Tim Van Laere Gallery présente une exposition solo d'Armen Eloyan

La galerie Tim Van Laere présente Natur und Kultur, la troisième exposition solo d'Armen Eloyan (né en 1966 en Arménie, vit et travaille à Zurich et à Anvers). Eloyan combine des influences du street art et des dessins animés avec des références à de grands pionniers de la peinture tels que Willem De Kooning et Philip Guston. D’ailleurs, il y un coté résolument punk chez Armel Eloyan.

Le monde décrit par ses toiles étonnamment expressives, brutal, complexe et sombre, dénote paradoxalement un humour sous-jacent. Les œuvres d'Eloyan s'inspirent d'expériences collectives et personnelles – contes de fées, bandes dessinées, films hollywoodiens ou images de célébrités qui ont marqué sa jeunesse – qu'il réinvestit avec une grande énergie émotionnelle et physique pour formuler un discours parodique sur la vanité du monde contemporain.

Chez Armen Eloyan le travail s’élabore dans un rapport très physique avec l’acte de peindre. Il y a quelque chose d’une spontanéité corporelle, proche de l’urgence. C’est un artiste habité par la culture américaine mainstream, celle de l’Entertainment, qu’il revisite par le prisme du désenchantement, de la mélancolie et une dose de transgression. Ses sujets de prédilection, la sexualité, la mélancolie, sont traités avec une grande profondeur de pensée et une certaine révolte.

Pour Natur und Kultur, Eloyan réunit une série de nouveaux tableaux et dessins dans lesquels il continue de s’appuyer sur le thème de la souche. Comme dans l'histoire de Pinocchio de Carlo Collodi, les figures animées en bois montrent un grand manque d'éthique, les plaçant dans des scènes évoquant un rêve délirant. Ils sont aussi mignons qu’effrayants, une combinaison qui leur donne un charme particulier et les fait paraître adultes et endommagés.

Son travail est exposé internationalement avec des expositions personnelles au Frac des Pays de la Loire, Carquefou; Kunstparterre, Munich; Passerelle Centra d'Art Contemporain, Brest; Art Halle Saint-Gall, Saint-Gall; Centre Culturel Suisse, Paris; et Parasol Unit Foundation for Contemporary Art, Londres. Son travail fait partie de collections publiques telles que M HKA, Anvers; Frac des Pays de la Loire, Carquefou; collection AMC, Amsterdam; parmi d'autres.

Armen Eloyan
Natur und Kultur
6 décembre 2018 - 19 janvier 2019
Tim Van Laere Gallery

Verlatstraat 23-25,
2000 Anvers
www.timvanlaeregallery.com
 

A propos de Club Paradis | PR & Communications