The Ostendian, le tout nouvel hôtel 4 étoiles, ouvrira ses portes en mars 2025

Un tout nouvel hôtel 4 étoiles ouvrira ses portes à Ostende à la fin du mois de mars 2025 : The Ostendian, issu de la collaboration entre C-Hotels et Vastgoedgroep Degroote, sera le tout premier hôtel entièrement nouveau à Ostende depuis vingt-cinq ans. Le concept global et la marque ont été confiés à The Brand Guys, Dries Henau et Yuri Vandenbogaerde, déjà connus, entre autres, par de WASBAR. Leur concept a été traduit en design d'intérieur par le studio de design ostendais BLCN.

The Ostendian est stratégiquement situé dans le Sky District, entre la gare d'Ostende et le port de plaisance. L'hôtel compte 113 chambres, dont quatre suites à thème. The Ostendian est conçu comme un expérience hôtel capturant ​ l'essence d'Ostende. Avec le bar comme lieu de réunion animé, une salle de petit-déjeuner - The Ballroom - qui sert également de cadre à des événements - pour faire vraiment partie intégrante de la ville -, et des espaces de coworking et de réunion, The Ostendian se veut un pôle dynamique, tant pour les visiteurs que pour les habitants.

"En raison de son emplacement, dans le nouveau Sky District, nous savions d’entrée de jeu que l'hôtel devait devenir davantage qu'un simple lieu avec un bon service et un bel intérieur. Nous nous sommes mis en quête d’un concept qui fasse de l'hôtel une destination à part entière ».
- Xavier Vercaemst - Directeur de C-Hotels
"Nous avons très consciemment choisi de continuer à nous développer à Ostende. C'est la seule ville de la côte où il y a des expériences à vivre tout au long de l'année. Ce qui exerce un impact décisif sur l'occupation de nos hôtels."
- Inge Decuypere - Directrice de C-Hotels

L'hôtel constitue donc le point de départ idéal pour la visite de la ville. Le concept et le design s'inspirent de la culture locale et de l'ADN de la cité. Pour en décrire le style, les créateurs parlent d '« âme ostendaise contemporaine », en hommage à Ostende, ses habitants, ses artistes, son histoire et son avenir. The Ostendian s’approprie les couleurs et les formes de la ville, tout en invitant les visiteurs à découvrir la véritable Ostende en termes de culture, de gastronomie, d'art, d'histoire et de shopping.

Dès votre entrée dans l'hôtel, vous avez immédiatement l'impression d'être à Ostende, et non dans un hôtel qui pourrait se trouver n'importe où. D’où la collaboration intensive avec des organisations, artistes et entrepreneurs locaux.

"Nous avons été chargés de développer un concept global pour faire de l'hôtel une destination au sein de la destination. Un concept qui plonge dans l'âme ostendaise, les clients goûtant de petites bouchées d'Ostende, avant d’être envoyés à l’extérieur, ​ pour s’y impliquer à fond. The Ostendian doit devenir un lieu qui vous attrape par le cou et vous entraîne à travers les rues, vers les endroits où vous pouvez savourer, entendre et sentir la véritable Ostende. Dans un monde où souvent, dans les hôtels, on ne sait plus si on est à Barcelone ou à Bruxelles, nous voulons que The Ostendian fasse la différence. Qu’il soit un hôtel de la ville, avec une identité impossible à copier.»
— Dries Henau & Yuri Vandenbogaerde - The Brand Guys

Installations et Expériences

L’hôtel propose des installations uniques :

• The Bar: Le bar de l’hôtel doit devenir le coeur vibrant du Sky District. Un lieu où clients et visiteurs côtoient les habitants et les « aangespoelden », ces gens de l’intérieur du pays qui ont choisi de vivre à Ostende. Pensez aux bars d’hôtels animés des années 80, avec piste de danse lumineuse et plafond miroir.
  • The Ballroom: La salle du petit-déjeuner est souvent la plus vaste de l’hôtel, alors qu’elle n’est utilisée que quelques heures par jour. “The Ballroom” devient un espace événementiel plurifonctionnel, avec une scène et un grand écran LED dans une ambiance de cabaret et de théâtre. Et où les 234 clients peuvent aussi prendre leur petit-déjeuner.
  • Espaces de coworking et de réunion : Dans les hôtels, le terme “business” ne fait souvent référence qu’au nombre des salles de réunion. Mais, à The Ostendian, il en va autrement. L’hôtel dispose d’un espace de coworking en accès libre pour les clients et sur la base d’un abonnement ou d’un forfait journalier pour les visiteurs occasionnels ou les habitants du Sky District.

Suites à thème

The Ostendian dispose de quatre suites à thème uniques, deux fois plus spacieuses que les “Soul Rooms” classiques.

• Recording Suite: Une ode à la riche histoire musicale d’Ostende. Chambre avec installation musicale, bar, coin salon et système karaoke pour des soirées musicales inoubliables.
  • Red Light Suite: Aménagement ludique et audacieux, avec un clin d’oeil ​ au Hazegras, le Red Light District derrière l’hôtel. Vous y trouverez un jacuzzi, une barre de pole dance, des plafonds miroirs, un lit rond et, ça va sans dire, votre propre minibar à champagne.
  • Unwind Suite: Ode à l’histoire de la thalassothérapie à Ostende. ​ Conçue pour une relaxation ultime, avec des équipements de bien-être comme jacuzzi, lit king size, sauna et cryothérapie dans la chambre.
  • Herr Seele Art Suite: Ode à l’Ostende artistique. Cette vaste suite, dotée de sa propre cuisine, est destinée aux clients de longue durée. Elle a été peinte à la main par l’artiste ostendais Herr Seele, à qui sont également dues les illustrations uniques ornant l’ensemble de l’hôtel.

100 Ostendians

100 des 113 chambres, toutes plus spacieuses les unes que les autres, sont dédiées à des “Ostendians” – des personnes qui ont joué un rôle important dans l’histoire de la Ville. Dans chaque chambre, une oeuvre d’art sera basée sur l’Ostendian en question, avec quelques explications supplémentaires sur le choix de cette personne. ​ Ce choix sera fait par le biais d’une campagne de crowdsourcing, tous ceux et celles qui le désirent pouvant, dès aujourd’hui, nominer des candidats sur le site web de l’hôtel. ​

​Pour plus d’infos, consultez www.ostendian.com

Images (télécharger ici, crédit: Buro Bonito)

À propos du SKY District

C-Hotels, responsable de l’exploitation de l’hôtel, propose plusieurs hôtels de qualité le long de la côte belge, avec une approche familiale et un service professionnel. The Ostendian sera le 11e hôtel du groupe. Grâce à une approche innovante de l'immobilier hôtelier et de tourisme, il édifie de manière constructive un patrimoine hôtelier unique. La côte belge est dynamique et sa popularité ne cesse d’augmenter. À Ostende, C-Hotels, qui mise toujours sur la ​ qualité et la convivialité, exploite également Andromeda, Rosa, Upstairs et Burlington.

Over het SKY District

Le SKY District, un nouveau développement urbain réalisé par Vastgoedgroep Degroote, est situé sur l'ancien site de l'école hôtelière d'Ostende, entre le dock Mercator et la gare. Les deux SKY Towers redéfinissent le panorama urbain d'Ostende, avec un mélange d'appartements, d’établissements Horeca, de magasins et d'espaces verts. Le site comprend également un parking souterrain. Au printemps 2025, la SKY Tower Two & le Sky Garden Two seront également achevés, et c'est dans ce dernier que The Ostendian ouvrira ses portes.

À propos de The Brand Guys

Après la vente de leur concept WASBAR en 2015 et de la marque d'éclairs de luxe Chez Claire en 2019, Dries Henau & Yuri Vandenbogaerde, dits « The Brand Guys », ont décidé de se concentrer sur le développement de concepts et de marques d'hospitalité dans le monde entier, d'Aruba et de Budapest au Kenya et désormais donc à Ostende. Sous leur devise « Fighting The Average », ils créent des concepts résolument différents, en se focalisant sur la marque, ainsi que sur l'expérience et la perception du client. ​

Pour plus d’informations, merci de prendre contact avec ​:

Albane Paret
albane@clubparadis.be