Art Brussels organise un 'talk' sur la puissance des Prix Artistiques
Jeudi 20 mars, 18h30, TheMerode

En collaboration avec TheMerode, Art Brussels organise un talk, le jeudi 20 mars, sur l’impact des prix artistiques dans l’art contemporain et leur pouvoir de transformation dans la carrière des artistes. Pour en discuter, plusieurs figures du monde de l’art seront présentes; Koen van den Broek, premier lauréat de l'Art Brussels Solo Prize en 2008, Patricia De Peuter, vice-présidente du Belgian Art Prize, Nele Verhaeren, directrice générale d'Art Brussels, dont la foire décerne quatre prix annuels, et l’artiste belgo-libanaise Marie Zolamian, lauréate en février 2025 du Pomona Art Fund. La modération sera assurée par Helena Kritis, conservatrice en chef du Wiels.
Les prix prestigieux dans l'art contemporain peuvent-ils véritablement transformer le cours de la carrière d'un artiste ? S’agit-il d’un tremplin décisif ou simplement d’une note de bas de page ?
Tous les ans, le monde de l'art attend avec impatience l'annonce des grands prix tels que le Turner Prize et le Prix Marcel Duchamp. En Belgique, le Belgian Art Prize célèbre cette année son 75ᵉ anniversaire, et le Pomona Art Fund a révélé récemment les noms de ses trois premiers lauréats. Lorsqu'un prix jouit d'un certain prestige, il peut propulser un artiste sous les projecteurs, entraînant une reconnaissance accrue, une augmentation de la valeur marchande et des expositions majeures.
Ces prix prestigieux dans l'art contemporain ne se contentent pas de stimuler la discussion publique, ils suscitent également des débats significatifs, contribuant ainsi à un discours artistique dynamique. Bien qu'ils puissent parfois être confrontés à des controverses — comme en 2019, lorsque la liste des finalistes du Belgian Art Prize était exclusivement composée d’hommes caucasiens, ce qui a déclenché des conversations importantes et des réactions au sein de la communauté artistique — ces événements mettent en lumière l'évolution de ces distinctions et leur rôle dans la construction d'un monde de l'art plus inclusif, en phase avec les valeurs de notre société mondiale en constante mutation.
Une chose est certaine : les prix artistiques sont devenus un élément clé du fonctionnement du monde de l'art. Le talk à TheMerode explorera leur impact sous divers angles.
À propos des participants
- Koen van den Broek
Artiste belge, Koen van den Broek est le premier lauréat du prix Art Brussels SOLO en 2008. Basé à Anvers, ses peintures explorent les détails urbains, effectuant un zoom jusqu'à l'abstraction et examinant la relation entre la peinture et la photographie.
- Patricia De Peuter
Patricia De Peuter occupe le poste de vice-présidente du Belgian Art Prize. Elle est également impliquée dans plusieurs jurys d'artistes ainsi que dans des commissions sur le patrimoine et le mécénat à la Fondation Roi Baudouin.
- Nele Verhaeren
Nele Verhaeren est la directrice générale d'Art Brussels et d'Art Antwerp. Avant d'assumer ce rôle, elle a été co-directrice aux côtés d'Anne Vierstraete des deux foires. En 2022 et 2023, elle a dirigé Realty Belgium, un sommet consacré à l'immobilier. Elle est également actuellement membre du conseil d'administration de Jester, une résidence d’artistes et un lieu de rencontre dédié au développement et à la présentation basé à Genk.
- Marie Zolamian
Marie Zolamian, lauréate du Prix Ianchelevici 2023 et plus récemment, en février 2025, de la première bourse du POMONA Art Fund dans la catégorie des artistes en milieu de carrière, est une artiste belgo-libanaise d'origine arménienne et multidisciplinaire. Son travail s’inspire des miniatures médiévales et persanes, de son propre univers onirique et fantasmé ainsi que de l’histoire récente de l’art. Sa pratique alterne entre figuration et abstraction.
- Helena Kritis
Conservatrice en chef du WIELS, centre d'art contemporain à Bruxelles, Helena Kritis porte son intérêt sur les pratiques performatives et basées sur le temps. Au WIELS, elle a organisé les expositions personnelles de Danai Anesiadou (2023) et Lucy Raven (2022), ainsi que co-organisé les expositions collectives Regenerate (2021) et Risquons-Tout (2020).
Infos pratiques
The power of Art Prizes
TheMerode, 6 Place Poelaert, 1000 Bruxelles
Jeudi 20 mars
Horaires
18h30 - accueil
19h - talk et questions-réponses
20h - verre de clôture