Schönfeld Rivoli présente Little Fires de Christina Zimpel et Tina Berning

La galerie Schönfeld Rivoli présente une exposition duo de Christina Zimpel et Tina Berning. Les deux artistes ne se sont jamais rencontrées. Elles ont été rejetées ensemble sur le rivage dans les flots d’algorithmes des médias sociaux. Des années durant, elles se sont observées mutuellement, l’une à New York, l’autre à Berlin, constatant silencieusement entre elles une forte proximité dans l’expression et la démarche artistique.

À première vue, pourtant, leur langage formel semble contradictoire : audacieux et énergique d’un côté, détaillé et calme de l’autre. Les deux artistes explorent la représentation du corps humain (principalement féminin), dans la relation entre une esthétique conditionnée et une autodétermination supposée.

Isolées de leur environnement habituel, les figures saisies par les deux artistes deviennent des véhicules d’expression et de réflexion, avec suffisamment d’espace intérieur pour que le spectateur puisse les interpréter à partir de ses propres expériences de vie.

Christina Zimpel et Tina Berning développent leurs dessins dans une routine quotidienne. D’innombrables papiers et toiles sont remplis, classés et triés, envahissant les tiroirs, s’empilant jusqu’à ce qu’une étincelle surgisse, révélant la chaleur sous la surface. De petits feux s’allument, la flamme intérieure perce. Le véhicule devient un réceptacle pour l’émotion et l’intuition. Loin d’être strictement contrôlé, ce processus est une recherche constante et intuitive d’une vérité concentrée, accumulée, voire démesurée, qui s’enflamme de temps en temps.

C’est à ces petits feux qu’est due l’étonnante fusion entre les œuvres des deux artistes. Malgré leurs ductus contrastés, elles semblent en parfait équilibre, se soutenant et se renforçant réciproquement. L’exposition des œuvres de ces artistes est une leçon sur la relation entre le contenu et la forme et l’universalité des émotions.


You cannot put a Fire out

You cannot put a Fire out —
A Thing that can ignite
Can go, itself, without a Fan —
Upon the slowest Night —

You cannot fold a Flood —
And put it in a Drawer —
Because the Winds would find it out —
And tell your Cedar Floor —

Emily Dickinson


Little Fires
Tina Berning et Christina Zimpel
Dimanche 5 septembre: Preview 'Little fires’ Tina Berning & Christina Zimpel (Rivoli) ​
5 septembre - 30 octobre 2021

 

 

 

À propos de Club Paradis | PR & Communications