guy Van Bossche, Patrick Van Caeckenbergh, Frits Van den Berghe, Jan Van Imschoot, Herman Van Ingelgem, Anne-Mie Van Kerckhoven, Philippe Vandenberg, Jan Vercruysse, Marthe Wéry, Henri-Victor Wolvens, Maurice Wyckaert


Sélection de visuels

 

 

 

 

A propos de Club Paradis | PR & Communications