Spazio Nobile Gallery présente une exposition solo de l'artiste-designer français François Azambourg

Spazio Nobile Gallery présente une exposition solo de l'artiste-designer français François Azambourg

La galerie Spazio Nobile à Bruxelles présente The Glass Pine : Blowing with Nature, une exposition personnelle de l'artiste-designer français François Azambourg.

François Azambourg, l'un des chefs de file du design français contemporain, est fasciné par l'idée de "la lumière comme matériau". Depuis 2007, il aime pousser les matières, les outils et les techniques artisanales dans leurs derniers retranchements. Il conduit à ce titre, épisodiquement, de multiples recherches autour des techniques verrières dans les ateliers du Centre International d'Art Verrier (CIAV) de Meisenthal en Moselle, France. Partant du principe que les points de ruptures sont des points de départ, Azambourg mène depuis lors d’épiques expérimentations s’émancipant des processus déterministes de la production verrière traditionnelle. 

Pour Spazio Nobile, Azambourg présente les conteneurs sculpturaux Douglas et Brindilles en étroite collaboration avec le CIAV Meisenthal. Il les a dessinés en toute spontanéité, dans l’instant donné et dans la danse de l’atelier, tel un prestidigitateur suspendu à l’échelle de son esprit rêveur, inventeur dans l’âme. Dans l’univers féérique de l’atelier verrier du CIAV, ancré sur un territoire ancestral marqué par une épopée industrielle remontant au début du XVIIIe siècle, Azambourg fait renaître de ses flammes la beauté sylvestre des pins élancés et des brindilles légères.

Le vase « Douglas » par exemple, enfanté par un moule qui brûle lors de sa production en est une illustration parfaite. Cet objet désormais iconique, décliné dans différents formats, couleurs et formes, porte dans sa chair les stigmates de sa matrice de bois : des veines sinueuses, des nœuds tourmentés et d'infimes crevasses. Dans la même veine, le vase « Brindilles », quant à lui, fige à jamais dans le verre soufflé les délicates empreintes d’éléments puisés directement dans la nature environnante (feuillages, brindilles et autres épines de sapin...). Ces démarches quoique peu académiques, mais si innovantes, confèrent à chacune des pièces enfantées un caractère unique et non duplicable. Une manière innovante de réinventer la tradition sans la trahir et de comprimer dans le volume modeste d’un objet domestique la force des paysages et des forêts qui enlacent le village de Meisenthal.

Célébrant la grandeur d’un paysage s’épanouissant entre Rhin et Moselle aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, le designer devient l’artiste et le chef d’orchestre d’une chorégraphie hypnotique. Le regard se perd dans la danse incroyable du soufflage de verre : la boule de feu épouse, fait crépiter et consume le feuillage persistant de ce résineux dont les rameaux sont préparés avec grand soin par François qui les a recueillis quelques heures plus tôt dans la forêt domaniale de Lemberg ou de Saint-Louis. 

Moule ou moulé dans un geste artistique, le Douglas redevient l’écorce texturée d’un tronc élancé vers le ciel, présence fragile, colorée ou argentée, parfois déformée, ou prématurée. Les rameaux élégants d’un branchage aérien sont encapsulés dans la matière ou laissent leur trace légère et indélébile sur la surface transparente du vase. Contenants et contenus se confondent dans la clarté du sous-bois, la trace de la nature devient le réceptable de notre propre culture, la forme surgit comme valeur symbolique d’un sujet – le pin, l’arbre à résine, l’arbre à sève, l’essence des Vosges, le conifère à feuillage résistant, l’arbre à aiguilles – qui devient l’objet de tous nos désirs.


François Azambourg
The Glass Pine: Blowing with Nature
19 novembre 2021 - 16 janvier 2022
Spazio Nobile Gallery
en collaboration avec CIAV Meisenthal 
Vernissage : 18 November 2021, 18-21.00, en présence de l'artiste-designer


Téléchargez le catalogue ici :

SN_Catalogue_Season XIX_The Glass Pine_CIAV_Azambourg_20.10.21_SpreadFINAL.pdf 14 MB

Téléchargez l'invitation ici :

SN_Season XIX_Invitation.pdf 607 KB

IMAGES

Image de portrai  ici
Contexte / Paysage / Processus ici
Objets ici
Ensemble ici

All photos: Margaux Nieto, courtesy of Spazio Nobile.


FRANÇOIS AZAMBOURG

CIAVMeisenthal_Azambourg_spazionobile_2021_suite_HR-93
CIAVMeisenthal_Azambourg_spazionobile_2021_suite_HR-93

François Azambourg explore le potentiel expressif des procédés de fabrication et de mise en forme des matériaux, qu’ils soient industriels ou artisanaux, novateurs ou traditionnels.

Issu d’une formation en électrotechnique puis aux Beaux-Arts et à l’ENSAAMA Olivier de Serres, le designer engage sa pratique dans des situations de recherche et consacre son travail à l’alliance des techniques et de l’art, propre aux arts appliqués, dans un souci constant d’économie de moyens et de légèreté.

Si sa production se concentre principalement sur la création de mobilier et de luminaire, François Azambourg compose également des scénographies et décors de théâtre, des aménagements urbains et d’intérieurs pour des municipalités, hôtels et particuliers. 

Lauréat de la Villa Kujoyama en 2015, du Grand Prix du Design de Paris en 2004, de la Villa Médicis hors les Murs en 2003, du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet en 1993, de la Fondation de France en 1988 et du concours du Musée des Arts Décoratifs en 1985, il est soutenu par le VIA grâce à cinq appels à projets, une Carte Blanche en 2005 ainsi que plusieurs Labels.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment à la Festhalle Francfort, au Salon du Mobilier de Milan, Maison & Objet, Designer’s Days, au Musée des Arts décoratifs, à la Villa Noailles, au Palais de Tokyo ou encore au Centre Pompidou. Ses créations ont intégré les collections du FNAC, du Musée des Arts décoratifs de Paris et du Centre Pompidou.

François Azambourg enseigne depuis 20 ans son approche du design, d’abord à l’École Boulle, à Camondo (les Arts Décoratifs) et aujourd’hui à l’ENSCI – les Ateliers.


SPAZIO NOBILE STUDIOLO

Kaspar Hamacher & Jo Magrean, Duo Show
Fire of Joy

L'artiste-designer Kaspar Hamacher et le photographe Jo Magrean dialoguent sur la terre fertile des cantons de l'Est de la Belgique. Sublimant à la fois la beauté de la forêt et les textures du bois, ils nous font ressentir la force créative et la matière tellurique de ce Feu de la Joie qui alimentent nos sens et les sphères de notre vie.

Story image

Téléchargez l'invitation ici :

FINAL_Invitation_Kaspar Hamacher x Jo Magrean.pdf 228 KB