Tim Van Laere Gallery ouvre un deuxième espace à Rome
Cet automne, la galerie belge Tim Van Laere Gallery ouvre un deuxième espace à Rome, dans un palais du dix-septième siècle, le Palazzo Donarelli Ricci, dont l'architecte, Giacomo della Porta, a également été le premier propriétaire. Sa façade est tournée vers la Via Giulia, longue de près d'un kilomètre et bordée d'un bout à l'autre de nombreuses églises et palais. Cette rue pavée d'importance historique est enjambée par l'Arc Farnèse, envahi par le lierre, qui a été conçu par Michel-Ange et érigé en 1603. La maison située au numéro 85 est traditionnellement considérée comme la résidence du peintre et architecte Raphaël.
La Tim Van Laere Gallery représente des artistes belges comme Rinus Van de Velde, Ben Sledsens, Bram Demunter, Dennis Tyfus, Inès van den Kieboom et Muller Van Severen, mais aussi des artistes internationaux comme Adrian Ghenie, Jonathan Meese, Tal R, Kati Heck, Friedrich Kunath, Ed Templeton, Leiko Ikemura, Ryan Mosley, Marcel Dzama, Armen Eloyan, Gelitin, Anton Henning, Tomasz Kowalski, Edward Lipski, Henk Visch et Franz West.
La Tim Van Laere Gallery entretient des relations très étroites avec ses artistes du monde entier. Elle les soutient non seulement en présentant leurs œuvres, mais aussi en collaborant avec des musées de renommée internationale.
Depuis sa fondation en 1997 à Anvers, la galerie a accueilli de nombreuses expositions originales, innovantes, voire révolutionnaires, dans une grande variété de médias et de genres. Grâce à des artistes suffisamment audacieux pour revisiter l'histoire de l'art et nous permettre d'entrer, à travers leurs œuvres, dans leur propre univers, la Tim Van Laere Gallery propose un programme exceptionnel. Elle a contribué à promouvoir la carrière de certains des artistes les plus en vue et les plus influents du moment.
Après avoir occupé le même espace dans le quartier Sud d'Anvers pendant 22 ans, la galerie a déménagé au printemps 2019 dans le quartier Nouveau Sud, où elle s'est établie dans un bâtiment de 1000 m2, conçu par le bureau d'architectes OFFICE Kersten Geers David Van Severen pour permettre à ses artistes d'exposer des œuvres de grande envergure et des installations monumentales. Aujourd'hui, la galerie juge le moment venu d'ouvrir un deuxième espace à l'étranger.
C'est l'histoire riche et complexe de Rome qui a attiré la galerie dans cette ville.
"Comme Anvers, Rome est un champ de bataille artistique, qui invite les artistes contemporains à poursuivre le dialogue ouvert engagé partout dans la ville. C'est la ville idéale pour ouvrir un deuxième lieu. Un espace qui met nos artistes au défi."
- Tim Van Laere
Contact presse
Micha Pycke
Club Paradis
+32 (0)486 680 070
micha@clubparadis.be