The HISK Connection au Kanal - Centre Pompidou

UNE EXPOSITION D’ARTISTES DU HISK AYANT DES LIENS ÉTROITS AVEC BRUXELLES

Du 23 mai au 16 juin, l'Institut Supérieur des Beaux-Arts (HISK) organise au Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles La HISK Connection, une exposition de lauréats du HISK qui entretiennent des rapports étroits avec Bruxelles. À travers cette sélection, HISK aimerait mettre en avant des artistes qui travaillent, vivent ou ont grandi dans la capitale. En choisissant des œuvres de ces dix anciens du HISK, "The HISK Connection" entend célébrer le dynamisme de la scène artistique bruxelloise ainsi que la diversité et le talent des lauréats du HISK.



L'Institut Supérieur des Beaux-Arts (HISK) propose depuis 1997 un programme de résidence de deux ans et un cours de troisième cycle, initialement à Anvers et maintenant à Gand. Unique en Belgique, le HISK offre aux artistes des ateliers et la liberté de développer leur art en compagnie d'autres artistes-résidents et de tuteurs invités.

La HISK Connection a pour but de mettre à l’honneur cette communauté en pleine expansion à travers une sélection d'œuvres de dix anciens élèves du HISK qui ont obtenu leur diplôme entre 1997 et 2015. Chaque artiste a été invité à exposer des œuvres récentes ou nouvelles au KANAL - Centre Pompidou, situé dans les bâtiments abandonnés de l'ancien garage Citroën.

Outre les liens crées au sein du HISK, ces artistes partagent une même affection pour la ville de Bruxelles comme lieu de travail et de vie. L'ouverture récente de KANAL démontre que Bruxelles connaît un essor culturel sans précédent grâce à un afflux d'artistes attirés par les logements et les espaces de travail relativement abordables dans cette ville.

Le titre de cette exposition fait référence aux liens entre les artistes du HISK ainsi qu’au film The French Connection. Le long-métrage de William Friedkin, tourné en 1971, raconte une histoire inspirée de faits réels, celle de deux policiers de New York qui tentent de mettre fin à un trafic de drogue entre des organisations criminelles françaises et new-yorkaises. Si Gene Hackman, qui incarne le détective Jimmy « Popeye » Doyle, est la star incontestée de The French Connection, le film est dominé par une autre figure emblématique : l'automobile. Les voitures servent de cachette pour la drogue, d'espace de travail principal de Doyle et de moteur narratif du film.

The French Connection vient facilement à l'esprit lorsque l'on se promène dans les vastes salles de l'ancienne usine Citroën, qui rappelle le New York des années 1970, lorsque les artistes ont commencé à occuper les espaces industriels vides de Soho. Ainsi, une ancienne usine automobile française située dans un quartier bruxellois en pleine expansion évoque le choc des cultures saisi dans le film de Friedkin.

La mise en scène du New York abandonné au début des années 1970 est associée à la transformation urbaine du Bruxelles contemporain par des communautés d'artistes qui occupent des anciens paysages industriels et s’en inspirent. Étant donné que les anciens élèves du HISK travaillent en étroite collaboration après leur résidence de deux ans, ils font inévitablement partie d'un réseau d'amitiés et d'intérêts communs ainsi que de différences et d'antagonismes.

Les travaux des anciens élèves du HISK au KANAL n'ont pas beaucoup de points communs thématiques ou stylistiques, mais ils révèlent le sentiment constant d'une œuvre « en cours de réalisation ». De nombreuses pièces n'ont jamais été exposées à Bruxelles ou ont été finalisées pour l'exposition. Bon nombre d'entre elles sont présentées comme des tests et sont soumises au regard du public afin de voir comment elles fonctionnent et comment elles pourraient changer à l'avenir. Nous vous invitons à visiter cette exposition non pas comme un événement culminant ou une consécration, mais comme une poursuite de l'esprit d'expérimentation qui anime le HISK.

Avec :

  • Loukia Alavanou
  • Laure Cottin Stefanelli
  • Hadassah Emmerich
  • Vincent Geyskens
  • Hamza Halloubi
  • Pepa Ivanova
  • Clare Noonan
  • Meggy Rustamova
  • Sarah & Charles
  • Benjamin Verhoeven


The HISK Connection
23 mai – 16 juin 2019
KANAL - Centre Pompidou

Curateur : Antony Hudek
Curateurs adjoints : Atena Abrahimia, Mobina Mohammadi Tabar et Astrid Vereycken
Conception : Sara De Bondt

Organisée par le Vlaamse Kring voor Esthetica, Dirk Derom
En collaboration avec Curatorial Studies – KASK & Conservatorium
Avec le soutien du Ministre Sven Gatz

 


À propos de Club Paradis | PR & Communications