Muller Van Severen signe le mobilier d’extérieur du jardin des citronniers de la Villa Médicis à Rome, en collaboration avec Tectona

Dans le cadre du programme « Réenchanter la Villa Médicis », la Villa Médicis — qui abrite depuis 1803 l’Académie de France à Rome — fait l’objet d’un vaste réaménagement.
Le jardin des citronniers — qui sera dévoilé cet été — a été repensé par le paysagiste belge Bas Smets, en collaboration avec Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques. À cette occasion, Muller Van Severen a conçu la ligne de mobilier d'extérieur Cosimo de' Medici, produite par le label de design français Tectona, qui présentera également la collection au Salone del Mobile à Milan et la proposera à la vente.
La collection se compose de tables, de chaises et de chaises longues, et est disponible en trois coloris : blanc, vert clair et bleu foncé.
Lieu de convivialité qui accueille notamment repas et rencontres entre pensionnaires et équipes de la Villa Médicis, le jardin des citronniers a inspiré les designers Muller Van Severen pour la création d’une nouvelle ligne de mobilier aux formes épurées, baptisée Cosimo de’ Medici et éditée par Tectona.
Faisant écho à la forme triangulaire caractéristique du jardin et dialoguant avec les éléments architecturaux historiques de la Villa Médicis, ce mobilier métallique, aux courbes subtiles et aux lignes raffinées, réinterprète le motif du triangle à travers une palette chromatique de vert clair, bleu foncé et blanc. Formes épurées et couleurs travaillées renforcent ainsi l’harmonie au sein de ce jardin d’agrumes, en y introduisant un mobilier à la fois design et fonctionnel.
"Nos créations naissent toujours d’un contexte précis, en dialogue avec l’espace et l’architecture qui les accueillent. Cette collection, conçue pour le jardin de citronniers de la Villa Médicis, se voulait une référence évidente à ce lieu emblématique et à son incroyable architecture. Nous avons ainsi imaginé une composition rythmée par la répétition de lames métalliques, chacune se terminant par un triangle. Ce choix de design attire le regard et rappelle les formes triangulaires du jardin et les motifs en losange qui parsèment la Villa Médicis."
— Muller Van Severen, designers de la ligne de mobilier Cosimo de' Medici
Cette nouvelle collection a été nommée Cosimo de’ Medici, en l’honneur du Grand-duc de Toscane, Cosimo Ier, collectionneur d’agrumes rares qui introduisit parmi les plus beaux agrumes historiques dans ses jardins médicéens de Florence.
MULLER VAN SEVEREN X TECTONA
DU 7 AU 13 AVRIL 2025
SHOWROOM TECTONA
VIA DELLA MOSCOVA 47/A, MILAN
La collection sera présentée à la Villa Médicis à partir du 13 juin 2025.
Réenchanter La Villa Médicis
Lancé par l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2022, le programme la Villa Médicis a pour ambition de faire rayonner le design contemporain, les métiers d’art et le patrimoine restauré à la Villa Médicis.
Six salons de réception ont déjà été réaménagés par Kim Jones et Silvia Venturini Fendi (2022), ainsi que six chambres historiques réaménagées par India Mahdavi (2023). En 2025, le programme franchit une nouvelle étape avec le dévoilement de sept chambres d’hôtes et deux jardins d’agrumes entièrement repensés dans un esprit de dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Chaque chambre est confiée à une équipe d’architectes, designers et professionnels des métiers d’art, tandis que les deux jardins d’agrumes font intervenir le regard de paysagistes, architectes et artistes contemporains.
À propos de Tectona
Depuis bientôt cinquante ans, Tectona propose un mobilier d’extérieur durable et parfaitement adapté à ses usages. Sa marque de fabrique repose sur la maîtrise de ses savoir-faire, conjuguant techniques artisanales et technologies de pointe.
En 1992, Tectona collabore avec Andrée Putman pour un banc destiné au CAPC, le Musée d’art contemporain de Bordeaux. Depuis, Tectona a ouvert ses ateliers aux designers, dont les frères Bouroullec dès 2003, Pierre Charpin en 2007, Inga Sempé en 2009. Depuis 2020, une relation suivie et fructueuse s’établit avec l’ÉCAL (École cantonale d’art de Lausanne), l’une des dix meilleures universités de design au monde.
Son catalogue accueille désormais des collections signées par l’élite du design contemporain et international comme BIG-GAME, Barber & Osgerby, Constance Guisset, Thinkk Studio, Julie Richoz, Isabelle Baudraz mais aussi par des figures incontournables de l’histoire du design comme Martin Szekely.
À propos de Muller Van Severen
Fondé au printemps 2011, Muller Van Severen explore les frontières entre art et design. Fien Muller et Hannes Van Severen, tous deux artistes, conçoivent des objets de mobilier sculptés qui intègrent subtilement l’espace environnant. Leurs créations, empreintes d’une recherche approfondie sur l’art, l’architecture et les matériaux, témoignent d’une approche intuitive et aérienne, à l’image de dessins dans l’espace.
Couronné de nombreux prix et reconnu par les institutions les plus prestigieuses (Vitra Design Museum, Centre Pompidou, Musée des Arts Décoratifs...), Muller Van Severen s’impose comme l’un des duos de design les plus influents de la scène européenne. Leurs créations, exposées dans les galeries du monde entier (Galerie Kreo, Tim Van Laere Gallery...), ont conquis tant les particuliers que les professionnels, marquant durablement le paysage du design contemporain.
Images (télécharger ici)